Comment nettoyer un bijou : le guide complet

Conseils pour nettoyer bijou

Prendre soin des bijoux est primordial pour conserver leur éclat et leur aspect. Préserver leur brillance vous offrira plus d’élégance et vous rendra plus chic. Nettoyer un bijou fréquemment est indispensable pour qu’il reste étincelant. 

Quelles sont les meilleures façons de prendre soin de vos bijoux ?

Tout comme les vêtements, les sacs ou les chaussures, les bijoux requièrent de l’attention. Ils nécessitent d’être fréquemment entretenus, car ils se ternissent rapidement à cause de la transpiration ou des produits sur la peau. Pour les redorer afin de faire ressortir leur brillance ou leur éclat, il est important d’en prendre soin. Afin de préserver l’aspect de vos trésors, sachez connaître les bonnes astuces pour entretenir les bijoux. Il est possible de recourir à des solutions naturelles ou non pour nettoyer un bijou. 

Nettoyer les bijoux selon le matériau

Le nettoyage de bijoux : bagues, bracelets ou encore colliers se fait en fonction de leur matière. L’or, l’argent et les autres métaux possèdent chacun leurs spécificités. Il est donc nécessaire d’en tenir compte lors de leur entretien. 

Or

L’or est un métal à la fois tendre et précieux. Il peut se salir et se ternir rapidement, et nécessite donc un nettoyage fréquent. Pour commencer, il convient de connaître les bons et les mauvais produits pour nettoyer les bijoux. Afin de se débarrasser des saletés, nettoyez vos bijoux en or avec de l’eau savonneuse, du liquide vaisselle mélangé avec de l’eau chaude. Gardez-les à l’intérieur pendant plusieurs heures avant de les brosser ou de les nettoyer avec du chiffon humide. Il est également possible d’autres solutions naturelles pour le nettoyage comme le bicarbonate, le vinaigre blanc ou le dentifrice. Pour ne pas endommager vos bijoux, évitez les produits trop agressifs. A la fin du nettoyage, pensez toujours à rincer les joyaux. 

Argent

Contrairement à l’or, l’argent est un métal assez mou. De ce fait, il n’est pas très résistant aux rayures et à l’oxydation. Il est, d’ailleurs, fréquent de voir leur aspect se noircir rapidement. Pour nettoyer un bijou en argent, vous pouvez utiliser quelques solutions naturelles :

  • Du jus de citron ;
  • De l’eau savonneuse ;
  • De l’eau contenant du bicarbonate ;
  • Du vinaigre.

Il suffit de les laver avec ces solutions, en prenant soin d’utiliser un chiffon doux et de frotter délicatement. Vous pouvez également les brosser avec du dentifrice. Pour les faire briller, renvoyez-les au bijoutier, environ une fois par an, afin de les polir. 

Bijoux non métalliques

Aujourd’hui, les bijoux non métalliques ou fantaisies sont de plus en plus tendances. Cependant, ils peuvent se salir, ce qui leur fera perdre leur éclat. Heureusement, comme pour des bijoux en argent ou en or, ils se nettoient aisément. Vous pouvez vous servir de dentifrice, de l’eau savonneuse ou du sel avec de la pierre d’argile. Pour les bijoux noircissant la peau, un lavage avec du jus de citron et du vernis incolore est idéal. Afin de débarrasser ces bijoux des taches blanches, nettoyer un bijou non métallique avec un tampon de laine. Concernant les tâches noires sur les bijoux fantaisie, de l’huile, du bicarbonate ou de l’eau et de l’alcool feront l’affaire. Utilisez juste un chiffon doux avec ces solutions pour frotter les tâches. 

Comment nettoyer mes bijoux pour conserver leur apparence et leur valeur ?

Pour conserver l’éclat et la brillance de mes joyaux, et préserver leur valeur, il faut faire attention à leur entretien. Pour nettoyer un bijou, quelle que soit sa matière, voici quelques astuces :

  • Utilisez toujours un tissu ou un chiffon doux lors de leur essuyage. Cela évite de les rayer ;
  • Pour vos bijoux fantaisie en bois ou encore en perle, évitez leur contact avec de l’eau ;
  • Afin de garantir leur durabilité, évitez de les mettre en contact fréquemment avec des détergents ou de l’ammoniac. Vous risquez de les ternir de façon irrémédiable. 

Pour obtenir un nettoyage parfait des bijoux, faites appel à des professionnels. Ainsi, vous êtes sûr d’obtenir de bons résultats étant donné qu’ils se servent d’équipements qualifiés comme une machine à ultrasons.

A lire également : Quelle est la différence entre l’or 375 et l’or 750 ?

Pensez à acheter une boîte ou un sac à bijoux et à le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé

Pour préserver des bijoux en or, en argent ou fantaisies et améliorer leur longévité, utilisez un sac ou une boîte à bijoux. Cet accessoire permet de stocker vos trésors lorsqu’ils ne sont pas portés. Ils ne se dégraderont pas à cause de l’air et vous ne risquerez pas de les perdre. En les rangeant, vous évitez, par exemple, à vos accessoires de se mettre en contact avec d’autres éléments. Vos joyaux en argent, vos pierres précieuses seront à l’abri de l’air libre et préserveront leur éclat. Une boîte à bijoux vous aide à organiser et à mieux structurer leur rangement. Cela évite entre autres à vos colliers de s’entremêler.

Laisser un commentaire