L’artiste Natalia Goncharova s’est imposée très tôt comme chef de file de l’avant-garde russe. Peintre, illustratrice, styliste, elle a d’abord vécu en Russie puis s’est installée en France. Goncharova est une artiste inclassable : fille d’un aristocrate, femme extravagante, peintre radicale et controversée. Le musée Tate Modern, bastion londonien de l’art moderne & contemporain, présente une rétrospective de sa production artistique. Voici le portrait de Natalia Goncharova en 5 qualificatifs ! 

1. Russe : une artiste influencée par le folklore de son pays natal

Natalia Goncharova est née en Russie en 1881. Originaire de la province de Toula, à 200 km de Moscou, sa famille était composée d’aristocrates démunis qui ont fait fortune grâce au textile. Les œuvres de ses débuts s’inspirent des souvenirs de son enfance : le mode de vie rural et la confection des tissus. Tout au long de sa production artistique, Goncharova a été fortement marquée par les couleurs et les motifs des costumes traditionnels, mais aussi par les icônes, très populaires en Russie. Cet héritage culturel est manifeste dès le début de la rétrospective avec l’exposition d’estampes populaires, de textiles aux couleurs vives et d’une tenue folklorique. L’influence de l’impressionnisme transparaît également dans ses premiers travaux.

autoportrait Natalia Goncharova
Autoportrait avec lys jaunes, Natalia Goncharova, 1907-1908

2. Célèbre : la notoriété à 32 ans seulement

À vingt ans, Natalia Goncharova s’inscrit à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture, à Moscou, où elle rencontre Mikhail Larionov, son compagnon de vie. Au début du XXe siècle, Moscou était l’un des meilleurs endroits au monde pour étudier et apprécier la peinture moderne européenne. Ainsi, en 1913, la plus importante galerie d’art de la ville, le Salon Mikhaïlova, accueille la première grande rétrospective consacrée à Goncharova, alors âgée de 32 ans. Elle y présente près de 800 œuvres, comprenant dessins de mode, textiles, estampes, papiers peints ainsi que de monumentales peintures (dont les séries « Moisson » et « Vendanges »). Une salle du Tate Modern de Londres expose d’ailleurs des œuvres phares de sa rétrospective de 1913. 

3. Audacieuse : une personnalité extravagante et controversée

À cette époque, Natalia Goncharova se fait aussi remarquer par son style bohème. Elle parade dans les rues de Moscou le visage maquillé de peinture en portant des tenues extravagantes. Surtout, elle participe à la vie culturelle de son temps en se joignant à d’autres artistes pour promouvoir des idées novatrices. Mais ses partis pris artistiques parfois audacieux choquent. En effet, la peintre expose des nus féminins qui lui valent un procès pour pornographie (qu’elle remporte d’ailleurs). En outre, en se réappropriant l’imagerie sacrée traditionnelle russe qu’elle mêle à un symbolisme païen, Goncharova suscite un débat. D’autant plus que la peinture d’icônes est exclusivement réservée aux hommes. Les autorités russes ont donc censuré à plusieurs reprises l’exposition de ses peintures religieuses, comme « Les Évangélistes ».

  • Les Evangélistes par Natalia Goncharova
  • Natalia Goncharova

4. Visionnaire : une pionnière de l’abstraction à l’oeuvre protéiforme

Entre 1912-1913, ses peintures reflètent l’influence du cubisme mais aussi du futurisme, mouvement né en Italie d’artistes en rupture avec le passé célébrant la modernité. Elle invente avec Larionov le rayonisme, une approche abstraite de la peinture au travers de laquelle les formes sont capturées par des « rayons ». De plus, la démarche artistique de Goncharova témoigne de son inventivité et de ses innombrables ressources. Son travail combine des techniques et des styles variés : la peinture, la lithographie, le stylisme, la conception théâtrale, la décoration intérieure, les illustrations de livres et la performance. Elle choisit des sujets aussi variés que les natures mortes, les nus, le monde rural, et se risque à peindre des scènes religieuses et des représentations de l’Apocalypse.

5. Parisienne d’adoption

Avec son compagnon Larionov, Goncharova quitte la Russie en juin 1915 pour se produire avec les Ballets Russes de Diaghliev en Europe. En effet, le couple a travaillé l’année précédente sur les costumes et les décors de l’opéra-ballet “Le Coq d’Or”. Cependant, la Révolution d’Octobre éclate en Russie en 1917 et la Grande Guerre se prolonge. Goncharova s’installe alors à Paris, dans un appartement qu’elle ne quittera plus jusqu’à la fin de ses jours. À Paris, elle continue de dessiner des costumes pour des ballets et des tenues de mode. De plus, elle conçoit des décors pour des intérieurs, réalise des illustrations de livres et des affiches. Une grande partie de son travail est consacrée au théâtre, que présente la dernière partie de la rétrospective au Tate Modern. Natalia Goncharova décède à Paris en 1962, à l’âge de 81 ans, bien après que sa Russie natale ait disparu avec l’avènement du communisme. 

  • Dessin Goncharova Coq d'or
  • costumes Coq d'or Goncharova
  • Décor ballet L'oiseau de feu
  • paysanne Natalia Goncharova

Pour voir la rétrospective de l’oeuvre de Natalia Goncharova, rendez-vous au musée Tate Modern de Londres, jusqu’au 8 septembre 2019.
Découvrez d’autres expositions d’artistes féminines à faire cet été.

Suzanne RERA

Rédactrice Web, diplômée de Master, j'écris sur tous types de sujets, avec une sensibilité pour les arts et la culture.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Dog-dancing : partager sport et détente avec nos chiens !

Un chien qui veut faire du dog-dancing © Petfinder
Dog-dancing : la nouvelle frontière de l’agility-dog, débarque aussi en France ! Etes-vous stressées par le métro-boulot-dodo ? Voulez-vous du vrai relax mais en même temps, vous devez vous occuper de votre chien ? Ne vous inquiétez pas : il y a la solution à votre nécessité. Pourquoi ne pas s’amuser ensemble ? Grâce au dog-dancing vous pourrez danser auprès de…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Cantu : la marque qui prend soin des cheveux bouclés et frisés

cheveuxfrises

Cantu est une marque qui est souvent affichée sur les réseaux sociaux, très souvent convoitée et dont les effets supposées deviennent légendaires, surtout pour les cheveux frisés et bouclés. J’ai eu la chance de tester leur leave in conditionneur activateur de boucles.  La crème activatrice de boucles Tout d’abord, cette crème active la définition des…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

Sugarbearhair: le bonbon vegan le plus connu

bonbon rose Sugarbearhair

Les vitamines Sugarbearhair sont une solution afin d’améliorer votre bien-être sur trois niveaux différents.   Peut-être que vous connaissiez déjà le petit ourse bonbon qui a cartonné sur les réseaux sociaux. Parce que, oui, beaucoup de stars ont été vu faire de la promotion pour cette marque.Mais est-ce que c’est beaucoup de buzz ou il…

Read More

FORME

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

Nos 5 astuces pour bien commencer un nouveau travail ?

nouveau job - ômagazine
Commencer un nouveau travail peut parfois être difficile, à la nervosité s’ajoute parfois l’excitation, le stress mais aussi les doutes. Sortir de sa zone de confort en changeant de structure n’est pas toujours évident. Alors pour vous aider à appréhender au mieux votre nouveau travail, voici quelques astuces qui pourraient s’avérer utile. 1 - Présentez-vous…

Read More

Annuaire professionel

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

Halloween s’invite dans vos assiettes avec De Neuville

Pâtes d'amandes du chocolatier de Neuville

Le chocolatier français De Neuville, connu pour son savoir-faire depuis de nombreuses années, vous propose de délicieuses gourmandises pour passer Halloween tout en douceur. Le chocolatier De Neuville tire son enseigne de sa ville originaire de fabrication, Neuville Saint Rémy. Cette société portait autrefois le nom Les Maîtres Chocolatiers Réunis. Ces derniers se sont constitués…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

SEXO

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More

Olly, la lingerie qui respecte l’environnement et votre corps

Olly est une marque de lingerie française fabriquée en Europe qui propose un large panel de sous-vêtements pour femme. L'objectif est de respecter aussi bien la planète que votre corps. Olly est une marque de lingerie française qui commercialise des sous-vêtements en coton bio et sans armature. De quoi respecter l’environnement et notre corps. L’objectif…

Read More

Newsletters