Les personnes âgées de plus de 70 ans pourront se faire vacciner dès samedi 27 mars. Emmanuel Macron a annoncé la nouvelle ce mardi matin alors qu’il était en déplacement au centre de vaccination de Valenciennes.
Une tranche supplémentaire ! Dès samedi 27 mars, les personnes âgées de plus de 70 ans sans commorbidités pourront se faire vacciner. « Il n’y a pas de jours fériés et pas de week-ends dans cette bataille. Nous devons vacciner tous les jours ! » a déclaré Emmanuel Macron, en déplacement dans le nord de la France. Par ailleurs, la région des Hauts-de-France « très touchée » par l’épidémie recevra prochainement des doses en plus a précisé le président.
Il n'y a pas de jours fériés et pas de week-ends dans cette bataille. Nous devons vacciner tous les jours !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 23, 2021
Voici comment nous allons accélérer. ↴ pic.twitter.com/c3XX2PNTfZ
La ministre déléguée chargée de l’industrie quant à elle interrogée sur BFM-TV, a annoncé l’ouverture « dans les prochains jours » des 35 grands centres permettant de vacciner massivement les Français contre le coronavirus. « On est en train de travailler avec les élus locaux pour les mettre en place », a précisé Agnès Pannier-Runacher.
La phase de vaccination dans les Ehpad est terminée. À présent, « nous pouvons passer à une deuxième phase plus massive » a ajouté la ministre. D’autant plus que les livraisons des doses « s’accélèrent ».
Des campagnes de vaccination ciblées par profession à la mi-avril
Selon le président, la France recevra assez de doses courant du mois d’avril, pour administrer des doses selon les professions exercées. « Nous allons avoir de plus en plus de vaccins qui vont arriver, cela va nous permettre d’envisager d’avoir des campagnes ciblées sur des professions qui sont exposées, à qui on demande des efforts. Les enseignants en font légitimement partie » bien que « la priorité, c’est vacciner les plus vulnérables » a insisté Emmanuel Macron.
Le président prévoit à la même date que 10 millions de Français soient vaccinés. Cet acte permettrait « de protéger les plus fragiles, les plus âgés ou les personnes qui ont un diabète ou qui sont obèses » afin de « réduire la pression sur le système hospitalier ».
30 millions de doses administrées à la mi-juin?
Ambitieux ! Le chef d’État a partagé sa volonté d’administrer la première dose à 30 millions de personne d’ici la mi-juin. Ce qui voudrait dire plus de 330 000 injections par jour. Or, la semaine du 15 mars, 250 000 personnes ont été vaccinées en moyenne par jour. Un écart non-négligeable. Arriver à administrer les deux doses à la moitié de la population à la mi-juin paraît donc lointain voire utopique.
Pour le moment, plus de 6,35 millions de personnes ont reçu la première dose en France. Parmi eux, 2,5 millions ont reçu la deuxième.