C’est vrai et c’est plus que vrai d’ailleurs. Les moches ne lisent quasiment pas : elles vivent leur vie par procuration devant des séries américaines qui leur expliquent les malheurs qu’elles n’auront jamais. Celles qui lisent sont les belles. Et quand lisent-elles le plus ? En été, sur la plage, sur les terrasses, dans les trains, en attendant leur mojito, en regardant les badauds passer trop vite sur les quais de seine, en passant les vacances à vivre plutôt qu’à courir. Alors lisons des livres pour être et rester belles.

Voici donc mes recommandations de lecture pour cet été.

Wabi-Sabi : le bonheur est dans l’imperfection, par Beth Kempton

C’est un traité de bien-vivance nippone interprétée par une anglo-saxone qui a plus tôt que nous tourné le dos à maux de la société de perfection surproductive actuelle. On y lit les pages et elles se tournent presque toutes seules, pour apprendre à s’apprécier telle quelle. Réconciliation avec soi.

Omag.2019_Livres_BAF_1_WabiSabi

Paris – Rome : et Nietzsche rencontre Charlotte, par Nathalie Cougny

L’histoire se situe aujourd’hui, ici, dans une dimension parallèle où Nietzsche serait le grand philosophe du XXIe siècle et la philosophie serait lue, dans un monde où Charlotte serait la grande peintre qu’elle désire devenir, un monde un peu romantique où l’amour pourrait avoir plus d’une forme. Nathalie Cougny imagine la rencontre amoureuse de la peinture et de la philosophie, et c’est le grand Nietzsche qui vient en personne faire la trame de son histoire. Et je suis heureuse d’avoir été citée sur la couverture 🙂

Omag.2019_Livres_BAF_2_PArisRome

Dandysmes, par Massimiliano Mocchia in Coggiola

Livre pour espérer fortuitement tout savoir sur cette chose étrange qu’est le dandysme. Après la plongée dans cette superficielle profondeur de ce qui fut et reste l’extravagance dans l’élégance excentrique, on hésiterait à adhérer définitivement à cette vie addictive ou aimer ces beaux repoussoirs de la raison. Nécessité occasionnelle et opportunité nécessaire font le dandysme et sa lecture.

Omag.2019_Livres_BAF_3_DAndysmes

Généalogie de l’homosexualité, par Alexandre Foucher

Ce livre m’a intrigué parce que c’était la première fois que l’on présentait un livre de philo sur Wyylde l’émission (oui, il serait temps de connaître). En effet, cet essai vaut son déplacement : c’est un effort incroyable et très bien documenté pour comprendre ce qu’est l’homosexualité. Et puis, même si certaines propositions peuvent choquer à la première lecture, c’n’est pas rébarbatif du tout ! Car c’est très bien écrit, ça se lit d’un fil, mieux qu’un roman, avec plaisir, peut-être même mieux qu’un article (sauf les miens, cela va de soi).

Omag.2019_Livres_BAF_4_GenealogieDeLHomosexualite
Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.