fbpx

Manga : la place de la musique dans l’animé japonais

Manga : la place de la musique dans l'animé japonais

L’animé est la version dessin animé du manga. Cette plateforme est destinée à ceux qui préfèrent regarder des visuels remplit de couleurs et de sons qui ne sont pas représentés dans la version papier. Et oui, quand on lit un manga on s’imagine les scènes dans notre tête et on ne sait pas à quoi ressemble les voix des personnages. Évidemment, ce n’est pas du tout la même ambiance quand la version papier prend vie dans l’animation.

La musique dans les animés

Le générique de début

L’animé commence tout d’abord par un générique. Autrement dit l’opening dans le jargon du manga. C’est un avant-goût de l’oeuvre qui va suivre. L’opening installe grossièrement le cadre spatio-temporel de l’oeuvre, présente les personnages (héros ou non) et nous donne un aperçu des enjeux de la série, sans non plus tout dévoiler. Bien sûr, il y a aura des scènes dans l’opening qui n’apparaîtront jamais dans un épisode.

À noter que l’opening est le générique d’ouverture, on le retrouvera donc au début. L’opening peut directement être placé avant même que l’épisode ne démarre.

Le générique de fin

En ce qui concerne l’ending, vous l’aurez compris, il se situera à la fin de l’épisode. D’ailleurs, une chose assez intéressante que vous avez sans aucun doute déjà remarqué, mais on retrouve assez fréquemment dans les séries animés, deux styles de musiques différentes pour l’opening et l’ending. Le plus souvent, l’opening sera plus « punch » alors que l’ending sera plus « calme ».

Les OST

La musique est importante dans les animés. Il y a notamment les OST (Official Sound Track) qui est littéralement la bande son originale ou la piste son originale. En effet, ce n’est pas utilisé que dans les animés ! Il y en a aussi dans les films, les séries ou encore les jeux vidéo. Ambiance classique, romantique, stressante remplie de suspense, il faut varier pour animer un épisode. Qu’est-ce que serait une scène de combat sans musique épique ? Ou une scène à se déchirer le cœur sans musique triste ?

Un petit avant-goût des OST

L’otaku de Ô Magazine vous donne un avant-goût de quelques OST pour vous plonger dans le monde des animés.

Pour rappel, un otaku c’est une personne qui consacre une grande partie de son temps à une activité d’intérieur. Par exemple il y a les bandes dessinées, les mangas, les animés japonais ou encore les jeux vidéo.

Voici un grand classique du studio Ghibli pour le film Totoro : « Path of The Wind » composé par Joe Hisaishi. Ce compositeur a fait pas mal de musiques pour les films de Miyazaki.

Ensuite, passons à une piste qui vous donnera une sensation de malaise et d’angoisse. « Call of the Witch » tiré de l’animé RE:Zero est composé par Kenichiro Suehiro.

Nous vous faisons écouter un autre OST de RE:Zero, toujours par Kenichiro Suehiro : « Takt of Heroes ». Une très bonne piste épique adaptée pour un combat.

Voilà Hiroyuki Sawano, le compositeur des OST de l’attaque des titans, Guilty Crown, Aldnoah Zero ou encore Re:Creators. Le thème du titan féminin vous offre une sensation d’être poursuivis tout en combattant des ennemis importants.

Voici une piste plus épique et vocale de Hiroyuki Sawano. « MKAlieZ» un OST de Aldnoah Zero.

Par ailleurs, Masaru Yokoyama est le compositeur des OST de Your lie in april, un véritable chef-d’œuvre pour ses soundtracks magnifiques comme « Friend A ».

Pour terminer nous vous proposons une piste plus joyeuse de Yuki Hayashi qui a composé les OST de l’anime Haikyuu !! Il a notamment composé les OST de My hero academia, Ballroom e youkoso, Kiznaiver ou encore Death Parade.

Alors, quel est l’animé que vous regardez en ce moment ? Lequel vous a le plus marqué ? Dites-le nous en commentaire ! N’hésitez pas à lire notre article sur les mangas japonais pour différencier la version papier du dessin animé.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.