fbpx

L’explosion du marché du chanvre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
femme jardinant

Connaissez-vous le chanvre ? Cette plante révolutionnaire, pourtant cultivée depuis des millénaires, a le vent en poupe. De nombreux secteurs s’y intéressent de près. Le marché devrait connaître une croissance révolutionnaire d’ici 2026 : c’est ce que montre une récente étude de l’entreprise américaine Brightfield Group, spécialiste de la question du cannabis. Légalisée aux États-Unis depuis 2018, l’utilisation du chanvre industriel promet de révolutionner plusieurs secteurs.

Chanvre et cannabis : définitions et différences

Souvent confondues, mais bien différentes, ces deux plantes font partie de la même famille : les Cannabaceae. Ainsi, on définit les variétés avec moins de 0,2 % de THC (taux maximum légal) comme chanvre. Au contraire, les variétés contenant plus de 0,2 % de THC sont considérées comme du cannabis. Leurs feuilles sont similaires : cependant, ce sont celles du cannabis qui contiennent la résine dans laquelle se trouve la fameuse molécule de THC. Leur aspect est différent : le chanvre arbore des feuilles plus fines et peut pousser bien plus haut que le cannabis. Rappelons que cultiver des graines de cannabis en pot reste interdit sur le sol français.

Le chanvre, quels avantages et quelle utilité ?

Le chanvre dispose d’un grand nombre d’atouts. Facile à cultiver, il a l’avantage d’être plutôt écologique : il nécessite peu d’eau et surtout, pas d’engrais spécifiques ou d’insecticides polluants. En effet, lors de sa pousse, la plante détruit les mauvaises herbes et repousse naturellement les bêtes indésirables. Un autre de ses points forts réside dans sa capacité à pousser très rapidement : on obtient donc un rendement intéressant pour les agriculteurs. Cultivé depuis des millénaires, le chanvre peut être utilisé entièrement. De sa graine à sa tige, tout est bon à prendre ! Il a un rôle majeur dans des domaines variés : cosmétique, industrie textile, agriculture, élevage…

Quelles évolutions ?

Destiné au départ uniquement à produire du tissu, il connaît un vrai regain d’intérêt auprès des agriculteurs, qui sont autorisés à en faire une culture industrielle. Travaillé, le chanvre se transforme en une matière isolante et résistante, qui peut être consacrée au domaine de la construction. Côté alimentation, les graines contribuent à un régime alimentaire sain : elles sont une très bonne source de protéines végétales et d’acides aminés. Cela fait du chanvre un super aliment, au même titre que les graines de chia ou les baies de goji. Les grands industriels du secteur de l’automobile commencent même à s’en servir dans leur production (portière, capot, pare-chocs…).

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire