fbpx

Mode homme : 6 conseils pour porter son costume avec style

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Mode homme : 6 conseils pour porter son costume avec style

Pour les hommes, le costume figure dans la liste des must-have dans la garde robe. Il améliore le look et booste la confiance en soi. À part l’environnement professionnel, le costume se porte dans de nombreux autres évènements : réunions familiales, évènements culturels, rendez-vous galant et bien d’autres encore. Nous avons compilé une petite liste des meilleures astuces vous aidant à bien porter votre costume.

Reposer le pantalon sur le haut des hanches 

Un pantalon porté trop bas avec une veste donne une allure négligée. Pour paraître plus habillé et plus élégant dans votre costume, respectez toujours les règles de port du pantalon. Celui-ci doit reposer sur le haut de vos hanches. De même, assurez-vous que la longueur de votre pantalon tombe juste au-dessus de vos chaussures. Il doit dévoiler les chaussettes que vous portez. En ce qui concerne la taille, préférez le pantalon à coupe slim ou à double plis. Si vous voulez trouver un costume qui convient à votre corps, nous recommandons le costume sur mesure. Cette option implique un budget plus important, mais permet d’éviter les mauvaises surprises.

Faire rentrer la chemise dans le pantalon de votre costume

Lorsque vous portez un costume, vous devez impérativement faire rentrer la chemise dans votre pantalon. C’est un élément crucial à prendre en compte pour paraître élégant. Pour éviter les désagréments, veillez à ce que la taille du haut de votre costume soit bien longue. Pour avoir de l’allure, assurez-vous que les manches de votre chemise soient longues, pour sortir de sous la veste. Ce sont des petits détails qui font une grande différence.

Boutonner correctement la veste

Pour paraître élégant, vous devez boutonner correctement votre veste. Cette recommandation varie en fonction du nombre de boutons. Pour une veste à deux boutons, seul le bouton du haut doit être fermé. Si vous portez une veste à trois boutons, gardez fermer celui du milieu. En ce qui concerne les vestes qui n’ont qu’un seul bouton, celui-ci doit rester fermé. Quel que soit le nombre de boutons, rappelez-vous que la veste doit toujours être ouverte quand vous êtes assis. Lorsque vous êtes debout, vous devez la boutonner. 

Trouver les chaussures adaptées

Lorsque vous portez un costume, les chaussures prennent tout leur sens. Le choix varie en fonction du niveau de formalisme de votre tenue. Les chaussures richelieu sont idéales dans un contexte formel. Sobres et élégants, les chaussures richelieu se déclinent en plusieurs coloris, mais les noirs se portent pour les grandes occasions. 

Les derbies figurent aussi dans la liste des chaussures formelles. Moins stricts et plus polyvalentes que les richelieus, les derbies se chaussent au travail, lors d’un baptême, mariage ou autres événements de ce genre. Il y a aussi les chaussures à boucles qui sont très habiles et donnent un style affirmé. Ces chaussures sont à porter avec un costume plus vintage. Le dernier type de chaussures que nous allons parler est le mocassin. Élégants et décontractés, les mocassins reviennent en force. Ces chaussures se portent bien avec un costume.   

Faire le bon choix des accessoires

Au-delà de ces règles, ne négligez pas les accessoires si vous voulez parfaire votre look. Pour les grandes occasions, la cravate, la pochette et la pince à cravate sont largement suffisantes. La montre figure aussi dans la liste des accessoires incontournables pour avoir du style et de la finesse. Cet élément améliore votre élégance. Vous pouvez accessoiriser votre costume avec les boutons de manchettes, selon le type d’événement. Quelle que soit votre préférence, trouvez le juste équilibre et évitez de porter ces accessoires au même moment. 

Eviter de remplir les poches du costume

Comme nous venons de le dire dans le paragraphe précédent, un pantalon bien taillé est plus ou moins ajusté à votre corps. C’est un élément important pour affiner votre silhouette. Pour bien porter votre costume, ne remplissez pas vos poches ni avec les clés de votre voiture ni avec votre Smartphone. Les poches de votre manteau ou celle de votre veste sont suffisantes pour accueillir ces objets. Pour libérer vos mains et porter des choses sans être encombrée, portez un petit sac. Il en existe plusieurs modèles, mais choisissez celui qui mettra en valeur votre costume.  

Laisser un commentaire