L’investigation en faveur des droits civiques

Nikole Hannah-Jones, journaliste au New York Times

Depuis avril 2015, Nikole Hannah-Jones travaille pour le quotidien américain du New York Times. Reconnue pour sa rigueur et son autorité, cette journaliste américaine est spécialisée sur les questions de ségrégation raciale et de discrimination. Portrait d’une femme de caractère en quête de vérité.

« La rage est ce qui m’anime. » Cette phrase est le titre du discours donné par Nikole Hannah-Jones dans le cadre de la conférence The Power of Storytelling (le pouvoir de la narration en français) en janvier dernier. Il s’agit d’un forum réunissant de nombreux intervenants tels que des chefs d’entreprises, des écrivains récompensés ou bien encore des éditeurs, pour échanger sur leurs parcours respectifs et comment chacun peut en tirer des leçons bénéfiques pour le futur. Avec assurance et panache, la journaliste du New York Times a délivré un véritable plaidoyer pour dénoncer les discriminations raciales qui règnent en Amérique. Ses mots furent d’autant plus importants qu’ils ont été prononcés quelques mois après les émeutes dramatiques d’août 2017 à Charlottesville en Virginie opposant les suprémacistes blancs et les manifestants antiracistes composés de militants afro-américains et d’antifascistes.

Née en 1976 d’un père afro-américain et d’une mère américaine d’origine tchèque et anglaise, la journaliste militante est originaire de l’Iowa mais a grandi dans plusieurs états : l’Indiana, la Géorgie, la Caroline du Nord et l’Oregon. Deuxième d’une famille de trois sœurs, la jeune femme se passionne dès l’adolescence pour le journalisme en s’inscrivant au journal de son lycée, le Waterloo High School, à Waterloo dans l’État de l’Iowa. La jeune journaliste en herbe va alors affirmer sa plume pour dénoncer les inégalités avec notamment le busing, c’est-à-dire une pratique qui vise à promouvoir la mixité sociale et raciale au sein des établissements scolaires publics grâce au transport scolaire pour favoriser le brassage culturel entre les élèves.

Après de brillantes études en histoire, études afro-américaines, en journalisme et communication, Nikole Hannah-Jones débuta sa carrière en 2003 au sein du quotidien régional News & Observer basé à Raleigh en Caroline du Nord où elle se spécialisa sur les questions d’éducation jusqu’en 2006. Au fil des années, la journaliste américaine multipliera les expériences professionnelles, en passant notamment au journal The Oregonian à Portland dans l’Oregon puis dans l’organisme sans but lucratif ProPublica basé à New York qui prône un journalisme d’investigation d’intérêt public jusqu’en 2015 quand la jeune femme décida de rejoindre le New York Times.

Ses thèmes de prédilection sont les questions raciales, avec les droits civiques, mais aussi sociales avec une dénonciation des inégalités, notamment dans le domaine scolaire. En s’emparant de ces sujets, la journaliste du New York Times observe avec une précision digne d’un chirurgien sur ce qu’il se passe dans la société avec en substance cette volonté de recoudre le lien social entre les individus. De fait, en poussant le curseur de l’investigation journalistique au plus haut à travers ses articles incisifs, la jeune femme met en lumière les angles morts de l’actualité qui sont passés hors des radars des rédactions.

« Le racisme est celui qui pense que tout ce qui est trop différent de lui le menace dans sa tranquillité. » Cette citation de l’auteur franco-marocain Tahar Ben Jelloun, extraite de son livre paru en 1997 Le racisme expliqué à ma fille aux éditions du Seuil, pourrait souligner la démarche militante de la journaliste Nikole Hannah-Jones. Une démarche, forte en sens, qui a pour objectif d’aller vers l’altérité humaine et d’apprendre de cette dernière avec la tolérance et le respect comme valeurs centrales. En outre, son travail est d’autant plus estimable qu’il est nécessaire de lire ses différents travaux car ils incitent le lecteur à élargir son périmètre réflexif avec une démarche à retenir : rendre à la communauté ce qu’elle nous a donné avec humilité et sagesse.

No Comments Yet

LIFESTYLE

VOYAGE

Le voyage chic et éthique

Voyager en sauvant la planète J’ai découvert il y a peu une nouvelle manière de voyager dans les lieux les plus paradisiaques de la planète : Ibiza, Hawaii ou encore Wellington vous font rêver? Grâce au Woofing voyager éthique et à moindre coût dans les villes les plus fancy de la planète. Le Woofing qu’est-ce…

Read More

Chillinmaster ou l’art de se détendre

A tout juste 27 ans, Florent Gay aka Chillinmaster est l’un de ces nomades visionnaires, un touche à tout autodidacte. Son attirance pour l’image et l'esthétisme propulse son compte instagram à plus de 36K de followers. Normal, vous me direz, lorsque l’on sait que ses thèmes de prédilections sont la nature et les moments simples…

Read More

Bonn et ses environs

Bonn, est une ville de l'Ouest de l'Allemagne et ancienne capitale de la République Fédérale d'Allemagne avant la réunification en 1990. Principalement connue pour son importance politique ainsi que pour être la ville natale de Ludwig von Beethoven, il s'agit également d'une ville très riche d'art et de culture. Bonn est une ville où tout…

Read More

SuperShe Island, l’île aux femmes

Source :@antoniosortino_ SuperShe Island est une île concept. Son objectif est d’offrir, aux femmes exclusivement, des vacances de rêve. Source: SuperShe Island Le cadre est plus qu’idyllique : Une île privée caché dans la mer des Baltiques au large des côtes finlandaises, un intérieur pensé par Vogue, un spa , un saunas et d’autres équipements…

Read More

Rythmez vos soirées d’été avec des biscuits salés !

