Livres de l’été : Y a pas que les moches qui lisent

Livres de l’été : Y a pas que les moches qui lisent

C’est vrai et c’est plus que vrai d’ailleurs. Les moches ne lisent quasiment pas : elles vivent leur vie par procuration devant des séries américaines qui leur expliquent les malheurs qu’elles n’auront jamais. Celles qui lisent sont les belles. Et quand lisent-elles le plus ? En été, sur la plage, sur les terrasses, dans les trains, en attendant leur mojito, en regardant les badauds passer trop vite sur les quais de seine, en passant les vacances à vivre plutôt qu’à courir. Alors lisons des livres pour être et rester belles. Voici donc mes recommandations de lecture pour cet été.

Wabi-Sabi : le bonheur est dans l’imperfection, par Beth Kempton

C’est un traité de bien-vivance nippone interprétée par une anglo-saxone qui a plus tôt que nous tourné le dos à maux de la société de perfection surproductive actuelle. On y lit les pages et elles se tournent presque toutes seules, pour apprendre à s’apprécier telle quelle. Réconciliation avec soi.

Paris – Rome : et Nietzsche rencontre Charlotte, par Nathalie Cougny

L’histoire se situe aujourd’hui, ici, dans une dimension parallèle où Nietzsche serait le grand philosophe du XXIe siècle et la philosophie serait lue. C’est aussi dans un monde où Charlotte serait la grande peintre qu’elle désire devenir. C’est un monde un peu romantique où l’amour pourrait avoir plus d’une forme. Nathalie Cougny imagine la rencontre amoureuse de la peinture et de la philosophie. Et c’est le grand Nietzsche qui vient en personne faire la trame de son histoire. Et je suis heureuse d’avoir été citée sur la couverture 🙂

Dandysmes, par Massimiliano Mocchia in Coggiola

Livre pour espérer fortuitement tout savoir sur cette chose étrange qu’est le dandysme. Après la plongée dans cette superficielle profondeur de ce qui fut et reste l’extravagance dans l’élégance excentrique, on hésiterait à adhérer définitivement à cette vie addictive ou aimer ces beaux repoussoirs de la raison. Nécessité occasionnelle et opportunité nécessaire font le dandysme et sa lecture.

Généalogie de l’homosexualité, par Alexandre Foucher

Ce livre m’a intrigué parce que c’était la première fois que l’on présentait un livre de philo sur Wyylde l’émission (oui, il serait temps de connaître). En effet, cet essai vaut son déplacement : c’est un effort incroyable et très bien documenté pour comprendre ce qu’est l’homosexualité. Et puis, même si certaines propositions peuvent choquer à la première lecture, c’n’est pas rébarbatif du tout ! Car c’est très bien écrit, ça se lit d’un fil, mieux qu’un roman, avec plaisir, peut-être même mieux qu’un article (sauf les miens, cela va de soi).

Par Bénédicte qui lit quand elle n’écrit pas

Laisser un commentaire