fbpx

Médecine douce : tout savoir sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus pour améliorer notre santé physique et mentale. Elles sont très efficaces mais également très puissantes. Leur utilisation nécessite donc des précautions d’emploi. Sabine Monnoyeur, naturopathe, a accepté de partager son expertise sur le sujet.

Comment ça marche ?

Les huiles essentielles sont extraites « d’une technique naturelle et ancestrale qui utilise les arômes et les principes actifs des plantes aromatiques. Une huile essentielle, c’est la fraction odorante et volatile extraite des végétaux », explique la naturopathe. Elles ont diverses propriétés qui peuvent soulager de nombreux petits maux. En effet, elles peuvent être antimicrobiennes, anti-inflammatoires, stimulantes ou encore laxatives et peuvent agir sur plusieurs sphères en même temps. Les huiles essentielles agissent très rapidement. Leurs multiples vertus thérapeutiques permettent de soulager l’organisme et de stimuler les défenses naturelles du corps. En outre, « il existe plus de 10 000 études prouvant l’efficacité des huiles essentielles ».

Les modes d’application

Il existe différents modes d’application. La diffusion atmosphérique via un diffuseur électrique pour pénétrer les poumons ou purifier l’air et apporter une odeur agréable à nos intérieurs. En inhalation pour un effet rapide, « on applique les gouttes sur un mouchoir ou dans de l’eau chaude non bouillante pour respirer les vapeurs ». En voie cutanée, il est primordial de « diluer l’huile essentielle dans une huile végétale, un lait ou un macérat huileux afin qu’elle pénètre la peau ». Pour une utilisation interne, il est nécessaire de « consulter un naturopathe avant une prise d’huile essentielle par voie orale », surtout lorsqu’on ne maîtrise pas bien leur utilisation.

5 huiles essentielles à avoir à la maison

Cinq huiles essentielles vous permettront de répondre à vos principaux besoins du quotidien. La lavande officinale est une huile essentielle « universelle ». En effet, elle agit sur de nombreux troubles. Elle sera efficace sur l’endormissement, la douleur ou encore pour la détente musculaire. Pour les migraines, les nausées, le mal des transports, les indigestions ou « les lendemains difficiles », la menthe poivrée est celle qu’il vous faut. La gaultherie couchée est « l’huile essentielle du sportif » et sera efficace pour les troubles musculo-squelettiques tels que les tendinites, les torticolis et les douleurs articulaires. Concernant les infections, qu’elles soient digestives, urinaires ou encore gynécologiques, l’huile essentielle d’origan compact est celle qu’il vous faut. L’huile essentielle de ravinstara est, quant à elle, le meilleure antivirale pour vous prémunir contre les rhumes ou la grippe. Une sixième huile essentielle peut s’avérer utile pour les enfants : l’huile essentielle d’Hélichryse italienne, idéale pour les chocs (hématomes, coups, etc…).

Aider à lutter contre le Covid-19

« Aucune étude n’a été établie encore à ce sujet » précise Sabine Monnoyeur. Néanmoins, les huiles essentielles peuvent nous aider à réduire le risque de contamination notamment dans leur efficacité en matière d’hygiène. En effet, certaines huiles essentielles peuvent remplacer les produits désinfectants. Elles assainissent les surfaces (tables, lits, sols…). Les huiles essentielles peuvent également être utilisées dans la fabrication de gel antibactérien fait maison. De plus, les huiles essentielles peuvent avoir une action immunostimulante comme l’huile essentielle de citron ou de thym à linalol par exemple. « Une étude avait par ailleurs démontré que la diffusion régulière de l‘huile essentielle de ravintsara permettait de réduire le nombre d’infection pulmonaire ». Ainsi, même si « aucune n’aura le pouvoir d’arrêter le virus », les huiles essentielles peuvent être des alliées supplémentaires pour vous protéger contre le Covid-19.

Remède à l’anxiété

Il est également à noter que les huiles essentielles agissent sur l’anxiété, très présente en cette période de crise sanitaire. « Pour canaliser cette émotion », vous pouvez utiliser l’huile essentielle de camomille romaine en « posant une goutte directement sous la langue ou la respirer pendant deux à trois secondes à même le flacon pour lever l’angoisse ». Elle aura pour effet d’apaiser le système nerveux et apportera détente et calme ainsi qu’un effet antispasmodique. Si vous êtes angoissée, l‘huile essentielle de petit grain de bigarade peut également s’avérer utile. Pour l’utiliser, « mettez une goutte sur la face interne de chaque poignet et respirez profondément en rapprochant vos mains de votre nez. Vous pouvez également mettre une goutte sur le plexus solaire ». La naturopathe « adore cette huile essentielle car elle est très puissante. Elle apaise tout en redonnant l’énergie d’aller de l’avant ».

Les risques et contre-indications

Les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les enfants de moins de six ans et pour les femmes enceintes (surtout les trois premiers mois) ou allaitantes. Portez une attention particulière au respect des modes d’utilisation et de la posologie. De plus, « il ne faut jamais remplacer une huile essentielle par une autre. Elles sont très subtiles et ont chacune leur spécificité ». En effet, elles peuvent s’avérer particulièrement dangereuses face à une mauvaise utilisation. « Si vous n’obtenez pas de résultats dans les temps indiqués, ne vous obstinez pas. C’est peut-être parce que le bon diagnostic n’a pas été posé et que vous ne prenez pas la bonne huile essentielle ». En application cutanée, diluez toujours l’huile essentielle dans une huile végétale pour écarter le risque d’irritation. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Il est donc toujours nécessaire de les diluer dans une huile. Pour une utilisation interne, mettez les gouttes dans un peu de miel ou sur un cachet neutre spécialement conçu pour les huiles essentielles (vous les trouverez en pharmacie ou dans les magasins bio).

N’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste. Il saura vous conseiller et vous accompagner afin de vous aider à prendre soin de votre santé avec les huiles essentielles.

huiles essentielles bien-être
Sabine Monnoyeur 
1 Rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
06 70 21 40 44 
sabinemonnoyeur-naturopathe.com 
Chez les petits Colibris, nous avons à coeur d’accompagner les consommateurs dans une démarche éco-responsable et éthique. Nous avons sélectionné des produits cosmétiques, d’hygiène et pour l’entretien de la maison 100% naturels et à 98% Made in France.
S. Silva

Rédactrice web, j'écris afin de partager mes centres d'intérêt divers et variés tels que les voyages, le sport, la mode et le cinéma.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.