fbpx

Maux de grossesse – Nos astuces pour les soulager

Couverture grossesse

Maux de grossesse : nausées , sciatique, dépression. La liste n’est même pas exhaustive. Mais comment vivre sereinement l’un des moments les plus importants pour une femme ? Grâce à la médecine et aux remèdes naturels ! Voici toutes nos astuces pour soulager les grands et les petits maux de la grossesse. Toi qui lis, tu n’es pas seule.

Maux de grossesse : comment change-t-il notre corps ?

Le corps qui change
Maux de grossesse, notre corps qui change © INSPQ

On sait : la grossesse est un moment très délicat, pendant lequel notre corps change complètement. Nous allons voir ensemble les étapes de ce changement et certains maux de grossesse :

  • 1er trimestre : durant le 1er trimestre il y a une vraie tempête hormonale qui donne à la femme plusieurs symptômes. Sautes d’humeur, les seins turgescents, une augmentation de la salivation dû à la progestérone et une pression de l’utérus sur la vessie. Ce sont les quelques symptômes qu’une femme enceinte connait très bien. Et pour couronner le tout, elle a aussi les fameuses nausées du matin ;
  • 2ème trimestre : c’est le moment où les nausées commencent à diminuer. En raison du poids du ventre,  c’est le mal de dos.  En effet, une progressive augmentation des courbures du dos, provoque lordose et cyphose. De plus, la pression sur le système urinaire augmente à cause des dimensions de l’utérus ;
  • 3ème trimestre : vous êtes presque à la fin de votre grossesse et votre corps s’est habitué à vos changements. Rappelez-vous : notre corps est une machine parfaite qui a besoin de l’aide de la médecine. C’est pour ça qu’une femme enceinte a besoin d’un professionnel : l’ostéopathe.

Maux de grossesse et ostéopathie : quand doit-on appeler un professionnel ?

Le poids du bébé dans notre ventre, l’augmentation des courbures de la colonne vertébrale, provoquent certains maux de grossesse. On parle de sciatique et mal au dos. On estime que plus de 75% de femmes souffrent de mal au dos et aux jambes pendant la grossesse. Comment soulager la douleur donc ? Tout d’abord, il faut contacter un professionnel qui puisse reconnaître le problème et savoir le traiter. C’est l’ostéopathe.

Maux de grossesse : l'ostéopathie
Maux de grossesse : l’ostéopathie nous aide © Pinterest

Notre corps a une capacité incroyable de reprise et d’adaptation aux changements, l’ostéopathie travaille doucement sur son équilibre. Ainsi, nous vous conseillons de continuer vos séances chez l’ostéopathe, même après l’accouchement. Les bénéfices de cette filière médicale sont un meilleur équilibre de la colonne vertébrale et une correcte mobilité du pelvis. Le tout à travers des exercices doux de stretching, yoga et pilâtes qui améliorent votre posture.

Dépression parmi les maux de grossesse : s’affranchir de la culpabilité

Vous entendez très souvent parler de dépression post-partum, autrement dit « baby blues » : cet état se manifeste lors de la naissance du bébé. La femme pense ne pas être une bonne maman et ne pas être à la hauteur de cet immense cadeau de la vie. Toutefois, on ne doit pas oublier que pendant la grossesse aussi, la femme peut souffrir de dépression. Et alors, quoi faire ? Est-il possible de soigner une femme enceinte et de lui permettre de retrouver le sourire ?

Dépression pendant la grossesse
Maux de grossesse et dépression © Pinterest

Tout d’abord, il faut rappeler qu’il n’y a pas de coupables. Etes-vous déprimées même si vous allez devenir mamans ? C’est tout à fait normal et vous devez absolument vous affranchir, en pensent que votre corps a subi plein de changements dans 40 semaines ! Ça fait beaucoup, n’est-ce pas ? Puis, ne vous inquiétez pas : vous avez tout simplement besoin d’aide.

Retrouver le sourire pendant la grossesse, grâce au yoga

Maux de grossesse
Maux de grossesse et yoga © Adeline Le Bloch

Un allié contre la dépression est le yoga. Encore une fois, cette discipline orientale, nous aide à contraster les pensées négatives, en stimulant en revanche, celles positives. En outre, ils existent bien des médicaments pour soigner les maux de grossesse, mais nous voulons vous proposer des remèdes naturels, d’ailleurs. Psychothérapie et yoga sont la réponse, cependant vous devez toujours les pratiquer auprès d’un professionnel !

Pour conclure

Maux de grossesse
Le plus grand cadeau de la vie © Pinterest

En résumé, être une femme enceinte n’est pas facile du tout. Ça c’est vrai. Mais ce que nous vous invitons à faire c’est de parler avec les autres et demander de l’aide. Vous serez une future maman ! Toutes les mères sont des véritables Wonderwoman ! Rappelez-vous que la chose la plus importante est votre bien-être et celui de votre bébé. Si toi aussi, toi qui lis, tu veux partager ton expérience personnelle concernant les maux de grossesse, n’hésite pas nous raconter dans les commentaires !

Vivre la grossesse avec le sourire
Vivre la grossesse avec le sourire © Blog Femme et infos
Sarah Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.