fbpx

L’histoire du maquillage

L'histoire du maquillage

Vous utilisez vos produits de maquillage tous les jours. Ces derniers vous sauvent la mise, quand vous avez mal dormi ou bien parce qu’un vilain bouton a décidé de se pointer en plein milieu de votre front ! Bref, le maquillage c’est bien utile, avouons le. C’est aussi un excellent moyen de s’exprimer artistiquement. Mais, connaissez-vous véritablement son histoire ? Ô Magazine vous révèle aujourd’hui l’essentiel à savoir sur le maquillage.

3000 ans avant J.-C.

Ce sont les Égyptiens qui ont utilisé en premier le maquillage. Ils sont notamment à l’origine du khôl. Il s’agit de ce crayon noir et épais que vous appliquez à l’intérieur de votre œil pour un regard plus intense. À l’époque, ce fameux khôl existait sous la forme de poudre. Son utilisation n’était pas dans un but esthétique. C’était pour protéger et soigner les yeux.

1200 ans avant J.-C.

Les Égyptiens de cette époque ont inventé le fard à paupière obtenu à partir de plante. Au même moment, les produits cosmétiques commençaient à être très utilisés. Il s’agissait de différentes mixtures composées de plantes, d’huiles végétales ou bien de minéraux.

400 ans avant J.-C.

Le maquillage commence à se répandre au sein de la communauté féminine mondiale. Elles utilisaient des poudres composées de minéraux afin de colorer leur peau et avoir bonne mine.

IIème siècle après J.-C.

Les femmes palestiniennes inventaient le premier blush. Il était composé d’amidon, de plomb blanc et de teinture.

1400

Les produits de maquillage et de cosmétiques sont de plus en plus utilisés au sein de l’aristocratie Française. Une pâte blanche à base de farine servait alors à couvrir le visage afin de camoufler les imperfections.

De 1500 à 1600

Ce sont surtout les produits de soin qui connaissent un essor important. De plus en plus de crèmes sont utilisées et inventées pour subvenir aux attentes de tous.

Fin du XVIIème siècle

Le maquillage devient un véritable outil de séduction. Le teint blanc et les lèvres rouges sont à la mode et signe de beauté.

1867

Un rayon maquillage ouvre dans le grand magasin Altman & Company afin d’apprendre aux femmes à se maquiller.

1900

Guerlain est la première marque au monde à créer le rouge à lèvre en bâton. Le maquillage était surtout utilisé dans le domaine du cinéma à cette période. Les femmes n’osaient sortir qu’avec un peu de poudre.

1910

Les premières poudres compactes sont créées et vendues dans un boîtier avec miroir et houppette, une vraie révolution pour l’époque !

1914

Maybelline invente le premier mascara à base de vaseline.

1932

Revlon lance le premier vernis à ongles.

1939-1945

L’industrie du maquillage est en pause à cause de la seconde Guerre Mondiale. Les stocks de vaseline et d’alcool (matières premières pour le maquillage à l’époque) sont réquisitionnés pour la guerre.

1970

Après la bouche rouge et le trait de liner, le maquillage naturel est en vogue.

1984

La très célèbre marque MAC voit le jour et révolutionne le monde du maquillage. Les produits s’adressaient à une clientèle de professionnels.

De 2000 à nos jours  

De multiples marques de maquillage arrivent presque tous les jours sur le marché. La concurrence est rude. Bon nombre de ces nouvelles marques n’hésitent pas à faire leur campagne de communication sur les réseaux sociaux.

Maintenant vous connaissez les dates clés qui constituent l’histoire du maquillage. Quant à la technique d’application à adopter, chaque pays possède ses propres codes. Et vous, quel maquillage adoptez-vous au quotidien ? Plutôt naturel ou sophistiqué ?

Une box éthique et co-responsable qui propose 4 à 6 produits variés de fabrication française, bio ou naturels et cruelty free.
Doriane Frere

Experte dans le domaine de l'esthétique, c'est tout naturellement que je vous cause beauté et soin. Étudiant actuellement le journalisme, écrire est ma passion. N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de mes écrits !

1 Comment
  1. Bonsoir ,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations concernant le maquillage . Votre article m’a appris beaucoup de choses que j’ignorais. Il est vraiment constructif.

Leave a Reply

Your email address will not be published.