Site icon Ô Magazine

Mojito, recette facile et rapide pour cet incontournable de l’été

Recette de Mojito facile été

Image libre de droits de cocktail de Mojito

Il nous transporte tout droit vers le soleil, les couleurs, les cocotiers… Cuba ! Ô Magazine vous livre sa recette du Mojito pour célébrer les beaux jours. Le mojito est une boisson cubaine populaire composée de cinq ingrédients : rhum blanc, jus de citron vert, sirop de sucre, club soda et menthe fraîche. Les mojitos sont rafraîchissants pour supporter la chaleur estivale car ils contiennent beaucoup d’ingrédients froids comme des glaçons et du soda. Ils ont également un soupçon de douceur du sirop de sucre qui les rend parfaits pour cette période de l’année où les gens cherchent à se rafraîchir par temps chaud.

Préparation cubaine qui englobe bien des mystères, plusieurs histoires existent concernant l’apparition du Mojito. Il est communément admis que le cocktail se prépare à base de rhum cubain. Son origine remonterai à 1586, et pour certains le Mojito aurait été créé par des esclaves africains qui travaillaient dans les champs de canne à sucre à la fin du 19ème siècle. La préparation typique de la culture cubaine a commencé à s’exporter à partir de 1946 et a acquis une notoriété mondiale en très peu de temps. Le Mojito s’exporte de Cuba et devient la boisson que nous connaissons tous, servie dans le monde entier.

Lisez également : Un délice fruité pour vos papilles : découvrez la recette facile et rapide du smoothie à la mangue et à l’orange

Recette originale pour l’été venu de Cuba

Recette de Mojito par Ernesto Rodriguez Pixabay

La recette est simple pour un succès assuré, que le mélange soit avec ou sans alcool. Ô Magazine vous donnera toutes les astuces et étapes à respecter pour obtenir un Mojito digne de ce nom ! Il faut en premier lieu bien choisir les ingrédients à utiliser. La sélection du rhum est décisive. Nous vous en proposons plusieurs bien que le rhum cubain Havana Club soit l’option privilégiée. Isautier ou encore Charrette à l’île de la Réunion par exemple. Madagascar n’est pas en reste non plus avec le Dzama.

Si vous choisissez de réaliser votre Mojito sans alcool, vous substituerez la quantité de rhum par du jus de fruits en fonction de vos goûts. Nous préconisons les saveurs exotiques comme la goyave, la mangue pour un dépaysement total. Concernant le choix du citron, ce sera selon votre convenance entre le citron vert, le citron jaune ou encore le combava. Une fois les ingrédients prêts, vous pouvez vous atteler à la préparation du cocktail.

Pour la préparation d’un verre de Mojito

Il vous faudra 6 centilitres de rhum, la moitié d’un citron vert, 7 feuilles de menthe, de l’eau gazeuse, du sirop de sucre de canne ou du sucre roux selon votre convenance. La préparation traditionnelle du Mojito se fait dans un verre, mais vous pouvez utiliser un shaker.

Commencez par mettre les feuilles de menthe, le sirop de sucre de canne. Si vous utilisez du sucre roux ce sera 2 cuillères à café.

Ajoutez ½ citron vert pressé dans le verre.

Pliez les 6 feuilles de menthe  pour faire ressortir leur arôme tout en évitant d’écraser les feuilles. L’arôme de la menthe va se développer.

Versez y 6 centilitres de rhum dans le verre. 3 ou 4 glaçon pilés au préalable.

Ajoutez 6 centilitres d’eau gazeuse pour finaliser le cocktail.

Enfin, mélangez délicatement. le tout.

Au shaker, la préparation est plus simple. Il faut mettre tous les ingrédients dans l’ustensile : les feuilles de menthe, le jus de citron, le rhum, le sirop de sucre et les glaçons. Mélangez ensuite le tout en agitant fortement pour faire ressortir l’arôme de la menthe. Enfin, versez le mélange dans un verre puis rajoutez de l’eau gazeuse pour finaliser la préparation de votre boisson.

Votre cocktail est prêt à être servi. Il ne vous reste plus qu’à déguster ! Un mojito doit être servi froid ou sur glace pour pouvoir en profiter le plus tôt possible.

L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, consommez le Mojito avec modération.

Quitter la version mobile