fbpx

L’influenceuse qui dévoile ses secrets avec des formations

Alice en photoshoot

Alice Catalineau se forge sa place d’influenceuse avec ses 170 K abonnés sur Instagram et décide aujourd’hui de transmettre son savoir à travers des formations pour aider ce qui veulent se lancer dans ce domaine.

Sous le nom de @AliceCatDesigner, elle nous immerge dans l’univers de la mode et du luxe. Parmi toutes ses compétences et formations, elle décide désormais d’être influenceuse à temps plein. Et aujourd’hui, elle nous transmet son expertise dans la communication digitale : astuces et conseils pour réussir dans un monde qui n’est pas facile à pénétrer.

Alice propose deux formations : INSTA’FLUENCE ciblé pour les particuliers et DIGITAL SUCCESS PRO, plus orienté pour les entreprises. Les réseaux sociaux attirent de plus en plus les jeunes entrepreneurs qui brament le succès et la facilité à gagner de l’argent à travers l’expression de leurs propres passions.

Alice on la retrouve, avec des milliers d’abonnés sur FB, IG, Snapchat, 21 Buttons, TikTok et LinkedIn.

Retrouvez une petite interview avec Alice pour en savoir un peu plus sur sa vie, ses formations et sa carrière.

Décris-toi en 3 mots :

A : Mega bosseuse +++, bienveillante, « crazy girl »

Raconte-nous quelque chose sur toi qu’on ne retrouve pas sur internet ou que tu ne montres pas à travers les réseaux

A : J’en parle difficilement … J’ai vécu une relation très toxique. Pendant 6 ans j’ai vécu comme l’ombre de moi-même à n’avoir que peu de droits. Aujourd’hui si je travaille autant et m’émancipe. C’est pour rattraper toutes ces années perdues où ma liberté m’avait été volée.

Alice assise avec une drôle expression
Comment es-tu devenue influenceuse ? Tu le souhaitais ou c’était le hasard ?

A : Alors ni l’un ni l’autre. Au départ, quand j’ai tout quitté à cause de cette relation toxique, j’ai changé de vie, de ville aussi. Je suis arrivée à Montpellier en ne connaissant personne. J’ai démarré sur Instagram car je suis Designer Graphic. J’avais du mal à trouver du travail : 0 CDI, des petits CV ou carte de visite à droite à gauche, je posais des flyers dans les boites aux lettres et toquais aux portes des commerces. Ça devenait assez dur de vivre de mon métier.

A : Un jour un de mes plus anciens clients, m’a dit : « Mais Alice, pourquoi ne proposerais-tu pas tes services de communication sur les réseaux sociaux ! »
Alors, j’ai créé une page pro qui a très mal pris… Puis j’ai compris ce qu’était le personal branding. Et c’est ainsi que j’ai lancé le compte alicecatdesigner, il prouve bien que j’ai toujours voulu mêler mon lifestyle et mon travail !

Pourquoi se lancer dans ce monde ? Avantages et désavantages ?

A : J’ai très vite compris qu’Instagram était un redoutable atout de prospection ! Organique, Viral même ! … Assez paradoxalement, je maîtrisais peut-être bien la communication, mais le monde de l’influence… Je ne savais pas où je mettais les pieds ! Esprit de concurrence, jalousies, hypocrisie… Je n’étais pas armée au départ à me confronter à cela. Moi je suis plus dans le partage, l’entraide et la cohésion. Néanmoins, cela m’a énormément appris, sur moi, sur les autres et m’a fait grandir.

A : Aujourd’hui je ne le cache pas les opportunités sont exceptionnelles : Instagram m’a certes permis de développer mon activité de Spécialiste Communication, de devenir influenceuse et de bénéficier des avantages de cette profession. Il m’a permis de vivre mes rêves et surtout de pouvoir aboutir à mon projet le plus enrichissant de toute ma petite carrière professionnelle : être formatrice reconnue en communication digitale spécialité Instagram ! Pour moi transmettre est une passion.

@yannickbrossard
Dis-nous un peu plus sur tes formations

A : Mes formations sont hétérogènes (avec un socle commun) proposant à mes élèves de cerner l’ensemble des rouages et l’importance de la maîtrise d’instagram, de sa e-reputation, de son self-branding, de son story-telling. Sur instagram il y a une multitude de débouchés réellement interessants : affiliation, sponsoring, take overing, etc. Beaucoup trop de personnes ignorent cela et que la réussite ne tient souvent qu’à une connexion internet, un téléphone et une bonne dose de passion.

A : Mais avant il faut maîtriser le lexique, la stratégie, l’executive summary et plein d’autre chose. Être influent à n’importe quel niveau, c’est s’assurer un avenir, c’est créer du réseau et être toute une chaîne de métier à soi tout seul. Alors, je vous pose la question, si personne ne vous apprend à dompter votre communication digitale, qui vous aidera à se démarquer et à pérenniser leur futur ?

Comment ça se fait que t’as eu l’idée de créer des formations ?

A : J’ai déjà été formatrice, je donnais des cours d’histoire de l’art et de culture artistique et des cours en graphisme. C’était un bonheur pour moi ! Transmettre sur instagram me paraissait comme une évidence. Surtout que j’ai toujours nagé dans une famille de formateurs.
De plus, parce que sans Instagram, je n’aurai jamais été ambassadrice, je n’aurai jamais rencontré mon mentor Fabien Pretre, je n’aurai jamais ouvert mon entreprise ni osé décrocher mes rêves.

A : Je me suis aussi rendu compte qu’il était nécessaire de pouvoir donner les clés à ceux qui ne savent pas afin d’accélérer les étapes.
Une dernière raison, c’est parce que je pouvais prétendre à la certification et donc le financement. Comme j’ai un master et des expériences en tant que formatrice : j’ai eu la chance de pouvoir être référencée via mon centre de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr. Cela a permis à tous de pouvoir prétendre au financement. Pour moi il était inévitable car je suis pour l’égalité des chances, la formation est un droit.

Pourquoi as-tu décider de partager tes astuces ?

A : Pour la simple et bonne raison que je pense qu’il y’a à boire et à manger pour tout le monde sur Terre mais que nous vivons dans un monde d’individualistes !

A : J’ai été élevée par une famille altruiste et très impliquée dans la vie associative. Je ne cache pas que j’ai bien entendu un intérêt professionnel et financée à prodiguer des formations. Mais, j’ai eu la chance de ne manquer de rien dans ma vie, selon moi, je suis partie avec de gros avantages. Je trouve juste de pouvoir proposer les mêmes chances à tout le monde. Et je trouve encore plus injuste que les personnes en possession des secrets et clés n’en fasse pas bénéficier les autres. J’aime les gens, j’aime la vie, j’aime la réussite mais ce que je préfère c’est de faire monter les autres comme je me ferai monter à moi.

Vous voulez entreprendre? Cliquez-ici

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.