Trouver la bonne méthode d’épilation constitue une véritable problématique pour toutes les femmes. Entre l’épilation au fil, à la cire, au rasoir, à la crème dépilatoire et les méthodes d’épilation utilisant des appareils spécifiques, le choix repose sur plusieurs critères dont les plus importants sont les résultats recherchés, le type de peau, le budget.

Le fil

L’épilation au fil est la méthode la plus ancienne pour retirer les poils. Il s’agit également de la méthode la plus économique du fait qu’elle se réalise avec du simple fil à coudre en coton. L’épilation au fil présente l’avantage de ne pas occasionner une douleur importante et de permettre l’arrachage des poils les plus courts et les plus fins.

La cire

L’utilisation de la cire permet de bénéficier de zones sans pilosité pendant près de 3 semaines. Toutefois, cette technique est très douloureuse, qu’il s’agisse de cire chaude ou de cire froide appliquée avec ou sans bandelettes. Côté budget, l’épilation à la cire est accessible à toutes les bourses aussi bien pour une opération à domicile que pour un soin en institut.

Le rasoir

L’épilation au rasoir est indolore, rapide, peu onéreuse et très efficace. Cependant, les poils rasés repoussent rapidement et deviennent plus épais. Par ailleurs, cette technique d’épilation ne convient pas pour les peaux sensibles, car le contact de l’épiderme avec la lame peut provoquer des irritations.

La crème dépilatoire

L’épilation à la crème dépilatoire représente sans doute la technique d’épilation maison la plus pratique et la moins douloureuse. Toutefois, fréquemment utilisé, le produit peut faire apparaître des brûlures sur la peau. Cette méthode constitue notamment la meilleure solution pour une épilation très rapide. Il est absolument recommandé de bien choisir sa crème dépilatoire et de procéder à un test de la sensibilité de la peau au produit avant de se lancer.

L’épilateur électrique

En plus d’être efficace, cette méthode d’épilation est rapide et facile à réaliser. La souffrance occasionnée par l’opération est intense même si les concepteurs d’appareils rivalisent de technologies pour intégrer des systèmes en vue d’atténuer la douleur. Par ailleurs, l’achat de l’appareil constitue un investissement assez coûteux.

L’épilateur à lumière pulsée

L’épilation à lumière pulsée est une méthode moderne qui permet, à long terme, de venir définitivement à bout des poils, sans douleur. Il est indispensable de s’informer sur le fonctionnement de l’appareil et de connaître les dispositions et les précautions à prendre pour observer des résultats satisfaisants et éviter les mauvaises surprises. Plus d’infos sur les épilateurs à lumière pulsée rien que pour vous !