L’investigation en faveur des droits civiques

Nikole Hannah-Jones, journaliste au New York Times

Depuis avril 2015, Nikole Hannah-Jones travaille pour le quotidien américain du New York Times. Reconnue pour sa rigueur et son autorité, cette journaliste américaine est spécialisée sur les questions de ségrégation raciale et de discrimination. Portrait d’une femme de caractère en quête de vérité.

« La rage est ce qui m’anime. » Cette phrase est le titre du discours donné par Nikole Hannah-Jones dans le cadre de la conférence The Power of Storytelling (le pouvoir de la narration en français) en janvier dernier. Il s’agit d’un forum réunissant de nombreux intervenants tels que des chefs d’entreprises, des écrivains récompensés ou bien encore des éditeurs, pour échanger sur leurs parcours respectifs et comment chacun peut en tirer des leçons bénéfiques pour le futur. Avec assurance et panache, la journaliste du New York Times a délivré un véritable plaidoyer pour dénoncer les discriminations raciales qui règnent en Amérique. Ses mots furent d’autant plus importants qu’ils ont été prononcés quelques mois après les émeutes dramatiques d’août 2017 à Charlottesville en Virginie opposant les suprémacistes blancs et les manifestants antiracistes composés de militants afro-américains et d’antifascistes.

Née en 1976 d’un père afro-américain et d’une mère américaine d’origine tchèque et anglaise, la journaliste militante est originaire de l’Iowa mais a grandi dans plusieurs états : l’Indiana, la Géorgie, la Caroline du Nord et l’Oregon. Deuxième d’une famille de trois sœurs, la jeune femme se passionne dès l’adolescence pour le journalisme en s’inscrivant au journal de son lycée, le Waterloo High School, à Waterloo dans l’État de l’Iowa. La jeune journaliste en herbe va alors affirmer sa plume pour dénoncer les inégalités avec notamment le busing, c’est-à-dire une pratique qui vise à promouvoir la mixité sociale et raciale au sein des établissements scolaires publics grâce au transport scolaire pour favoriser le brassage culturel entre les élèves.

Après de brillantes études en histoire, études afro-américaines, en journalisme et communication, Nikole Hannah-Jones débuta sa carrière en 2003 au sein du quotidien régional News & Observer basé à Raleigh en Caroline du Nord où elle se spécialisa sur les questions d’éducation jusqu’en 2006. Au fil des années, la journaliste américaine multipliera les expériences professionnelles, en passant notamment au journal The Oregonian à Portland dans l’Oregon puis dans l’organisme sans but lucratif ProPublica basé à New York qui prône un journalisme d’investigation d’intérêt public jusqu’en 2015 quand la jeune femme décida de rejoindre le New York Times.

Ses thèmes de prédilection sont les questions raciales, avec les droits civiques, mais aussi sociales avec une dénonciation des inégalités, notamment dans le domaine scolaire. En s’emparant de ces sujets, la journaliste du New York Times observe avec une précision digne d’un chirurgien sur ce qu’il se passe dans la société avec en substance cette volonté de recoudre le lien social entre les individus. De fait, en poussant le curseur de l’investigation journalistique au plus haut à travers ses articles incisifs, la jeune femme met en lumière les angles morts de l’actualité qui sont passés hors des radars des rédactions.

« Le racisme est celui qui pense que tout ce qui est trop différent de lui le menace dans sa tranquillité. » Cette citation de l’auteur franco-marocain Tahar Ben Jelloun, extraite de son livre paru en 1997 Le racisme expliqué à ma fille aux éditions du Seuil, pourrait souligner la démarche militante de la journaliste Nikole Hannah-Jones. Une démarche, forte en sens, qui a pour objectif d’aller vers l’altérité humaine et d’apprendre de cette dernière avec la tolérance et le respect comme valeurs centrales. En outre, son travail est d’autant plus estimable qu’il est nécessaire de lire ses différents travaux car ils incitent le lecteur à élargir son périmètre réflexif avec une démarche à retenir : rendre à la communauté ce qu’elle nous a donné avec humilité et sagesse.

No Comments Yet

LIFESTYLE

VOYAGE

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

Mon noël Strasbourgeois

Vendredi 23 Novembre 2018, 19h, mon salon s'illumine soudain d'un rouge criard. Le ton est donné : bienvenue au 449e marché de Noël de Strasbourg.  C'est en 1570, devant l'insistance des Protestants Strasbourgeois, que la foire organisée à l'origine pour célébrer la Saint Nicolas fait place au tout premier Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus.…

Read More

Warner Bros. Studio Tour London : immersion dans l’univers magique d’Harry Potter

Vous rêvez d’en savoir plus sur les films qui ont bercés votre enfance ? Vous souhaitez combler de bonheur vos enfants, votre copine ou votre meilleur ami ? Le Warner Bros. Studio Tour London vous propose une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling, dont vous ressortirez forcément avec…

Read More

La Fêtes des Lumières : un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête des Lumières Lyon - Ô Magazine
La Fêtes des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédé sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières ! La Fête…

Read More

Tromsø ou la destination parfaite pour un Noël féerique

C’est bien connu, en cette période de l’année, la Scandinavie est très prisée par les férus de voyage, notamment pour ceux qui veulent apercevoir les fameuses aurores boréales. Pour les amoureux du froid et des décors de Noël, Tromsø se révélera donc comme un petit paradis sur terre.   Tout au nord de la Norvège,…

Read More

Praline et Rosette : découvrez Lyon autrement

Praline et Rosette, est une start-up créée à Noël l'an passé qui propose des promenades gourmandes à Lyon pour découvrir la ville autrement. Parcourez Lyon au gré des dégustations, des recettes qui ont fait sa réputation et des anecdotes historiques. ©HeleosPhoto Praline et Rosette, c'est au début le Very Gone Tour. Il s'agit de découvrir…

Read More

Rocco Forte Hotels, une expansion à grande échelle

ROCCO FORTE HOTELS MET EN ŒUVRE LE PLAN D’EXPANSION LE PLUS AMBITIEUX DE SON HISTOIRE Le groupe dévoile aujourd'hui sa toute nouvelle acquisition. Rocco Forte Hotels annonce l’acquisition de son cinquième nouvel établissement, avec la signature d'un accord portant sur le rachat du Grand Hotel Villa Igiea de Palerme, en Sicile*. Cette acquisition constitue une…

Read More

Le voyage chic et éthique

Voyager en sauvant la planète J’ai découvert il y a peu une nouvelle manière de voyager dans les lieux les plus paradisiaques de la planète : Ibiza, Hawaii ou encore Wellington vous font rêver? Grâce au Woofing voyager éthique et à moindre coût dans les villes les plus fancy de la planète. Le Woofing qu’est-ce…

Read More

ÉCOLOGIE

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Nouvel album de Rita Ora : Phoenix

Après six ans d’attente, la chanteuse Rita Ora nous dévoile son deuxième album intitulé Phoenix. Sorti le 23 novembre dernier, l’artiste anglaise propose douze morceaux entraînants qui sauront convaincre le public avec un son dance-pop urbain bien rôdé et grâce à la voix subtile de l’interprète de Lonely Together, en duo avec le regretté DJ…

Read More

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. Vous trouverez un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese, mais aussi de ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale. De nombreux…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Conjuguer la samba au féminin

Samba Que Elas Querem : un groupe 100% féminin de samba Composé de dix femmes, Samba Que Elas Querem est l’un des groupes brésiliens de samba les plus populaires de Rio de Janeiro. Grâce au rythme enivrant de leur musique, ces artistes talentueuses ont réussi à se faire une place dans la musique avec des…

Read More

Champagne Eyes : le nouveau Aluna George

Retour réussi du duo anglais AlunaGeorge Originaire du Royaume-Uni, le duo musical londonien AlunaGeorge fait son grand retour dans les bacs avec Champagne Eyes, un EP disponible depuis le 5 octobre dernier. Entre R&B, pop et dance, le groupe étonne une fois de plus grâce à un son futuriste et minimaliste porté par le timbre…

Read More

COZY : le jeune rennais aux notes pop

Cozy, est un jeune chanteur-compositeur-interprète de 23 ans, originaire de Rennes. Les atouts de ce chanteur, de plus en plus célèbre sur la scène House, sont ses mélodies enivrantes, son spectre vocal large et sa finesse quant au choix des textes. Vous avez surement déjà entendu une de ses chansons. En effet, il a déjà…

Read More

Musique : Kiddy Smile dit… alerte talent

1er album de Kiddy Smile : One Trick Pony Pierre-Édouard Hanffou, plus connu sous le nom d’artiste Kiddy Smile, fait partie des sensations musicales de cette rentrée 2018. Iconoclaste, chanteur engagé, l’ancien styliste de mode à la démarche affirmée nous délivre One Trick Pony, un premier album réussi de quatorze titres au son electro très…

Read More

MAISON

Mon joli bol met la coco à l’honneur

Mon Joli Bol est né du constat de Julie Chalayer que les bols en noix de coco étaient tout introuvables en France, c'est pourquoi elle crée sa propre marque en septembre 2018. L'idée de cette marque est donc de proposer de la vaisselle qui se veut éco-responsable, mais aussi de donner envie de manger sain.…

Read More

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Kimberley Drew : l’art engagé 2.0

Conservatrice d’art et community manager du Metropolitan Museum of Art de New York, Kimberley Drew est également à la tête d’un blog intitulé Black Contemporary Art sur Tumblr. Portrait d’une influenceuse qui raconte l’art à travers la question des Noirs avec tous ses questionnements contemporains. Née en 1990 à Orange dans le New Jersey aux…

Read More

J’en goutte dans ma culotte Modibodi

Nouveau concept from Australia, la culotte lavable plutôt que les protections polluantes jetables. Et maintenant, un petit concert de mots pour le dire…   Il me fait sourire, il me fait rire, il me chatouille… goutte. Le temps me stresse, l’endroit m’agace, la situation m’oppresse… goutte. Ça arrive, ça prévient pas, ça fait mal… goutte,…

Read More

Citrons farcis aux saveurs marines

Pour 4 personnes : 4 citrons, 1 oignon nouveau avec un peu de vert, 2 tranches de saumon fumé, 2 oeufs durs, 1 cuiller d'oeufs de lump, 2 filets de hareng, 1 petite boite de thon, un bouquet de ciboulette et de basilic Couper la partie supérieure des citrons. A l'aide d'une cuiller parisienne retirer…

Read More

Petit rituel quotidien pour avoir une bonne mine

Pour obtenir un visage rayonnant et éclatant, il suffit d’adopter un petit rituel beauté quotidien. Avec un peu de savoir-faire et des produits adaptés, afficher toute l’année un teint resplendissant, n’est pas si compliqué. Cette routine de soins essentielle pour votre visage vous ouvre une parenthèse bien-être avant ou après l’agitation de la journée. Au…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter