fbpx

Comment avoir de beaux ongles durablement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Qu’ils soient longs ou courts, nos ongles ont besoin de toute notre attention. Pour ce faire, une esthéticienne nous a livré ses secrets pour des ongles au top.  

Pas facile de garder de beaux ongles lorsque nos mains sont perpétuellement sollicitées et soumises aux aléas quotidiens. Produits ménagers, vernis, faux ongles, …  Tous ces produits leur mènent la vie dure au point qu’ils finissent par se casser et à nous rendre franchement de mauvaise humeur. Surtout après avoir passé une heure à appliquer son vernis comme (ou presque) une pro. C’est pourquoi, Méline, jeune esthéticienne, nous dévoile les trucs et astuces à savoir pour éviter le drame.

Eviter le plus possible la casse

Vous ne le savez peut-être pas mais nous sommes nombreuses à ne pas nous limer nos ongles correctement. Et oui, il y a une manière de faire figurez-vous. “Quand vous limez vos ongles, il faut vraiment éviter de faire des allers-retours avec la lime. Car c’est comme ceci que l’on a les ongles qui se fragilisent et qui se dédoublent”, explique Méline. Ne limez donc que dans un sens, ce détail pourra sauver votre manucure. Petit rappel, arrêtez de vous mordiller et de vous ronger les ongles ! Il n’y a rien de mieux pour les ramollir et les rendre cassants à souhait. 

Laissez respirer vos ongles. Pour garder des ongles longs plus longtemps, évitez les poses de vernis semi-permanent, de capsules ou de faux ongles à répétition. Vous échapperez alors aux ongles mous et cassants que l’on ne veut plus voir au bout de nos doigts. Si vous voulez retirer votre vernis semi-permanent ou vos capsules, ne les arrachez surtout pas “car vous allez tout simplement abîmer la surface de votre ongle”. Malheur, malheur… 

Si vous utilisez des produits ménagers, du détergents et autres produits agressifs pour votre manucure, il est préférable de porter des gants afin de préserver vos ongles, surtout s’ils sont de nature fragile. “Ne pas hésiter à mettre une base ou un durcisseur pour les durcir et ainsi éviter la casse”, précise la jeune esthéticienne. Vous pouvez maintenant dire bye bye aux ongles qui se cassent !

Les soins à adopter pour avoir de beaux ongles

Les ongles sont un des éléments les plus importants de notre corps et ont besoin d’une hygiène assez rigoureuse. Il faut les nettoyer tous les jours avec une brosse à ongles pour éviter l’accumulation de saletés et de poussières en dessous. “Nettoyage fait, vous pouvez ensuite appliquer, soit une crème pour les mains, en n’hésitant pas à en mettre sur les ongles, soit utiliser simplement des huiles pour les cuticules afin de les nourrir et de nourrir les ongles”. Vos mains doivent être hydratées quotidiennement et vos cuticules doivent l’être toutes les semaines.

Si vous trouvez que vos ongles sont secs et que vos cuticules sont abîmées, utilisez des crèmes nourrissantes afin de régénérer et de nourrir votre peau. Vous pouvez notamment trouver dans le commerce des crèmes qui vont traiter les mains ainsi que les ongles directement. Sinon une crème hydratante sera suffisante pour simplement prendre soin de vos mains et de vos ongles. “Il est conseillé d’utiliser de l’huile de ricin. Elle va favoriser la pousse de vos ongles.

Vous pouvez aussi associer du jus de citron et une huile végétale à laisser poser une quinzaine de minutes pour favoriser leur croissance. Un bain d’eau tiède et de gros sel chaque soir pendant deux semaines vous aidera à faire pousser vos ongles. “Sinon, des huiles telles que l’huile de coco, de l’huile d’olive, de l’huile de jojoba ou de l’huile d’amande douce à appliquer sur les cuticules et les ongles pour les nourrir seront très bien”, révèle Méline.

Manucure : comment garder des ongles beaux durablement ?
©Unsplash

La levure de bière en complément alimentaire pourra jouer en votre faveur. Elle vous apportera des vitamines, des minéraux ainsi que des protéines nécessaires à la croissance de vos ongles. Elle favorise même la croissance des cheveux. Une petite cure d’un mois ne nous fera pas de mal.

Manger varier pour avoir de beaux ongles

Avoir une alimentation variée est bénéfique pour la bonne santé de nos ongles. C’est pourquoi il est important d’avoir un apport en vitamines et minéraux suffisant, ce qui, en plus, vous évitera les petites carences inopinées. Il est donc recommandé de consommer : 

  • des protéines (œufs, viande, poissons, produits laitiers, noix, …)
  • des lipides (des oméga-6 et oméga-3 commes les fruits secs, les avocats, les noix, charcuterie, huiles, …)
  • du zinc ( fruits de mer, foie de veau, bœuf, produits laitiers, …)
  • du fer (viande rouge, lentilles, soja, palourdes, escargots, foie de veau, …) 
  • des vitamine A (melon, poivron rouge, laitue, carotte, dinde, poissons, produits laitiers, … )
  • des vitamines du groupe B (B1,B2,B6,B8,B12… présentes dans presque tous les aliments) (volailles, abats, fruits, légumes, noix, …)

à lire également : Ongles : 6 conseils pour en prendre soin

Préserver ses ongles

On opte pour une lime aux grains fins pour éviter de trop agresser la surface des ongles. Il est conseillé de les limer toutes les trois semaines environ(et, nous le rappelons, dans un seul sens). En ce qui concerne les cuticules, elles doivent être retirées toutes les trois semaines environ également. “Les cuticules doivent être coupées et non arrachées pour éviter des saignements à la bordure de l’ongle ce qui pourrait provoquer des infections ainsi que des panaris”, prévient l’esthéticienne. Pour passer au travers de ces désagréments, munissez-vous d’un bâtonnet pour repousser les cuticules, d’une pince à envie (autrement dit, d’un coupe cuticule) ainsi que d’eau émolliente qui va permettre de ramollir les cuticules afin de les attraper et de les retirer plus facilement sans douleur. 

Pour ce qui est des poses de capsules, de gel, de vernis semi-permanent, ou de faux ongles, il faut les espacer d’un minimum d’un mois. Le but est de laisser l’ongle à l’air libre pour qu’il puisse respirer et se régénérer plus rapidement. “Les ongles poussent de 1mm à 2mm par mois, il est donc important d’espacer les poses pour laisser le temps à l’ongle de se durcir correctement”. Patience et rigueur sont donc de mise pour avoir des ongles longs et en bonne santé, à en faire baver nos esthéticiennes.

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire