L’état instable par Shani Rhys James

Il faisait beau à Londres ce début mai. Je sortais du travail en fin d’après midi et me dirigeais vers la galerie d’art contemporain Connaught Brown sur Albemarle street. Ce soir, on inaugurait l’ouverture de l’exposition “Inconstant state” de l’artiste Galloise, Shani Rhys James. J’entrais dans la galerie, seule, et me trouvais nez a nez avec les toiles aux sujets écorchés vifs, leur visages roses aux yeux bleus grands ouverts. Partout, peints en de grosses touches de couleurs, des bouquets de fleurs jaunes, bleus et rouges sur des fonds parfaitement noir. Je cherchais l’artiste des yeux; elle s’était déplacée pour l’inauguration. Je la trouvais. Nous discutions.

 

Pour vous aujourd’hui, j’ai eu la chance d’interviewer une artiste que j’admire énormément. Une femme sensible et terriblement talentueuse qui tente de matérialiser le passage du temps dans sa dernière exposition personnelle “The Inconstant State”.
Dite “une des plus importantes artistes du Pays-de-Galle”, la peintre anglo-australienne puise également son inspiration en Charente Maritime, dans la maison de campagne de sa mère.
Un miroir dans une main, un pinceau dans l’autre, Shani peint son portrait comme un paysage, avec distance et émotion.

The Inconstant State, ou L’état instable
Si vous avez lu Marcel Schwob, alors peut être verrez vous aussi en ces visages austères au regard brillant le reflet de Monelle, personnage unique et universel. Parmi ses oeuvres, vous découvrirez les visages du doute, du questionnement, du choc. Vous y verrez le visage de Shani, vous regardant calmement derrière les vases bleus et blancs, les tables rouge vif et les coupes de fruits jaune.
Dans cette exposition, Shani Rhys James nous présente sa vision du temps et de la fugacité de l’Etre, rien de moins.

INTERVIEW
Traduis de l’anglais

Les fleurs sont présentes un peu partout dans votre oeuvre. Lesquelles préférez-vous peindre?

“J’adore toutes les fleurs. Les plantes aussi. Mais si je devais en choisir une, je pense que je choisirais une rose, un beau rosier grimpant.”

La littérature vous inspire-t-elle dans votre travail?

“Oh oui. énormément. Les pièces de Hendrick Ibsen, Anton Chekhov et Gustav Flaubert m’inspirent beaucoup. La thématique de la place de la femme dans la société, ses frustrations et ses peines. Son sentiment d’impuissance, d’asservissement face à la figure masculine et à la société toute entière. Son incapacité à entrer le monde de la politique, de la médecine; sa prédestination à rester confinée dans son rôle de femme et de mère, bloquée à la maison. Le diktat de l’apparence et de la beauté. C’est finalement très moderne comme sujet. J’apprécie egalement beaucoup Samuel Beckett qui a souvent écrit en français a propos de la condition humaine.
Également, les pièces de Shakespeare (un classique) dont les sonnets expriment et présentent la faiblesse humaine, comme au travers de Hamlet, le procrastinateur, Othello, le jaloux, et le roi Lear, le vaniteux.”

 

Voyez-vous une réelle différence entre vos oeuvres exécutées au Pays de Galle et celles faites en France?

“Il y a, en effet, une réelle différence entre mes travaux réalisés au Pays de Galle et ceux faits en France. Ces deux pays sont si différents ! La lumière en France est incroyable. Les murs des maisons sont beiges/dorés, ce qui reflète considérablement bien la lumière. Les rosiers grimpant sur les pierres des vieilles bâtisses sont incroyables. Je ne m’en lasse jamais; quand je les vois, j’ai besoin de les peindre. En France, j’aime également peindre les intérieurs des vieilles maisons, très authentique. Au Pays-de-Galle, en revanche, mon travail est nettement plus sombre et psychologique.”

 

Quel matériel utilisez vous pour travailler?

“C’est vraiment compliqué de trouver une peinture de bonne qualité sans mastic. Même chose pour les pigments, ils sont souvent trop concentrés. Michael Harding est bien. Old Holland également. Pour ce qui est des outils, j’utilise des pinceaux, une petite palette, un couteau, un chiffon… et c’est tout !”

