fbpx

L’escalade, un sport hors du commun

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
sport-escalade-sorties

Pour les adeptes d’adrénaline et de hauteur, le sport d’escalade est très apprécié de tous pour les sorties, que ce soit en famille ou entre amis. Elle peut être un sport à part entière, mais peut également être un divertissement pour tous. Allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir à propos de ce sport. 

En quoi consiste l’escalade ? 

L’escalade est un sport qui consiste à grimper une paroi en suivant un itinéraire précis. Cette voie est parsemée de relief, rendant ainsi la pratique plus sportive. La difficulté de l’escalade dépendra ainsi de la hauteur du relief, ainsi que de la disposition des obstacles. L’escalade se décline sous plusieurs formes, que nous allons vous présenter ci-après. Sa pratique peut en effet se différencier en fonction du lieu, de la difficulté et aussi de la hauteur à parcourir

L’escalade peut se faire en groupe ou en solo, selon vos envies. Les équipements et le parcours restent toutefois les mêmes quel que soit votre choix. 

Que faut-il avoir pour pouvoir pratiquer de l’escalade ? 

Est-ce qu’il faut une certaine expérience pour faire de l’escalade ? Cela va dépendre de la forme d’escalade à faire, et de la difficulté. Le mieux est notamment de faire quelques pratiques en intérieur ou dans des zones sécurisées. Cela permet d’éviter les ennuis et les problèmes qui peuvent survenir. Les entraînements peuvent également vous préparer physiquement et mentalement à faire un vrai parcours en conditions réelles. 

Par ailleurs, vous devez également avoir les équipements utiles à cela : corde, harnais, chausson, crampons, etc… Les équipements dépendent du type d’escalade que vous allez faire. En effet, certains ne demandent pas beaucoup d’équipements. Mais d’autres demandent plus de précautions. 

Au niveau des vêtements et des habits, il est conseillé d’opter pour ceux qui résistent aux conditions de l’escalade : insectes, abrasion, etc… Optez donc pour des vêtements assez solides. Il existe des magasins qui se spécialisent dans la vente de vêtements adaptés à l’escalade particulièrement. 

A lire également : Top 5 des sports pour garder la forme

Les différentes sortes d’escalade

Comme nous l’avons dit plus haut, l’escalade se décline sous plusieurs formes. 

L’escalade sportive 

L’escalade sportive consiste notamment à parcourir une paroi à l’aide de dégaines. C’est notamment la forme qui demande le plus d’équipements possibles pour la sécurité. Les dégaines sont à cramponner dans les plaquettes à fixer tout le long de la voie. Il est important d’avoir une bonne maîtrise de l’escalade avant de faire l’escalade sportive en conditions réelles, car elle s’avère être assez dangereuse. 

L’escalade sur bloc

L’escalade sur bloc ne se considère pas vraiment comme un sport, mais une activité ou un divertissement pour tous. Elle est offerte aux voyageurs et à ceux qui veulent profiter de la nature en famille ou en groupe. Elle consiste à grimper des rochers assez rocailleux, sur une hauteur de 5 mètres. Pour ce faire, il suffit juste d’avoir des chaussons pour grimper, et vous n’aurez pas besoin de corde ni de harnais. Par contre, des crash pads, ou matelas de protection, sont installés au pied de la montée afin de ramollir en cas de chute. C’est ce qui garantit la sécurité des participants. Ce genre de sport d’escalade est disponible aussi en intérieur avec des reliefs factices. 

L’escalade sur glace 

L’escalade sur glace, comme son nom l’indique, est une forme d’escalade qui se fait sur des rochers glacés. La montée se fait avec des crampons et des piolets pour mieux s’agripper. L’escalade sur glace s’avère toutefois plus difficile que l’escalade normale. En effet, les parois glacées sont glissantes. Il faut donc faire plus attention et avoir une bonne maîtrise dans le domaine avant de s’y lancer. C’est donc un parcours destiné aux professionnels dans le domaine. 

La moulinette 

La moulinette est la première forme d’escalade que l’on a connue en ces temps. Elle inclut deux personnes : une personne qui grimpe et une autre qui s’assure de la sécurité du grimpeur. La corde est tenue par la personne en bas, et l’autre bout est attaché au harnais du grimpeur. Il est conseillé de pratiquer la moulinette pour se familiariser avec l’escalade, avant de passer à la forme sportive. C’est idéal pour se préparer mentalement et physiquement. 

L’escalade de vitesse

L’escalade de vitesse inclut deux personnes. C’est une sorte de duel qui se fait entre les deux grimpeurs, le premier qui gravit une hauteur de 15 mètres gagne la partie. Le parcours à faire est identique pour les deux participants, afin d’avoir une meilleure équité. Les équipements se limitent à un harnais et une corde pour éviter la chute. L’escalade de vitesse fait l’objet de plusieurs concours et de compétitions à travers le monde. Des grimpeurs professionnels peuvent même parcourir une plus grande voie en un temps record.  

L’escalade traditionnelle

L’escalade traditionnelle ne dispose pas d’un parcours prédéfini.  Il s’agit de partir à l’aventure et d’explorer des parcours qui s’offrent à vous. Les parois ne disposent donc pas de plaquettes à cet effet, car votre parcours sera totalement au hasard en fonction de vos choix. Pour une escalade traditionnelle, il faut vous munir de tous les équipements de sécurité. Il faut en effet se préparer aux différentes sortes de parcours qui peuvent se présenter à vous. 

Les autres sortes d’escalades peu connues 

Outre les formes de sport d’escalade que nous venons de voir, il y a aussi des escalades peu connues dans le monde sportif, à savoir : 

  • La grimpe urbaine : Une pratique qui consiste à escalader un monument ou des bâtiments de grande hauteur. 
  • Le sawanobori : L’escalade des falaises rocheuses d’une chute d’eau 
  • La grimpe d’arbres : Une escalade sur les grands arbres
  • L’escalade mixte : Combinant les différentes sortes de parcours. 

Comment choisir la salle d’escalade pour les entrainements ? 

Il existe de nombreuses salles pour pratiquer le sport d’escalade. Mais il est important de bien vérifier le niveau de sécurité de chaque salle, ainsi que la conformité des équipements. Les conséquences peuvent en effet être palpables : fractures, entorses, blessures, etc…  Pour cela, renseignez-vous sur la toile pour trouver les meilleurs choix.  

Quelle est la couleur pantone de l'année 2022 ?
Actu mode

Quelle est la couleur pantone de l’année 2022 ?

Vous êtes fan de mode ou de décoration intérieure ? Vous voulez savoir quelle sera la nouvelle couleur tendance pour cette nouvelle année ? Eh bien, dans cet article, nous allons vous faire découvrir la couleur pantone 2022 au cas où cela pourrait vous inspirer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire