fbpx

Nos 3 astuces pour simplifier la vie des parents

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Être parent n’est pas facile tous les jours… Entre le travail, la maison à entretenir, les enfants à gérer, etc. le nombre de tâches se multiplie rapidement. C’est pourquoi il est toujours plaisant de trouver des astuces simplifiant la vie des parents débordés. Heureusement, de plus en plus d’objets visent à rendre leur quotidien plus gérable. De même, de nombreuses méthodes aident aussi à faciliter la parentalité. Dans cet article, nous avons sélectionné 3 astuces qui peuvent simplifier la vie des parents :

Nos 3 astuces pour simplifier la vie des parents

1.   Le « batch cooking »

Une des corvées principales des parents est de préparer les repas pour toute la famille. Chaque soir, vous vous demandez ce que vous allez cuisiner ? Vos enfants mangent à la maison le midi et vous devez donc prévoir un déjeuner aussi ? Le « batch cooking » sera votre meilleur ami ! Cette méthode consiste à cuisiner un grand nombre de repas en une seule fois, pour n’avoir qu’à les réchauffer au moment de passer à table.

En général, il s’agit de planifier les menus de la semaine et de tout cuisiner en une matinée – le week-end par exemple. Ensuite, il vous suffit de tout stocker dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur. Quant aux plats qui seront mangés dans plus de 2 jours, mieux vaut les congeler afin de préserver un maximum de nutriments.

En plus de vous aider à vous organiser et à gagner du temps, le batch cooking est également intéressant pour mieux maîtriser votre budget alimentation.

2.   Des nominettes à thermocoller

Si votre enfant va à la crèche, à l’école ou pratique une activité extra-scolaire, vous connaissez certainement le problème des affaires à étiqueter. Qu’il s’agisse d’une demande explicite de l’encadrement ou d’un souhait de votre part, mettre des nominettes est une bonne pratique. Grâce à elles, les enfants et les encadrants savent immédiatement à qui appartient tel ou tel objet. En outre, étiqueter les vêtements est également utile si vous voulez confier la corvée du linge à une femme de ménage par exemple. Mais soyons honnête : coudre une étiquette avec le prénom sur chaque vêtement est une tâche sans fin…

Vous pouvez alors opter pour la version thermocollante. Bien plus rapide et facile à appliquer, elle vous fera vraiment gagner du temps. Au lieu de vous embêter avec du fil et une aiguille, il vous suffit de fixer votre étiquette pour vêtement thermocollante avec la chaleur du fer à repasser. Moins de 2 minutes suffisent pour l’accrocher de manière nette et durable. Vous pourrez alors étiqueter tous les vêtements de vos enfants en un rien de temps !

3.   Un agenda familial

Lorsqu’on gère une famille, il est souvent difficile de se souvenir des diverses activités et obligations de tout le monde. Pour avoir une meilleure visibilité sur le planning de chacun, créez donc un agenda familial. L’idée est d’y inscrire les rendez-vous, les heures de cours, les horaires des activités culturelles et sportives, les sorties prévues, les réunions spéciales, etc. En bref, tous les impératifs que chacun peut avoir.

La version traditionnelle est le calendrier accroché à un endroit bien en vue. C’est un excellent support pour visualiser le planning en un coup d’œil. Il est également ludique pour les enfants, surtout s’il contient un code couleurs et des illustrations.

Plus moderne, l’agenda familial électronique est intéressant si vos enfants sont plus âgés. Créez simplement un Google Agenda partagé et encouragez toute votre famille à le mettre à jour et à le consulter régulièrement. Ici aussi, un code couleurs sera pratique pour distinguer les types d’événements et les personnes concernées. Au total, sachez qu’un groupe famille sur Google peut contenir jusqu’à 6 personnes.

Que vous soyez de nouveaux parents ou que vous ayez des enfants depuis un moment déjà, ces bonnes pratiques devraient vous aider au quotidien. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer aux choses qui sont réellement importantes pour vous : passer de bons moments avec vos enfants, sans oublier de prendre du temps pour vous et pour votre couple !

Laisser un commentaire