L’état instable par Shani Rhys James

Il faisait beau à Londres ce début mai. Je sortais du travail en fin d’après midi et me dirigeais vers la galerie d’art contemporain Connaught Brown sur Albemarle street. Ce soir, on inaugurait l’ouverture de l’exposition “Inconstant state” de l’artiste Galloise, Shani Rhys James. J’entrais dans la galerie, seule, et me trouvais nez a nez avec les toiles aux sujets écorchés vifs, leur visages roses aux yeux bleus grands ouverts. Partout, peints en de grosses touches de couleurs, des bouquets de fleurs jaunes, bleus et rouges sur des fonds parfaitement noir. Je cherchais l’artiste des yeux; elle s’était déplacée pour l’inauguration. Je la trouvais. Nous discutions.

 

Pour vous aujourd’hui, j’ai eu la chance d’interviewer une artiste que j’admire énormément. Une femme sensible et terriblement talentueuse qui tente de matérialiser le passage du temps dans sa dernière exposition personnelle “The Inconstant State”.
Dite “une des plus importantes artistes du Pays-de-Galle”, la peintre anglo-australienne puise également son inspiration en Charente Maritime, dans la maison de campagne de sa mère.
Un miroir dans une main, un pinceau dans l’autre, Shani peint son portrait comme un paysage, avec distance et émotion.

The Inconstant State, ou L’état instable
Si vous avez lu Marcel Schwob, alors peut être verrez vous aussi en ces visages austères au regard brillant le reflet de Monelle, personnage unique et universel. Parmi ses oeuvres, vous découvrirez les visages du doute, du questionnement, du choc. Vous y verrez le visage de Shani, vous regardant calmement derrière les vases bleus et blancs, les tables rouge vif et les coupes de fruits jaune.
Dans cette exposition, Shani Rhys James nous présente sa vision du temps et de la fugacité de l’Etre, rien de moins.

INTERVIEW
Traduis de l’anglais

Les fleurs sont présentes un peu partout dans votre oeuvre. Lesquelles préférez-vous peindre?

“J’adore toutes les fleurs. Les plantes aussi. Mais si je devais en choisir une, je pense que je choisirais une rose, un beau rosier grimpant.”

La littérature vous inspire-t-elle dans votre travail?

“Oh oui. énormément. Les pièces de Hendrick Ibsen, Anton Chekhov et Gustav Flaubert m’inspirent beaucoup. La thématique de la place de la femme dans la société, ses frustrations et ses peines. Son sentiment d’impuissance, d’asservissement face à la figure masculine et à la société toute entière. Son incapacité à entrer le monde de la politique, de la médecine; sa prédestination à rester confinée dans son rôle de femme et de mère, bloquée à la maison. Le diktat de l’apparence et de la beauté. C’est finalement très moderne comme sujet. J’apprécie egalement beaucoup Samuel Beckett qui a souvent écrit en français a propos de la condition humaine.
Également, les pièces de Shakespeare (un classique) dont les sonnets expriment et présentent la faiblesse humaine, comme au travers de Hamlet, le procrastinateur, Othello, le jaloux, et le roi Lear, le vaniteux.”

 

Voyez-vous une réelle différence entre vos oeuvres exécutées au Pays de Galle et celles faites en France?

“Il y a, en effet, une réelle différence entre mes travaux réalisés au Pays de Galle et ceux faits en France. Ces deux pays sont si différents ! La lumière en France est incroyable. Les murs des maisons sont beiges/dorés, ce qui reflète considérablement bien la lumière. Les rosiers grimpant sur les pierres des vieilles bâtisses sont incroyables. Je ne m’en lasse jamais; quand je les vois, j’ai besoin de les peindre. En France, j’aime également peindre les intérieurs des vieilles maisons, très authentique. Au Pays-de-Galle, en revanche, mon travail est nettement plus sombre et psychologique.”

 

Quel matériel utilisez vous pour travailler?

“C’est vraiment compliqué de trouver une peinture de bonne qualité sans mastic. Même chose pour les pigments, ils sont souvent trop concentrés. Michael Harding est bien. Old Holland également. Pour ce qui est des outils, j’utilise des pinceaux, une petite palette, un couteau, un chiffon… et c’est tout !”

Les toiles que vous peignez sont parfois très larges. Comment decidez vous de la taille que vous utiliserez pour votre prochaine oeuvre?

“Cela dépend vraiment de ce que je visualise dans ma tête. Des fois je ressens l’urgence de peindre quelque chose d’énorme, des fois quelque chose de très petit. Également, une exposition publique en galerie est une bonne opportunité de présenter des peintures expressives très larges. La dernière que j’ai faite a New York a, par exemple, été pour moi l’occasion d’exposer mes toiles en lin de très grandes dimensions.”

Une dernière question. Avez vous toujours une idée précise de ce à quoi ressemblera le résultat final lorsque vous commencez a peindre?

“Absolument pas ! Je commence par une idée plus ou moins précise mais la peinture peut changer radicalement, suivant le cours de mes idées.”

 

Je tiens à remercier Shani pour son temps et sa patience et vous invite vivement à regarder son travail sur son site internet ou sur celui de la galerie Connaught Brown ou elle est exposée jusqu’à début juin.
Prêtez attention à chaque détail, à chaque couleur. Laissez libre cours à votre interprétation. Mais attention, ne voyez aucune mélancolie dans les regards énigmatiques. Il n’en est rien. Ressentez plutôt le calme et l’application apportés à chaque toile. Chacune d’elles est lourde d’émotion et de sens.

‘La rose d’automne dure une saison ; chaque matin elle s’ouvre et tous les soirs elle se ferme. Sois semblable aux roses ; offre des feuilles à l’arrachement des voluptés, au piétinement des douleurs.’
Monelle, Marcel Schwob

https://www.shanirhysjames.com/

No Comments Yet

LIFESTYLE

VOYAGE

Chillinmaster ou l’art de se détendre

A tout juste 27 ans, Florent Gay aka Chillinmaster est l’un de ces nomades visionnaires, un touche à tout autodidacte. Son attirance pour l’image et l'esthétisme propulse son compte instagram à plus de 36K de followers. Normal, vous me direz, lorsque l’on sait que ses thèmes de prédilections sont la nature et les moments simples…

Read More

Bonn et ses environs

Bonn, est une ville de l'Ouest de l'Allemagne et ancienne capitale de la République Fédérale d'Allemagne avant la réunification en 1990. Principalement connue pour son importance politique ainsi que pour être la ville natale de Ludwig von Beethoven, il s'agit également d'une ville très riche d'art et de culture. Bonn est une ville où tout…

Read More

SuperShe Island, l’île aux femmes

Source :@antoniosortino_ SuperShe Island est une île concept. Son objectif est d’offrir, aux femmes exclusivement, des vacances de rêve. Source: SuperShe Island Le cadre est plus qu’idyllique : Une île privée caché dans la mer des Baltiques au large des côtes finlandaises, un intérieur pensé par Vogue, un spa , un saunas et d’autres équipements…

Read More

Rythmez vos soirées d’été avec des biscuits salés !

L'été, c'est souvent l'occasion de profiter des grandes tablées sous les peupliers. En famille ou entre amis, tout commence par un moment sacré chez les Frenchy (mais pas que) : l'apéritif. Vous vous lassez des paquets de chips traditionnels et autres cacahuètes mais vous n'envisagez pas de vous lancer dans des recettes trop élaborées ?…

Read More

Cassoulet inventé avant même Dieu

Portrait emphatique du Cassoulet, de ses variantes, et tout le plaisir à en manger, jusqu’au stade métaphysique, pour remercier l’Académie du Cassoulet. Quand il arrive enfin sur la table, j’atteins le plus haut sommet du désir. Je suis alors au pire de l’excitation : il est là, devant moi, trop chaud, croûté, fumant, parfumant l’univers entier.…

Read More

Agenda culturel de Nantes – été 2018

Les mois de juillet et d'août sont pour beaucoup synonymes de vacances, ils invitent au voyage et à la découverte. Ici, la ville de Nantes livre son célèbre voyage, ses plus belles expositions, ses concerts en plein air et ses lieux de découvertes pour petits et grands, pour passer un bel été au soleil ou…

Read More

ÉCOLOGIE

Zhavia, une chanteuse à la sensibilité urbaine

Finaliste en 2018 de la première saison du télé-crochet The Four : Battle For Stardom diffusé sur la Fox aux États-Unis, la jeune chanteuse de 17 ans poursuit son chemin dans le monde de la musique avec son dernier single intitulé Deep Down aux sonorités hip-hop et R&B avec une touche de pop et de reggae.…

Read More

Rosalía, Elli, vous et moi : playlist estivale

L'une est la Soul, l'autre est le Flamenco. L'une est britannique, l'autre est espagnole. Elli Ingram et Rosalía Vila sont nos deux coups de coeur musicaux du moment.  Rosalía Vila : Nous ne doutons pas qu'elle va arriver bientôt sur les ondes françaises. Si vous appréciez le Flamenco, vous avez de grandes chances d'être intrigué par ce jeune…

Read More

“Femmes debout”, 1er album solo de Zoé Simpson

Femmes debout est un album gorgé d’histoires de femmes que j’ai connues, vues, lues... Elles sont dans un instant de leur vie où tout pourrait s’écrouler, où elles pourraient s’effondrer, mais où elles tiennent. Debout. Fortes. Indociles. Elles dansent sur le feu. Le coeur de mes femmes bat dans mes chansons, se mêle au mien. Un rythme…

Read More

Vivez la musique à 200 % avec le casque Oglo# Muz Ultra

Urbains ou Voyageurs, les passionnés de musique rêvent de profiter d'une expérience totalement immersive et de qualité, sans le désagrément des bruits extérieurs. C'est dans cette optique d'innovation continue que le casque Oglo# Muz Ultra à réduction de bruit a été pensé. Appuyez sur le bouton pour vous mettre dans votre bulle et savourer un…

Read More

Enceinte bluetooth essentielb Hugs

Pour un son puissant et de bonne qualité, vous pouvez compter sur l'enceinte essentielb Hugs ! Bluetooth, cette enceinte s'adapte à tous vos besoins et toutes vos envies. Et tout ça à prix mini ! UNE ENCEINTE AU SON OMNIDIRECTIONNEL Ne vous privez plus pour écouter votre musique préférée en vous procurant l'enceinte essentielb Hugs,…

Read More

Underdog ou quand BANKS frappe avec férocité.

En attendant son passage en France prévu le 13 novembre prochain à l’Olympia, la chanteuse californienne, Jillian Banks de son vrai nom, nous propose son nouveau titre, Underdog. (Edit : le concert, initialement prévu à l'Olympia le 13 novembre 2017, a été reporté, pour raisons personnelles, à une date ultérieure qui n'a pas encore été…

Read More

LION BABE : l’été est là

A la veille de l'été, c'est comme un nouveau cycle qui démarre, la saison chaude est prometteuse, je vous propose un duo musical qui ne cesse d'éspoustoufler depuis 2011: Jillian Hervey (fille de l'actrice Vanessa Williams -Ugly Betty, Desperate Housewives-) et Lucas Goodman sont le duo à suivre. Les deux amis ont mélangé leur influence (de…

Read More

Paris Jazz Festival

Que faire à Paris cet été ? Cette année au Parc Floral de Paris, a lieu la 24ème édition du Paris Jazz Festival. Tous les week-ends, du 17 Juin au 30 Juillet 2017. Vous voyagerez autour de trois continents avec des artistes venus d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. Paris Jazz Festival au Parc Floral, c’est tous…

Read More

MAISON

Où sont les Asiatiques dans les médias ?

Souvent considérée comme une minorité modèle pour ses valeurs, on constate que la communauté asiatique s’inscrit au banc des absents dans les médias avec un nombre faible de personnes asiatiques présentes dans les postes clés. Cependant, on dénote depuis quelques années des améliorations sur la question mais dans quelle mesure ? Analyse. « Il n’y…

Read More

Le monde sous Macron en mode 9ème art par Jul

Silex & the city Tome 8 : l'homme de Cro-Macron Sorti le 7 septembre dernier, il s’agit du 8ème album de la série Silex & the city du dessinateur Jul. Après Poulpe fiction en 2016, l’auteur a remobilisé toute sa palette de crayons pour esquisser Silex & the city : l’homme de Cro-Macron. Irrévérencieux, joueur, taquin…

Read More

Chimamanda Ngozi Adichie, une plume humaniste

« Si je ne pouvais pas écrire, je préférerais mourir. C’est ma raison de vivre. » Chimamanda Ngozi Adichie est l’auteure de cette citation. Originaire du Nigéria, la jeune femme est une écrivaine engagée qui trempe sa plume pour évoquer des enjeux qui lui sont chers comme le féminisme, l’identité ou bien encore l’immigration dans un souci…

Read More

Collection “Égalité ” de la marque Stasa

La collection s'intitule "Égalité" parce que la créatrice est d'origine croate et son amie, Mariam est d'origine irakienne. L'idée est de montrer que la mode peut unir. Les 2 femmes ont su rassembler leurs compétences et leurs expériences pour créer une collection au delà de leurs origines et de la religion. STAŠA est une marque…

Read More

Faîtes une rentrée scintillante avec les bijoux Lotus Style

Cette rentrée O magazine vous entraine vers l'art de l'élégance, la simplicité et le raffinement. Vers quel destination vous dirigez-vous ? Nous embarquons pour Lotus Style, une marque de bijoux qui travaille ardemment à vous faire scintiller toute l'année.  Vous avez fait votre rentrée ? Lotus Style aussi, le bijoutier vous dévoile sa dernière collection…

Read More

Hapsatou Sy, une femme de « faire »

Entrepreneuse et animatrice télé sur C8 « Je m’appelle Hapsatou et je suis Française. » Cette phrase est une réponse au journaliste Éric Zemmour venant de la chef d’entreprise et chroniqueuse télé Hapsatou Sy dans l’émission Les Terriens du dimanche diffusée sur C8 le dimanche 16 septembre dernier. Attaquée par le polémiste en raison de son…

Read More

Zhavia, une chanteuse à la sensibilité urbaine

Finaliste en 2018 de la première saison du télé-crochet The Four : Battle For Stardom diffusé sur la Fox aux États-Unis, la jeune chanteuse de 17 ans poursuit son chemin dans le monde de la musique avec son dernier single intitulé Deep Down aux sonorités hip-hop et R&B avec une touche de pop et de reggae.…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter