L’investigation en faveur des droits civiques

Nikole Hannah-Jones, journaliste au New York Times

Depuis avril 2015, Nikole Hannah-Jones travaille pour le quotidien américain du New York Times. Reconnue pour sa rigueur et son autorité, cette journaliste américaine est spécialisée sur les questions de ségrégation raciale et de discrimination. Portrait d’une femme de caractère en quête de vérité.

« La rage est ce qui m’anime. » Cette phrase est le titre du discours donné par Nikole Hannah-Jones dans le cadre de la conférence The Power of Storytelling (le pouvoir de la narration en français) en janvier dernier. Il s’agit d’un forum réunissant de nombreux intervenants tels que des chefs d’entreprises, des écrivains récompensés ou bien encore des éditeurs, pour échanger sur leurs parcours respectifs et comment chacun peut en tirer des leçons bénéfiques pour le futur. Avec assurance et panache, la journaliste du New York Times a délivré un véritable plaidoyer pour dénoncer les discriminations raciales qui règnent en Amérique. Ses mots furent d’autant plus importants qu’ils ont été prononcés quelques mois après les émeutes dramatiques d’août 2017 à Charlottesville en Virginie opposant les suprémacistes blancs et les manifestants antiracistes composés de militants afro-américains et d’antifascistes.

Née en 1976 d’un père afro-américain et d’une mère américaine d’origine tchèque et anglaise, la journaliste militante est originaire de l’Iowa mais a grandi dans plusieurs états : l’Indiana, la Géorgie, la Caroline du Nord et l’Oregon. Deuxième d’une famille de trois sœurs, la jeune femme se passionne dès l’adolescence pour le journalisme en s’inscrivant au journal de son lycée, le Waterloo High School, à Waterloo dans l’État de l’Iowa. La jeune journaliste en herbe va alors affirmer sa plume pour dénoncer les inégalités avec notamment le busing, c’est-à-dire une pratique qui vise à promouvoir la mixité sociale et raciale au sein des établissements scolaires publics grâce au transport scolaire pour favoriser le brassage culturel entre les élèves.

Après de brillantes études en histoire, études afro-américaines, en journalisme et communication, Nikole Hannah-Jones débuta sa carrière en 2003 au sein du quotidien régional News & Observer basé à Raleigh en Caroline du Nord où elle se spécialisa sur les questions d’éducation jusqu’en 2006. Au fil des années, la journaliste américaine multipliera les expériences professionnelles, en passant notamment au journal The Oregonian à Portland dans l’Oregon puis dans l’organisme sans but lucratif ProPublica basé à New York qui prône un journalisme d’investigation d’intérêt public jusqu’en 2015 quand la jeune femme décida de rejoindre le New York Times.

Ses thèmes de prédilection sont les questions raciales, avec les droits civiques, mais aussi sociales avec une dénonciation des inégalités, notamment dans le domaine scolaire. En s’emparant de ces sujets, la journaliste du New York Times observe avec une précision digne d’un chirurgien sur ce qu’il se passe dans la société avec en substance cette volonté de recoudre le lien social entre les individus. De fait, en poussant le curseur de l’investigation journalistique au plus haut à travers ses articles incisifs, la jeune femme met en lumière les angles morts de l’actualité qui sont passés hors des radars des rédactions.

« Le racisme est celui qui pense que tout ce qui est trop différent de lui le menace dans sa tranquillité. » Cette citation de l’auteur franco-marocain Tahar Ben Jelloun, extraite de son livre paru en 1997 Le racisme expliqué à ma fille aux éditions du Seuil, pourrait souligner la démarche militante de la journaliste Nikole Hannah-Jones. Une démarche, forte en sens, qui a pour objectif d’aller vers l’altérité humaine et d’apprendre de cette dernière avec la tolérance et le respect comme valeurs centrales. En outre, son travail est d’autant plus estimable qu’il est nécessaire de lire ses différents travaux car ils incitent le lecteur à élargir son périmètre réflexif avec une démarche à retenir : rendre à la communauté ce qu’elle nous a donné avec humilité et sagesse.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Honey Mood la box beauté spéciale jeune mariée !

Le concept de box inonde le monde de la beauté depuis quelques années, et il est parfois difficile de faire un choix parmi toutes ces offres. Nous avons testé pour vous Mysweetiebox un concept original qui allie box beauté et thèmes variés. "Honey Mood" est leur dernière pépite, une édition limitée pour jeune mariée ! …

Read More

Les cosmétiques, ça se change

Science maîtresse, parce que c’est elle qui permet aux gens d’être et de rester beaux malgré les ravages du temps et de la modernité, science dorée pour laquelle l’on investit plus de recherches et développement qu’en maladies rares, la cosmétique se renouvelle pour que nous changions nos cosmétiques. Effectivement, il faut le savoir, votre bonne…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

FORME

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

De nombreuses personnes ont pour objectif d’avoir un ventre plat. Et si possible, avec des abdominaux apparents. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer l’aspect néfaste de ces exercices, lorsqu’ils sont mal réalisés. Les abdominaux hypopressifs sont une bonne alternative pour un ventre plat. Ils permettent également de renforcer la sangle abdominale, et de préserver le…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

Le cardio fait-il réellement perdre du gras ?

Le cardio fait-il perdre du gras ?

À l’approche de l’été, pour beaucoup l’heure est au régime. La presse féminine regorge de “régimes miracles” pour perdre les quelques kilos superflus de l’hiver. Mais si une partie de la perte de poids est lié à l’alimentation, elle relève également en grande partie d’une activité physique. Le roi en la matière ? Le cardio.…

Read More

la lombalgie, une question d’équilibre.

La lombalgie, la douleur du bas du dos, est une pathologie commune vécue par un grand nombre d’entre nous. Récemment, la Haute Autorité de santé (HAS), dans l’édition des recommandations de bonne pratique indique qu’il s’agit à la fois d’un problème de santé publique et un problème de santé au travail pouvant conduire à une…

Read More

Bien dormir pour mieux courir – mode d’emploi

Impossible d’envisager un entraînement running régulier si les phases de récupération ne sont pas respectées. Régénération musculaire, dynamisation des défenses immunitaires, restockage énergétique : le sommeil demeure la clé de voûte d’une hygiène de vie équilibrée. Pour les coureurs aussi ! LE SOCLE D’UNE BONNE RÉCUPÉRATION C’est presque une lapalissade ! Chacun sait, pour l’avoir…

Read More

ALIMENTATION

La vanille dans tous ses états !

La vanille, subtile épice de la famille des orchidées nous vient tout droit du pays des Conquistadores : le Mexique. Cette fleur à l'allure exotique rafle la palme sur le plan gustatif, devenant la plus estimée des grands chefs et apportant aux mets un supplément d'âme. Tour d'horizon des maîtres pâtissiers ayant sublimé la "vaina"…

Read More

Alcool : peu importe l’ivresse, pourvu qu’on goûte le flacon

Quel ivrogne fini chante que tout alcool se vaut, à moins d’être un conducteur Polonais en plein record européen d’alcoolémie ? Non, s’il faut boire, il faut bien boire et boire bon. J’ai donc risqué ma frêle santé à parcourir les vapeurs d’éthanol pour vous recommander plein de nouvelles modérations. Viche Pitia C’est de très loin…

Read More

Le Beau Thé : le tea time français et bio

Sachet de thé coup de foudre, le beau thé
Le Beau Thé est une marque créée par plusieurs passionnés : Marcellin, Thuy Vy et Hervé. Leur objectif est de donner aux thés et aux infusions les mêmes lettres de noblesse que le vin par exemple. Découvrez des thés bio, fabriqués en France et au design tendance et moderne. Le Beau Thé vous propose de découvrir…

Read More

TipDigger : la nouvelle appli pour trouver les meilleurs restaurants autour de toi

A l’origine du concept se cachent deux jeunes ambitieux au dynamisme ravageur : Marisa Denry et Alexis Martel. L’idée est simple : proposer une application mobile gratuite, dans l’ère du temps et qui se veut centrée sur le partage de bonnes adresses culinaires. C’est certain, TipDigger va devenir l’allié des foodistas parisiennes. On vous en…

Read More

Le Salon de la Pâtisserie 2019 : une ode à la gourmandise et au plaisir des sens…

La pâtisserie demeure un des piliers de notre culture commune. Qu'y a-t-il de plus délectant donc, que de se glisser dans une myriade de saveurs et d’odeurs, mises en valeur par des artisans qui excellent dans leur art ? C’est là l’objectif que s’est donné le Salon de la Pâtisserie. Zoom sur cette seconde édition…

Read More

Jeremy Lesaffre : un jeune chef ambitieux qui prône le bien manger et l’authenticité

A l'ère de la modernité, bon nombre de porteurs de projets font appel à des chefs consultants. Que se cache derrière cette profession novatrice ? En quelques mots, il s'agit d'un apport de solutions personnalisées et de conseils ingénieux en rentabilité et en communication, sans oublier l'univers culinaire. Zoom sur Jeremy Lesaffre, chef consultant, qui…

Read More

SEXO

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

L’Avent est une prépa des cadeaux d’Noël

Ma chère lectrice, je te gâte pour ce Noël avec un calendrier de l’Avent exprès pour que tu dépenses tous tes sous avec ta CB. Parce qu’on n’a qu’une vie et moins d’une centaine de Noël à y faire, il est important que tu te lâches sous mes conseils, mes recommandations, mes choix, pour toi,…

Read More

Newsletters

Instagram
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter