fbpx

Les raisons qui nous empêchent d’entreprendre

Les raisons qui nous empêchent d’entreprendre

L’idée d’entreprendre émerge de plus en plus dans l’esprit des femmes. Devenir son propre patron, acquérir une liberté financière, ne plus dépendre de qui que ce soit, le rêve… Plusieurs femmes se sont lancées et en jouissent pleinement, mais pourquoi pas vous ? Voici plusieurs raisons qui vous retiennent certainement de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

« Je n’ai pas d’idée super originale »

C’est normal. Si vous avez une idée, quelqu’un l’a sûrement eu avant vous. Cependant, vous pouvez partir de l’existant et y apporter une plus-value qui répondra à un besoin. Il n’y a vraiment pas besoin d’avoir une idée géniale pour entreprendre. La plupart des entrepreneurs ne l’ont pas eu.

« Je n’ai pas les compétences requises ni assez d’expériences pour entreprendre »

Pour entreprendre, il faut seulement une idée. Tout le monde en est capable. Les formalités administratives ne doivent pas vous empêcher d’entreprendre. Pour le reste, l’état d’esprit compte énormément. Il faut croire fermement en son projet et se faire confiance. Si jamais vous ne pensez vraiment pas avoir les capacités pour vous lancer, vous pouvez toujours suivre des formations en ligne ou lire des livres sur l’entrepreneuriat afin de savoir à quoi vous attendre.

« Je n’ai pas le temps »

On a tous 24h dans une journée. À vous de les répartir convenablement. Si vous êtes beaucoup prise par votre travail ou encore votre vie de famille, essayez de trouver au moins un moment dans la journée pour vous pencher sur votre projet. Au bout d’un certain temps, vous trouverez sûrement plus de temps pour vous y consacrer et celui-ci pourra voir le jour.

« J’ai peur de faire faillite »

Entreprendre est un risque. Il est très probable que vous perdiez de l’argent à vos débuts. Cependant, cela ne doit pas constituer un frein à votre lancement. Si vous ne prenez pas ce risque, vous passez sûrement à côté d’une grande opportunité de vous épanouir professionnellement et personnellement.

« Je n’ai pas assez d’argent pour entreprendre »

Plusieurs solutions existent. Vous pouvez participer à des concours pour gagner des sommes qui vous permettront de vous lancer. Vous pouvez également faire appel à des investisseurs ou des Business Angels. Il est également possible d’entreprendre dans des projets ne nécessitant que très peu d’argent, par exemple dans le digital.

« Il n’y a que les hommes qui réussissent »

Ce n’est qu’une impression. Énormément de femmes réussissent et vivent pleinement de leur activité entrepreneuriale. Vous pouvez voir les exemples de Caroline Receveur, Kylie Jenner ou encore Justine Hutteau.

Vous l’aurez compris, toutes ces raisons ne résultent que de la peur. La peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur, de se lancer tout simplement. Cependant, la vie est faite de risques et si on ne saisit pas les opportunités qui se présentent à nous, les chances de changer de vie en deviennent quasiment nulles. Les raisons qui vous empêchent d’entreprendre peuvent donc être vaincues. En effet, si vous travaillez bien votre projet en amont, il n’y a pas de raison pour que celui-ci ne fonctionne pas. « Le seul obstacle à votre réussite, c’est vous-même »

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.