L'été, c'est souvent l'occasion de profiter des grandes tablées sous les peupliers. En famille ou entre amis, tout commence par un moment sacré chez les Frenchy (mais pas que) : l'apéritif. Vous vous lassez des paquets de chips traditionnels et autres cacahuètes mais vous n'envisagez pas de vous lancer dans des recettes trop élaborées ?…

Read More

Cassoulet inventé avant même Dieu

Portrait emphatique du Cassoulet, de ses variantes, et tout le plaisir à en manger, jusqu’au stade métaphysique, pour remercier l’Académie du Cassoulet. Quand il arrive enfin sur la table, j’atteins le plus haut sommet du désir. Je suis alors au pire de l’excitation : il est là, devant moi, trop chaud, croûté, fumant, parfumant l’univers entier.…

Read More

Agenda culturel de Nantes – été 2018

Les mois de juillet et d'août sont pour beaucoup synonymes de vacances, ils invitent au voyage et à la découverte. Ici, la ville de Nantes livre son célèbre voyage, ses plus belles expositions, ses concerts en plein air et ses lieux de découvertes pour petits et grands, pour passer un bel été au soleil ou…

Read More

ÉCOLOGIE

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Conjuguer la samba au féminin

Samba Que Elas Querem : un groupe 100% féminin de samba Composé de dix femmes, Samba Que Elas Querem est l’un des groupes brésiliens de samba les plus populaires de Rio de Janeiro. Grâce au rythme enivrant de leur musique, ces artistes talentueuses ont réussi à se faire une place dans la musique avec des…

Read More

Champagne Eyes : le nouveau Aluna George

Retour réussi du duo anglais AlunaGeorge Originaire du Royaume-Uni, le duo musical londonien AlunaGeorge fait son grand retour dans les bacs avec Champagne Eyes, un EP disponible depuis le 5 octobre dernier. Entre R&B, pop et dance, le groupe étonne une fois de plus grâce à un son futuriste et minimaliste porté par le timbre…

Read More

COZY : le jeune rennais aux notes pop

Cozy, est un jeune chanteur-compositeur-interprète de 23 ans, originaire de Rennes. Les atouts de ce chanteur, de plus en plus célèbre sur la scène House, sont ses mélodies enivrantes, son spectre vocal large et sa finesse quant au choix des textes. Vous avez surement déjà entendu une de ses chansons. En effet, il a déjà…

Read More

Musique : Kiddy Smile dit… alerte talent

1er album de Kiddy Smile : One Trick Pony Pierre-Édouard Hanffou, plus connu sous le nom d’artiste Kiddy Smile, fait partie des sensations musicales de cette rentrée 2018. Iconoclaste, chanteur engagé, l’ancien styliste de mode à la démarche affirmée nous délivre One Trick Pony, un premier album réussi de quatorze titres au son electro très…

Read More

Zhavia, une chanteuse à la sensibilité urbaine

Finaliste en 2018 de la première saison du télé-crochet The Four : Battle For Stardom diffusé sur la Fox aux États-Unis, la jeune chanteuse de 17 ans poursuit son chemin dans le monde de la musique avec son dernier single intitulé Deep Down aux sonorités hip-hop et R&B avec une touche de pop et de reggae.…

Read More

Rosalía, Elli, vous et moi : playlist estivale

L'une est la Soul, l'autre est le Flamenco. L'une est britannique, l'autre est espagnole. Elli Ingram et Rosalía Vila sont nos deux coups de coeur musicaux du moment.  Rosalía Vila : Nous ne doutons pas qu'elle va arriver bientôt sur les ondes françaises. Si vous appréciez le Flamenco, vous avez de grandes chances d'être intrigué par ce jeune…

Read More

“Femmes debout”, 1er album solo de Zoé Simpson

Femmes debout est un album gorgé d’histoires de femmes que j’ai connues, vues, lues... Elles sont dans un instant de leur vie où tout pourrait s’écrouler, où elles pourraient s’effondrer, mais où elles tiennent. Debout. Fortes. Indociles. Elles dansent sur le feu. Le coeur de mes femmes bat dans mes chansons, se mêle au mien. Un rythme…

Read More

MAISON

Comment avoir un style authentique?

Pas facile de se démarquer de nos jours sur la toile ou dans la rue, lorsqu’il suffit de quelques centièmes de secondes pour que la dernière tendance fasse le tour du monde et que la plupart des filles populaires, censés sortir du lot sur Instagram, surnommées « les influenceuses » ressemblent indéniablement à Kim Kardashian ou à…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Marivaux reprend de la soap

Suite en émotions après avoir assisté aux Feux de l’Amour et du Hasard, de la Comédie Presque Français, au Palace, et je vous recommande vivement d’y aller avant qu’il n’y en ait plus (en décembre je crois).   Je me demande si ce n’est pas l’interprétation la plus réaliste de ce Marivaux ?... Je… Je ne…

Read More

Avec Popcarte, soutenez le Téléthon

Popcarte est une carterie en ligne française qui propose à ses clients des cartes postales, des cartes de vœux, des calendriers, et tout un large choix de produits de papeterie personnalisés pour faire de beaux cadeaux. Cette année Popcarte soutient le téléthon qui aura lieu les 7 et 8 décembre avec pour thèmes les victoires.…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter