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Les sacs à main les plus iconiques du luxe

Les sacs à main les plus iconiques du luxe

Ils nous font rêver et nous mettent des étoiles plein les yeux. Symboles des plus grandes maisons de luxe, découvrez les sacs à main les plus iconiques de la mode.

L’incontournable 2.55 de Chanel

C’est le sac le plus mythique. Créé en février 1955 par Gabrielle Chanel, cette date lui donnera ses chiffres : le 2.55. Aussi appelé Timeless, ce sac incarne les valeurs de libération de la femme que portaient la couturière. Encombrée par ses sacs, Coco s’inspire des sacoches militaires et rajoute une bandoulière à sa création. La styliste est ainsi totalement libre de ses mouvements. Mais c’est aussi son esthétique qui en fait un mythe. Son matelassage, sa forme moyenne rectangulaire, son anse chaîne permettant de le porter en bandoulière, au bras ou à l’épaule : le design est pur et d’une élégance folle. En 1983, le grand Karl Lagerfeld décide de rajouter le logo de la marque, les deux C entrelacés, en guise de fermoir. De plus, le 2.55 est extrêmement bien construit et pratique. Saviez-vous qu’il contenait sept poches intérieures ?

Le mythique 2.55, aussi appelé Timeless, de Chanel ©Pinterest

Le Birkin et le Kelly d’Hermès

Jane Birkin. Grace Kelly. Deux grands noms ayant propulsé les sacs d’Hermès. En 1981, Jean-Louis Dumas, président de la marque, rencontre Jane Birkin. Cette dernière lui fait part de ses difficultés à trouver un sac pratique et esthétique qui s’adaptera à sa vie de mère active. La comédienne et chanteuse lui dessine alors le sac idéal : volumineux, rectangulaire et élégant. Ce qui n’était qu’un simple échange aboutira à la création du sac Birkin en 1984. Il vous faudra en moyenne 6 ans d’attente avant de l’avoir. Eh oui un Birkin, ça se mérite !

Le Kelly lui, a une toute autre histoire. Tout d’abord, il existe depuis 1892 ! Autrefois utilisé pour les activités équestres, ce sac ne se porte dans la rue qu’en 1930. Mais en 1954, Grace Kelly en tombe amoureuse lors d’un tournage. Elle le portera quelques années plus tard pour cacher sa grossesse et se fera photographier, élégante et souriante, le sac à la main. Il est alors rebaptisé « Kelly » et connaîtra un succès fulgurant. Sobre et pratique, ce sac reste culte dans le milieu du luxe.

Grace Kelly et Jane Birkin

Louis Vui’ et le Speedy

Les sacs Louis Vuitton sont sûrement les plus populaires au monde. Plutôt abordables, leur tissu monogrammé et leur esthétique moderne en font des it-bags bien reconnaissables. Le Speedy est sûrement le sac le plus mythique de la maison. Depuis 1930, il séduit le monde grâce à sa forme style bowling, sa toile enduite au logo Louis Vuitton et son petit cadenas. En 2011, la marque l’agrémente d’une bandoulière. L’idée plutôt basique donnera un nouvel élan au sac.

Le Speedy de Louis Vuitton ©Designer Vintage

Le Lady Dior, on adore !

Selon la légende, Bernadette Chirac aurait demandé à la maison Dior de créer un sac qu’elle pourrait offrir rapidement à la princesse Diana. Crée un sac correspondant à l’élégance naturelle de Lady Di, ça ne pouvait que fonctionner. Pourtant, ce dernier aurait été imaginé un an plus tôt sous le nom de « Chouchou ». Diana tombe sous le charme et le porte très régulièrement lors de ses sorties. Le sac est alors rebaptisé Lady Dior. Avec son esprit cannage, sa petite anse tout en rondeur, ses détails dorés et les charms aux lettres D I O R, ce sac représente tous les symboles et le style de la maison.

Marion Cotillard, égérie de Dior ©Marie Claire

Mulberry et son mythique Bayswater

Inspiré par le style du quartier de Bayswater à l’Est de Londres, Nicholas Knightly, alors directeur artistique de la marque, conçoit ce sac en 2003. Ce qui fait son succès ? Une esthétique sobre, intemporelle et au côté anglais. Le Bayswater est une valeur sûre, tant au niveau de la qualité artisanale que du design classique chic.

Le Classic de Céline

Il porte parfaitement bien son nom. Le Classic est tel une pochette, entre le rectangle et le carré et aux coins arrondis. Son fermoir sans fioriture accentue cette esthétique d’une simplicité presque déconcertante. Pourtant, son côté passe partout et indémodable ont tout de suite parlé aux amatrices de mode. Comme quoi, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Le Bayswater de Mulberry et le Classic de Céline

Chaque maison de luxe à son sac mythique. Le Loulou d’Yves Saint Laurent, la baguette de Fendi, le Marcie chez Chloé, The Belt pour Burberry, le Galleria de Prada… Ces sacs sont pratiquement devenus des investissements de mode qui resteront au sommet encore des décennies. Mais qu’en est-il des nouveaux sacs qui se sont devenus des icônes ces dernières années ?

Le it-bag des dernières saisons

Le Chiquito de Jacquemus

Il a cassé les codes avec sa taille minuscule, sa forme trapèze et sa grande anse. Décliné en plusieurs formats, le plus petit se porte au doigt ou en bandoulière et ne peut contenir par exemple qu’un doliprane. Porté tel un accessoire plutôt que comme un sac, le Chiquito a fait sensation dans le milieu de la mode. Va-t-il devenir un sac iconique du luxe ? Seul le temps nous le dira.

Le cabas Book Tote de Dior

Les cabas, on connait. Mais ce qui rend le Book Tote aussi populaire, c’est son côté très luxe grâce à son imprimé monogramme ou toile de Jouy. Il a été vu partout chez les grands noms de la mode et les influenceuses. Porter le Book Tote de Dior, c’est transformer ses courses en défilé de mode.

À noter aussi que le Saddle, classique de la maison, est revenu en force ces dernières années. Original et pas si facile à porter qu’il n’y parait, ce sac de Dior fait des allées et venues dans les tendances.

La pochette Bottega Veneta : The Pouch

C’est un sac tel un petit nuage. Très populaire en ce moment, la marque Bottega Veneta a sorti plusieurs collections de sacs et de chaussures matelassées, rembourrées, bref, avec un effet comme gonflé. Une pochette ultra tendance cette saison qui s’inscrit dans les incontournables de 2020.

Le Chiquito de Jacquemus, le Book Tote de Dior, The Pouch de Bottega Veneta

La maroquinerie est un marché juteux et prédominant dans le chiffre d’affaires des marques. Les sacs sont aussi bien achetés par les gros comptes en banque que par des passionnées de mode. C’est la pièce la plus abordable du luxe au regard de sa durabilité et de son usage. Pour une maison de mode, un sac mythique est tel une vitrine ses symboles et de son style. Très côtés et renommés, ces sacs iconiques font rêver les fashionistas du monde entier.

Quel est votre préféré ? Dites le nous en commentaire !

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