fbpx

Destination Les Baléares en famille !

Vous cherchez une destination dépaysante où profiter avec vos enfants ? Vous rêvez d’avoir à perte de vue des eaux bleues azur, de la nature, du soleil et des palmiers, tout en restant en Europe ?  Nous avons testé et approuvé en famille Les Baléares. Et plus précisément Majorque. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de partager ce que nous avons vécu sur cette île et les lieux incontournables à visiter, où profiter en famille.

Majorque : Destination les Baléares en famille

Tout d’abord un peu de géographie

L’Archipel des Baléares est espagnole. Elle est composée de 5 îles, dont les plus connues sont Majorque (la plus grande), Minorque et Ibiza. Elles sont à seulement quelques kilomètres des côtes espagnoles, en pleine Méditerranée.

Majorque, l’île que nous avons choisie pour faire escale, est réputée pour ses stations balnéaires, ses criques et ses montagnes. Sans oublier ses vestiges témoignage du passé romain et maure. Son climat est idéal et permet de profiter des paysages magnifiques et de nombreuses activités toute l’année.

Je vais à présent partager avec vous les différentes visites, sorties que nous avons faites en famille, et d’autres que nous espérons faire lorsque nous reviendrons. Eh oui! nous avons été conquis ! Si bien que nous avons très envie d’y revenir!

Les Baléares, Espagne

Où séjourner ?

Nous avons choisi de séjourner dans un des hôtels bordant les côtes, en formule all-inclusif. Plus précisément dans la petite station balnéaire de Palma Nova, située à seulement 20-30min de la ville principale Palma. Cette solution est idéale lorsque l’on souhaite se décharger des tâches quotidiennes. Et pourquoi pas nouer de nouveaux liens aves d’autres touristes venus de contrées différentes.

Vous souhaitez davantage d’autonomie, d’intimité, ainsi que cuisiner des produits frais locaux issus de la pêche majorquine ? Vous trouverez votre bonheur en vous logeant dans de sympathiques appartements, parfois pourvus d’une piscine commune à la résidence. Et tout autant dans de charmantes maisons ou villas où vous pourrez profiter d’un jardin et de soirées barbecue.

Que visiter ? Où se balader et se baigner?

Palma

Palma est la capitale de Majorque, la plus grande ville de l’île. Le port de plaisance est aussi le plus grand de l’île. Palma est avant tout bien connue pour sa majestueuse Cathédrale Santa María de Palma, ou Cathédrale de la Seu. De style gothique datant du XIIIème siècle, elle est le plus grand édifice religieux de Majorque et 2ème plus longue cathédrale d’Espagne, après celle de Séville. Elle forme avec le palais avoisinant d’Almudaina le symbole de la ville de Palma, visibles de toute la baie. Autrefois, les romains puis les musulmans ont occupé l’historique Palma. L’architecture et l’histoire de la ville en sont d’ailleurs les témoignages de cette époque, de l’ancienne acropole romaine de la ville à l’ancienne grande mosquée Medina Mayurqa. Cette dernière, lors de la reprise des Baléares par le roi d’Aragon Jacques 1er le Conquérant , fut détruite pour y construire à son emplacement la cathédrale Santa María de Palma.

Palma Nova

Palma Nova, la petite ville balnéaire où nous sommes descendus, offre tout ce dont nous avons besoin pour un séjour serein. En effet, des magasins de souvenirs, aux différents restaurants, en passant par les mini-golfs qui amusent parents et enfants, ainsi que la plage et ses nombreux transats, tout y est! Vous trouverez aussi, un peu partout sur l’île, des airs de jeux pour enfants. Mais également ici et là, dont Palma Nova, des supermarchés de proximité, ainsi que des Carrefour. Dans ces derniers vous y découvrirez des produits locaux bien sûr, mais également des marques vendues en France, ce qui est non négligeable et rassurant lorsque l’on voyage avec des enfants en bas-âges ou de moins de 6 ans.

Parmi les restaurants où nous avons été, il y en a un sur Palma Nova que nous vous recommandons : Le Ciro’s. La terrasse est en bordure de plage, abritée sous de grands arbres, les enfants sont captivés par l’aquarium de crustacés à l’entrée et le personnel y est très accueillant. Mais, surtout, leurs spécialités de produits de la mer sont un régal. Etant sur une île, les poissons et crustacés proviennent de la pêche locale.

La Platja de Muro

La Platja de Muro, au nord de l’île, se trouve au sein de la station balnéaire du même nom, à proximité du parc naturel d’Alburefa et des remparts d’Alcudia. Elle est l’une des plus longues des Baléares. Elle s’étend, en effet, sur 12km entre Can Picafort et le Port d’Alcudia. Les eaux sont peu profondes sur plusieurs mètres et sont idéales pour les familles avec de jeunes enfants. De nombreuses activités nautiques y sont proposées. Vous pourrez ainsi choisir entre le beach-volley ( présent sur beaucoup de plages de Majorque), le bateau à pédales, le jet ski, le parachute ascensionnel, la plongée, le banana boat, la voile, la planche à voile, le ski nautique…ou bien toutes les faire !

L’île possède de nombreuses plages et criques toutes plus belles les unes que les autres. Néanmoins, certaines sont moins accessibles et nécessiteront un bateau pour en profiter.

Majorque authentique

Afin de plonger dans l’authentique Majorque, plusieurs excursions sont proposées.

Le Tren de Soller

Il s’agit d’un vieux train en bois datant de 1912, qui vous fera voyager dans le temps. Au départ de Palma, vous découvrirez de jolis paysages de montagnes de la côte ouest. Vous pourrez ainsi, en chemin, y observer des citronniers ou encore des orangers. Une fois arrivés à Soller, vous aurez la possibilité de faire une belle promenade en bateau depuis Sa Calobra. Vous aurez ainsi le plaisir d’admirer les paysages côtiers et d’apprécier l’une des plages la plus atypique de Majorque : Torrent Pareis.

La Serra Tramuntana

Vous êtes plutôt aventure et de surcroît en 4×4 ? Alors une journée en jeep-safari 100% adrénaline est faite pour vous ! Conduisez vous-même votre 4×4 et traversez la Serra Tramuntana, une chaîne de montagne classée patrimoine de l’UNESCO depuis 2011. La nature sauvage, les vues exceptionnelles vous feront passer une journée inoubliable.

Les Grottes du Drach

Lors de la visite des Grottes du Drach, vous savourerez un concert de musique  classique sur le lac souterrain. Les jeux de lumière et le son des instruments de ce concert insolite vous laisseront sans voix ! Suite à cette escapade souterraine, vous retrouverez la terre ferme afin d’y découvrir les fameuses perles de Majorque qui font parties de la catégorie des perles d’imitation  (les 2 autres catégories étant les perles naturelles et de culture issues des huîtres). Ces dernière sont nées à la fin du 19ème siècle d’un savant mélange entre les réflexions d’un ingénieur allemand, du savoir-faire français et de l’artisanat des souffleurs de verre majorquins.

Rancho Grande

Le Rancho Grande a été fondé en 1964. Il possède 120 chevaux et 10 poneys, mais également des autruches, des canards et des sangliers. Le temps d’une randonnée à cheval ou en calèche au cœur de la campagne majorquine, vous pourrez admirer les superbes vues sur la mer en vous sentant en interaction totale avec la nature. Après l’effort le réconfort, un dîner barbecue pourra vous être servi au ranch dans une ambiance western. Vous pourrez ainsi assister à un spectacle de Cow-boy, un show équestre et à du Flamenco. Une soirée festive idéale pour les enfants !

Quelles sorties faire en famille?

L’Aquarium de Palma

L’Aquarium de Palma vaut véritablement le détour! Il est pensé de manière à ce que petits et grands en apprécient tout son potentiel! Des coussins sont installés sur le sol, devant les plus grands bassins, pour s’allonger, se mettre à l’aise tout en contemplant la faune océanique. Durant la visite il est possible d’en apprendre davantage sur cette faune et y être sensibilisé grâce aux différents aménagements ludiques et animés installés un peu partout.

Nous pouvons également assister à la projection d’un très beau film en 3D sur les baleines, rappelant la Géode à la Cité des Sciences de la Villette à Paris. Des espaces jeux pour les enfants (dont jeux d’eaux, prévoir les maillots des petits) et des espaces snacks sont proposés en extérieur. Une sortie familiale à faire ou refaire sur Majorque!

Le Parc Marineland

Marineland est un zoo marin, situé dans la baie de Palma et inauguré en 1970. Vous y découvrirez différentes espèces maritimes telles que les dauphins, les otaries, les pingouins, les tortues ou encore les requins. Des recherches scientifiques y sont menées, soucieuses de la préservation de la vie marine. D’ailleurs Marineland est membre permanent de l’Association européenne des zoos et aquariums. Il est engagé dans la conservation ex situ (c’est-a-dire hors de l’habitat naturel menacé afin de préserver les espèces ou les soigner). Le parc est connu pour ses spectacles de dauphins, d’otaries et de perroquets, qui raviront à coup sûr petits et grands.

Aqualand 

Passionnés de sensations fortes ou plutôt amateurs de sensations relax? Le parc aquatique Aqualand El Arenal  convient aux petits et aux grands. Il est fait pour ceux qui ne craignent pas les grands toboggans à couper le souffle ou pour ceux qui veulent se prélasser dans un bain à remous ! Des attractions sont spécialement conçues  pour les enfants. Vous pourrez également profiter des espaces snacks et du jardin paysager pour savourer une pause goûter ou sieste. Tout y est pour toute la famille et pour y passer une journée agréable !

Des personnalités célèbres en villégiature à Majorque

Jadis, cette île aura vu passer des personnages mythiques  tels que le musicien Frédéric Chopin et l’écrivaine Georges Sand au XIXème siècle. La grande romancière Agatha Christie y séjournera au XXème siècle . Le célèbre peintre Joan Miró disposera d’un grand atelier à Palma durant la 2ème moitié du XXème siècle. Plus proche de nous, nous avons Rafael Nadal, le grand champion tennisman, qui est natif de Majorque, sans oublier les séjours traditionnels de la reine Letizia et le roi Felipe VI d’Espagne, en compagnie de leurs filles, les princesses Leonor et Sofia. Ils sont d’ailleurs, depuis quelques jours, sur Majorque.

Prêt à partir ?

Vous l’aurez compris, Les Baléares offrent tout ce dont nous avons besoin pour passer un séjour en famille réussi ! Si vous n’aviez pas encore d’idée de destination avec vos enfants, ne cherchez plus et prenez un vol direction Majorque, pour ses plages, ses paysages, son accueil et toutes ses activités et sorties ! Les plus originaux trouveront d’autres manières de voyager en découvrant de nouveaux concepts pour les vacances. Bon voyage ! Hasta luego* !

*A bientôt !

Elodie Bourgoin

Passionnée par l’art et l’archéologie, férue de culture et de lifestyle

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.