Les toiles que vous peignez sont parfois très larges. Comment decidez vous de la taille que vous utiliserez pour votre prochaine oeuvre?

“Cela dépend vraiment de ce que je visualise dans ma tête. Des fois je ressens l’urgence de peindre quelque chose d’énorme, des fois quelque chose de très petit. Également, une exposition publique en galerie est une bonne opportunité de présenter des peintures expressives très larges. La dernière que j’ai faite a New York a, par exemple, été pour moi l’occasion d’exposer mes toiles en lin de très grandes dimensions.”

Une dernière question. Avez vous toujours une idée précise de ce à quoi ressemblera le résultat final lorsque vous commencez a peindre?

“Absolument pas ! Je commence par une idée plus ou moins précise mais la peinture peut changer radicalement, suivant le cours de mes idées.”

 

Je tiens à remercier Shani pour son temps et sa patience et vous invite vivement à regarder son travail sur son site internet ou sur celui de la galerie Connaught Brown ou elle est exposée jusqu’à début juin.
Prêtez attention à chaque détail, à chaque couleur. Laissez libre cours à votre interprétation. Mais attention, ne voyez aucune mélancolie dans les regards énigmatiques. Il n’en est rien. Ressentez plutôt le calme et l’application apportés à chaque toile. Chacune d’elles est lourde d’émotion et de sens.

‘La rose d’automne dure une saison ; chaque matin elle s’ouvre et tous les soirs elle se ferme. Sois semblable aux roses ; offre des feuilles à l’arrachement des voluptés, au piétinement des douleurs.’
Monelle, Marcel Schwob

https://www.shanirhysjames.com/

No Comments Yet

Laisser un commentaire

LIFESTYLE

VOYAGE

Célébrez la Saint-Valentin avec une escapade romantique à Bruxelles

Séjournez à l'Hotel Amigo, un établissement Rocco Forte Hotels, en février et surprenez vos proches avec La Rose, une expérience florale exclusive. Au milieu des rues pavées et romantiques de Bruxelles, au cœur de la capitale belge, emportez votre partenaire pour un agréable séjour.. Parce qu'après tout, quoi de plus romantique que la ville de…

Read More

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels dans les Pouilles, sur la très prisée côte adriatique italienne, ouvrira ses portes en mai 2019. Il est désormais ouvert à la réservation. Situé dans le quartier pittoresque de Savelletri di Fasano, cet espace de retraite luxuriant marie la beauté naturelle à l'élégance italienne. Ancienne…

Read More

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

Illuminez votre Saint-Valentin dans le monde merveilleux du Mazagan Beach & Golf Resort Morocco*****

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour partager une Saint-Valentin dans un cadre idyllique. A seulement deux heures de Paris en avion, longeant la côte d’El Jadida, le Mazagan Beach & Golf Resort Morocco vous offre tout ce dont vous rêvez pour un séjour inoubliable. Une somptueuse plage de sable fin, des…

Read More

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

Mon noël Strasbourgeois

Vendredi 23 Novembre 2018, 19h, mon salon s'illumine soudain d'un rouge criard. Le ton est donné : bienvenue au 449e marché de Noël de Strasbourg.  C'est en 1570, devant l'insistance des Protestants Strasbourgeois, que la foire organisée à l'origine pour célébrer la Saint Nicolas fait place au tout premier Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus.…

Read More

Warner Bros. Studio Tour London : immersion dans l’univers magique d’Harry Potter

Vous rêvez d’en savoir plus sur les films qui ont bercés votre enfance ? Vous souhaitez combler de bonheur vos enfants, votre copine ou votre meilleur ami ? Le Warner Bros. Studio Tour London vous propose une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling, dont vous ressortirez forcément avec…

Read More

La Fête des Lumières : un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête des Lumières Lyon - Ô Magazine
La Fêtes des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédé sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières ! La Fête…

Read More

ÉCOLOGIE

Vegedream, le chanteur aux millions de vues

Vegedream, le chanteur aux millions de vues
Vegedream a fait parler de lui l’été dernier, puisque sa chanson Ramener la Coupe à la Maison est devenu un tube. Ce jeune chanteur ne compte pas s’arrêter là puisque son nouveau single est lui aussi sur toutes les lèvres. Vegedream de son vrai nom Sachtela Evrard Djedje se fait connaître à l’occasion de la…

Read More

Barbara Pravi met les femmes à l’honneur en réinventant du Orelsan

En cette journée internationale de la femme, Barbara Pravi nous offre une ré-écriture unique des "Notes pour trop tard" d'Orelsan. Une réinterprétation puissante et réaliste qui fait réfléchir.   Du haut de ses vingt-cinq ans, Barbara Pravi, qui nous a déjà époustouflé dans la comédie musicale Été 44 en interprétant des chansons composées par des monstres de…

Read More

Anitta : la bomba latina brésilienne

Surnommée la « Beyoncé brésilienne », Anitta est une artiste acclamée dans son pays natal. Originaire de Rio de Janeiro, la jeune chanteuse a séduit le Brésil grâce à son talent, sa présence charismatique pleine de volupté et son engagement pour le féminisme. Portrait. Née le 30 mars 1993 à Rio de Janeiro, Larissa de Macedo Machado,…

Read More

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Nouvel album de Rita Ora : Phoenix

Après six ans d’attente, la chanteuse Rita Ora nous dévoile son deuxième album intitulé Phoenix. Sorti le 23 novembre dernier, l’artiste anglaise propose douze morceaux entraînants qui sauront convaincre le public avec un son dance-pop urbain bien rôdé et grâce à la voix subtile de l’interprète de Lonely Together, en duo avec le regretté DJ…

Read More

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. Vous trouverez un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese, mais aussi de ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale. De nombreux…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

MAISON

1984, George Orwell: le future e(s)t la femme

1984Orwell_omagazine_1
Utopie et dystopie dans l’ouvrage 1984 : un dur reproche à la société inéluctable d’hier (et d’aujourd’hui…). Mais une invention du futur est encore possible, selon George Orwell, grâce à la force de la littérature et de l’amour pour une femme, qui à travers sa beauté peut donner le rêve conscient d’une autre réalité. On en…

Read More

Vivre pour manger : découvertes gastronomiques

Du haut de mon petit blog je parcours le monde à la recherche de produits distribués en France qui pourront illuminer, réveiller, émerveiller vos papilles. Moi, Bénédicte la reporteuse, j’ai trouvé et essayé pour vous les produits et ingrédients suivants qui doivent (must be) faire de vous une cuisinière aussi avertie et gourmande qu’on en…

Read More

Comtesse du Barry dévoile ses idées cadeaux pour la fête des mères / pères !

Dimanche 26 mai, nous célèbrerons la fête des mères, suivi de près par la fête des pères, le 16 juin. Cette année, pas besoin de se creuser les méninges à la recherche du cadeau parfait : la marque Comtesse du Barry dévoile ses idées cadeaux spécial fêtes des mères et fêtes des pères. Cette épicerie fine,…

Read More

Vegedream, le chanteur aux millions de vues

Vegedream, le chanteur aux millions de vues
Vegedream a fait parler de lui l’été dernier, puisque sa chanson Ramener la Coupe à la Maison est devenu un tube. Ce jeune chanteur ne compte pas s’arrêter là puisque son nouveau single est lui aussi sur toutes les lèvres. Vegedream de son vrai nom Sachtela Evrard Djedje se fait connaître à l’occasion de la…

Read More

Comment avoir une peau en bonne santé au printemps

Avoir une peau en bonne santé - Ômagazine
Le changement de saisons n'est pas une sinécure pour la peau. Hypersensibilité, tiraillements, manque d'éclat... la mue de votre peau ne se fait pas sans dommages. Et pour cause, noyée sous des couches épaisses de produits pendant l'hiver, l'épiderme a accumulé des milliers de toxines. Le laboratoire de recherche LVMH avance le chiffre faramineux de…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter