fbpx

Masques : comment éviter les irritations de la peau ?

Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos. Même si cette protection est indispensable, elle peut irriter votre peau. Ô Magazine vous conseille au mieux pour éviter ces irritations cutanées telles que des démangeaisons, de l’acné, des rougeurs voire même de l’eczéma.

Identifier la nature de sa peau

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, beaucoup d’entre nous ont privilégié le télétravail. Cependant, certaines doivent se rendre au travail et porter un masque toute la journée. À l’intérieur ou en extérieur, le port du masque peut s’avérer être inconfortable, surtout en cette période de forte chaleur. Acné, eczéma…les peaux sensibles sont les plus à risque.

Pour mieux prévenir toute irritation cutanée, vous devez d’abord identifier votre type de peau. Normale, sèche, mixte ou grasse, chaque type de peau demande un entretien particulier.

On distingue quatre grands types de peau :

  • Si votre peau est uniforme, douce avec très peu d’imperfections, elle est d’un type dit normal.
  • Si votre peau est plutôt sensible, fine et tiraillée, vous avez certainement la peau sèche.
  • Une peau mixte se caractérise par des joues sèches et une ligne médiane (front, nez, menton) à tendance grasse.
  • Si vous avez la peau luisante, vous avez une peau grasse.

Prendre soin de sa peau

Commencez par bien nettoyer votre peau avant et après le port du masque. Il est donc important d’utiliser des produits de beauté adaptés à votre type de peau. Si vous avez la peau sèche, privilégiez une crème nettoyante au gel nettoyant qui, lui, conviendra plutôt aux peaux grasses.

Aussi, nous vous recommandons de ne pas vous maquiller sous le masque. Les frottements de la matière du masque associé au maquillage accentue le risque d’irritation cutanée (acné, rougeurs…). Essayez d’adopter une routine simple et de vous y tenir. Pour les peaux sèches, utilisez un sérum et une crème hydratante. Quant aux peaux à tendance grasses, un sérum suffira. Ensuite, veillez à appliquer une crème solaire pour protéger votre peau des agressions extérieures. Enfin, pensez à hydrater vos lèvres avec un baume.

Déterminer le type de masque le plus adapté à sa peau

En portant un masque, nous privons notre peau d’air. En effet, lorsque l’on respire dans notre masque, la peau absorbe le dioxyde de carbone rejeté. Cependant, pour minimiser les risques d’irritation, vous pouvez opter pour un masque adapté à votre type de peau. Ainsi, vous avez le choix entre les masques en coton, en soie ou encore en tissu.

Pour les peaux sensibles, nous vous conseillons de porter des masques en coton-soie. En plus d’être très confortables sur la peau, l’association de ces deux matières permet une protection optimale.

Aérer son visage toutes les quatre heures

Laissez respirer votre peau en enlevant votre masque toutes les quatre heures pendant quinze minutes. Bien entendu, ne retirez votre masque que lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité et après vous êtes lavés les mains.

Laver son masque réutilisable à 60°C en machine

Si certaines personnes ont opté pour le masque jetable, d’autres préfèrent l’option du masque lavable, qui est la plus économique. Pour celles qui utilisent une protection réutilisable, l’idéal serait de la laver après chaque utilisation. En effet, les autorités de santé recommandent de laver son masque en machine à 60°C pendant 30 minutes. Selon l’AFNOR, il serait même préférable de désinfecter son masque avant de le mettre en machine. Pour les personnes aux peaux sensibles, vous devez impérativement privilégier un adoucissant et une lessive hypoallergénique.

En revanche, si vous ne possédez pas de machine à laver, il existe deux autres méthodes fiables pour laver son masque.

  • Passez un coup de fer à repasser sur chaque côté du masque
  • Placez votre masque dans de l’eau bouillante

Porter son masque correctement

Tout d’abord, veillez à vous laver les mains avant toute manipulation. Ensuite, mettre les élastiques derrière les oreilles ou faire un noeud derrière la tête et le cou. Enfin, faites descendre le masque en dessous du menton et pincez le bord du masque au niveau du nez. Une fois bien positionné, ne touchez pas votre masque.

Le côté coloré (souvent bleu) doit toujours être voyant alors que le côté blanc, qui correspond à la face absorbante, doit être à l’intérieur.

Toujours enlever son masque entièrement et le tenir par les deux élastiques pour éviter toute contamination. Ne jamais le rabaisser au niveau du cou.

Comment soulager une irritation cutanée ?

Avant toute chose, nous tenons à vous préciser que nous ne sommes pas des professionnels de santé. Si jamais les effets persistent, veuillez impérativement consulter un dermatologue.

Afin d’apaiser d’éventuelles irritations cutanées, l’idéal est de bien hydrater sa peau avec une crème riche ou cicatrisante. Faites en sorte d’appliquer la crème hydratante vingt minutes avant de porter le masque. Si vous travaillez toute la journée, pensez aussi à rafraichir votre visage à l’aide d’une eau thermale pendant vos moments de pause.

Lors de votre routine soin du matin et du soir, veillez à n’utiliser que des produits naturels.

Que vous utilisez un masque jetable ou réutilisable, le soin de votre peau constitue une étape indispensable pour se protéger contre les irritations cutanées. En cette période caniculaire, une routine soin du visage est primordiale, vous pouvez alors consulter notre routine beauté fraîcheur pour rester fraîche tout l’été. Et surtout, prenez soin de vous !

1 Comment
  1. Malheureusement , le port du masque toute la journée malgrés les soins n’arrange rien ! mais il est vrai de rappeler qu’il faut bien hydrater sa peau dans ce contexte !

Leave a Reply

Your email address will not be published.