Partir à la mer, manger une glace sur les Ramblas, dire à son amour de jeunesse qu’on l’aime. Autant de défis lancés par leur fans que le groupe de musique de la nouvelle scène pop française Catastrophe a promis de relever. Le tout, avant la sortie de leur nouvel E.P prévu pour le 31 mai. Cette orchestration symbolise donc bien le nom de ce nouvel album, Maintenant ou Jamais, véritable cris du coeur du jeune groupe du label Tricatel.

Le groupe français Catastrophe
Le groupe electro pop française Catastrophe


“Le monde se dit déclinant, en train de s’achever. Il annonce sa propre fin. Nous en sommes les spectateurs, à une place amusée et créatrice”

Pierre Jouan et Arthur Navellou, membre du collectif Catastrophe

Une récidive electro-pop prévue pour le 31 mai

Le collectif Catastrophe n’en est pas à son premier coup d’éclat. Après un manifeste, un E.P et un première album, “La nuit est encore jeune” salué par la critique, le groupe lance son 2ème album le 31 mai. A la suite d’un première disque réussi qui mêlait l’univers de la lune, ce deuxième opus traduira l’immédiateté dans toute sa splendeur. Ainsi, fort d’une communication bien ficelée, le collectif s’est prêté au jeu des défis lancé par les internautes. En effet, sur Instagram vous pouviez demander au groupe d’effectuer telles ou telles actions que vous n’aviez jamais faites. Ce petit jeu permet de voir les membres plonger habillés dans une piscine ou s’ensevelir sous le sable. Or il nous permet de mieux comprendre l’univers de ce deuxième album, “Maintenant ou Jamais”. Entre pop acidulée et electro-rock planant, tous les ingrédients pour en faire un tube de l’été son réunis…

Un prolongement dans un univers déjà riche

Après “La nuit est encore jeune”, salué par Etienne Daho, le groupe polymorphe s’est éprit de jeunes recrus de 9 à 11 ans dans un deuxième E.P nommé Catastrophe & les Kids. De jeunes écoliers de la banlieue nord de Marseille, auxquels Catastrophe a tendu le micro, le temps d’un morceau. C’est cette objet culturel non identifié qui vient bousculer la scène pop française, dans un désordre ordonné. Si vous êtes encore dubitatif quant aux talents de ce collectif, vous pouvez lire leur livre, paru en 2017 chez Fayard, “L’ abandon des prétentions“. Donc vous l’aurez aisément compris : on n’écoute pas Catastrophe comme un énième groupe pop français. On vit plutôt, aux travers d’expérience, le projet musical que propose ce collectif chamboule-tout.

Ainsi nous avons hâte de découvrir ce que va nous proposer Catastrophe. Serait-ce entre un tube de l’été ou une balade electro-pop entraînante ? A quelque jour de l’été, c’est Maintenant ou Jamais