Les météorites, ou la poésie extraterrestre

Actuellement à la Grande Galerie de l’Évolution (Jardin des Plantes, Paris), gît une très belle expo sur ces pierres extraterrestres qui nous tombent irrégulièrement dessus : Météorites entre Ciel et Terre, jusqu’au 10 juin.

Vous n’y passez plus depuis vos études, lorsque vous y faisiez un crochet en passant voir le pote d’une copine à Jussieu. L’endroit est d’un style Belle Époque et ça vous a toujours rappelé Adèle Blanc-Sec. Le Jardin des Plantes raconte actuellement l’éternelle histoire des météorites.

Traces extraterrestres de l’univers qui continuent de tourner autour de nos vies. Traits de crayon des télescopages entre astéroïdes et les restes de planètes lointaines. Risque n° 1 pour la survie des héros de Star-Trek. Première cause des vœux à la belle étoile filante. Seconde cause des religions despotiques de l’Antiquité. Caillou. Fer à l’état pur transformé en arme, bien avant l’âge du fer, par les architectes des menhirs. Bout de lune que l’on peut caresser. Sens de l’humanitaire transféré en de gros aspirateurs lancés dans l’espace à coups de millions qu’on ne reverra jamais. Muséographie tout juste assez éclairée pour laisser place aux rencontres. Ma silhouette en reflet sur une vitre. Des visions d’artistes colorées et salutaires, répondant à une réalité extraterrestre qui ne parle qu’aux scientifiques.

Nous voilà donc partit à lire les cartels. Pour rien. Mieux vaut se promener, se laisser s’amuser. Repérer des titres et lire que lorsque ça nous chante, au hasard de la promenade, comme on suit un satellite du doigt, comme on cherche les étoiles filantes en août. On se balade donc dans le ciel et ce qu’il nous envoie. On voit tout ce que l’humain est capable d’apprendre et de chercher à travers une pluie de cailloux. De la science pour savoir d’où il vient et pourquoi le hasard a voulu de lui. Des contes pour décrypter le message du ciel crachant du feu. L’univers laisse des coups de gomme derrière ses coups de crayons.

Si vous souhaitez savoir jusqu’où un homme peut vous aimer, regardez jusqu’où l’on peut apprendre en regardant un météorite. Sa couleur et sa forme permettent de les trouver en cherchant au hasard dans le désert. Sa trajectoire permet d’imaginer une colère divine à son origine. Sa matière permet d’en savoir l’âge, et celui-ci d’avoir des nouvelles de notre galaxie d’il y a plusieurs milliards d’années. Tout cela en un fil de lumière qui tombe du ciel pour le plus souvent disparaître. Tout cela à partir d’une démarche fugace croisée en une seconde d’inattention, qui laisse rêver et qui, le plus souvent, s’oublie, et parfois fait naître la passion.

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

LIFESTYLE

VOYAGE

Chillinmaster ou l’art de se détendre

A tout juste 27 ans, Florent Gay aka Chillinmaster est l’un de ces nomades visionnaires, un touche à tout autodidacte. Son attirance pour l’image et l'esthétisme propulse son compte instagram à plus de 36K de followers. Normal, vous me direz, lorsque l’on sait que ses thèmes de prédilections sont la nature et les moments simples…

Read More

Bonn et ses environs

Bonn, est une ville de l'Ouest de l'Allemagne et ancienne capitale de la République Fédérale d'Allemagne avant la réunification en 1990. Principalement connue pour son importance politique ainsi que pour être la ville natale de Ludwig von Beethoven, il s'agit également d'une ville très riche d'art et de culture. Bonn est une ville où tout…

Read More

SuperShe Island, l’île aux femmes

Source :@antoniosortino_ SuperShe Island est une île concept. Son objectif est d’offrir, aux femmes exclusivement, des vacances de rêve. Source: SuperShe Island Le cadre est plus qu’idyllique : Une île privée caché dans la mer des Baltiques au large des côtes finlandaises, un intérieur pensé par Vogue, un spa , un saunas et d’autres équipements…

Read More

Rythmez vos soirées d’été avec des biscuits salés !

L'été, c'est souvent l'occasion de profiter des grandes tablées sous les peupliers. En famille ou entre amis, tout commence par un moment sacré chez les Frenchy (mais pas que) : l'apéritif. Vous vous lassez des paquets de chips traditionnels et autres cacahuètes mais vous n'envisagez pas de vous lancer dans des recettes trop élaborées ?…

Read More

Cassoulet inventé avant même Dieu

Portrait emphatique du Cassoulet, de ses variantes, et tout le plaisir à en manger, jusqu’au stade métaphysique, pour remercier l’Académie du Cassoulet. Quand il arrive enfin sur la table, j’atteins le plus haut sommet du désir. Je suis alors au pire de l’excitation : il est là, devant moi, trop chaud, croûté, fumant, parfumant l’univers entier.…

Read More

Agenda culturel de Nantes – été 2018

Les mois de juillet et d'août sont pour beaucoup synonymes de vacances, ils invitent au voyage et à la découverte. Ici, la ville de Nantes livre son célèbre voyage, ses plus belles expositions, ses concerts en plein air et ses lieux de découvertes pour petits et grands, pour passer un bel été au soleil ou…

Read More

ÉCOLOGIE

Musique : Kiddy Smile dit… alerte talent

1er album de Kiddy Smile : One Trick Pony Pierre-Édouard Hanffou, plus connu sous le nom d’artiste Kiddy Smile, fait partie des sensations musicales de cette rentrée 2018. Iconoclaste, chanteur engagé, l’ancien styliste de mode à la démarche affirmée nous délivre One Trick Pony, un premier album réussi de quatorze titres au son electro très…

Read More

Zhavia, une chanteuse à la sensibilité urbaine

Finaliste en 2018 de la première saison du télé-crochet The Four : Battle For Stardom diffusé sur la Fox aux États-Unis, la jeune chanteuse de 17 ans poursuit son chemin dans le monde de la musique avec son dernier single intitulé Deep Down aux sonorités hip-hop et R&B avec une touche de pop et de reggae.…

Read More

Rosalía, Elli, vous et moi : playlist estivale

L'une est la Soul, l'autre est le Flamenco. L'une est britannique, l'autre est espagnole. Elli Ingram et Rosalía Vila sont nos deux coups de coeur musicaux du moment.  Rosalía Vila : Nous ne doutons pas qu'elle va arriver bientôt sur les ondes françaises. Si vous appréciez le Flamenco, vous avez de grandes chances d'être intrigué par ce jeune…

Read More

“Femmes debout”, 1er album solo de Zoé Simpson

Femmes debout est un album gorgé d’histoires de femmes que j’ai connues, vues, lues... Elles sont dans un instant de leur vie où tout pourrait s’écrouler, où elles pourraient s’effondrer, mais où elles tiennent. Debout. Fortes. Indociles. Elles dansent sur le feu. Le coeur de mes femmes bat dans mes chansons, se mêle au mien. Un rythme…

Read More

Vivez la musique à 200 % avec le casque Oglo# Muz Ultra

Urbains ou Voyageurs, les passionnés de musique rêvent de profiter d'une expérience totalement immersive et de qualité, sans le désagrément des bruits extérieurs. C'est dans cette optique d'innovation continue que le casque Oglo# Muz Ultra à réduction de bruit a été pensé. Appuyez sur le bouton pour vous mettre dans votre bulle et savourer un…

Read More

Enceinte bluetooth essentielb Hugs

Pour un son puissant et de bonne qualité, vous pouvez compter sur l'enceinte essentielb Hugs ! Bluetooth, cette enceinte s'adapte à tous vos besoins et toutes vos envies. Et tout ça à prix mini ! UNE ENCEINTE AU SON OMNIDIRECTIONNEL Ne vous privez plus pour écouter votre musique préférée en vous procurant l'enceinte essentielb Hugs,…

Read More

Underdog ou quand BANKS frappe avec férocité.

En attendant son passage en France prévu le 13 novembre prochain à l’Olympia, la chanteuse californienne, Jillian Banks de son vrai nom, nous propose son nouveau titre, Underdog. (Edit : le concert, initialement prévu à l'Olympia le 13 novembre 2017, a été reporté, pour raisons personnelles, à une date ultérieure qui n'a pas encore été…

Read More

LION BABE : l’été est là

A la veille de l'été, c'est comme un nouveau cycle qui démarre, la saison chaude est prometteuse, je vous propose un duo musical qui ne cesse d'éspoustoufler depuis 2011: Jillian Hervey (fille de l'actrice Vanessa Williams -Ugly Betty, Desperate Housewives-) et Lucas Goodman sont le duo à suivre. Les deux amis ont mélangé leur influence (de…

Read More

MAISON

Parfum Louis Vuitton trouble

Ce parfum trouble autour de moi. Il trouble les esprits, il trouble mon regard. Il fait de moi une femme, il réveille les dangers que je suis, pour les autres, contre moi.   Caractère Pensée, réfléchie, travaillée. Qualité Secrète, mystérieuse, ouverte, fausse. Défaut Aimante, narcissique, débauchée, attentive. Expérience Les hommes, les femmes, les rêves, les…

Read More

Une plastique sublime comme Ilena Ingwersen

Ilena Ingwersen est un modèle hollandais né en 1987. Elle est surtout connue pour ses nombreux shootings pour des marques de maillot de bain ou de lingerie parfois ultra sexy comme pleasurments. La belle blonde a en effet une plastique incroyable qui fera rêver pas mal d'hommes et jalousera quelques filles. Nous avons fait une…

Read More

3 podcasts qui me font du bien

Dans notre société de plus en plus mobile et connectée le podcast est en plein essor. Le podcast est une émission audio ou vidéo diffusé par Internet en série. Il en existe sur de nombreux sujets de quoi convenir tous les intérêts. Aujourd’hui je vais vous présenter 3 podcasts féministes: La poudre Le plus connu…

Read More

ANDREEVA est conçu pour les femmes par les femmes

Au début de l'année 2012, la fondatrice d'ANDREEVA, Olga Andreeva, a créé un atelier qui a eu du succès et en 2015, ANDREEVA a lancé sa première collection. ANDREEVA est une entreprise familiale. Après avoir présenté la collection «I Love NYC» en 2016 lors de la fashion week Mercedes-Benz à Kiev, la marque a été…

Read More

L’automne et son imprimé léopard

Cet automne, l’imprimé léopard fait son grand retour et s’impose comme le « must have » de nos gardes robes. Largement véhiculé sur les réseaux sociaux, cet imprimé sauvage tapisse les collections automne/hiver 2018. Mais alors, chic ou vulgaire ? Apprenez comment bien porter une pièce en imprimé léopard. L’imprimé qui ne date pas d’hier… Démocratisé dans les années 1950…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter