fbpx

Les meilleures sportives (1/3) : les clubs et équipes nationales

Les meilleures sportives

Le sport féminin possède une grande histoire. Une occasion de glorifier les meilleures sportives. Donc, la série d’articles sur “les meilleures sportives” présente un double objectif. D’abord, mettre en valeur de grandes stars et ensuite parler de leur discipline (souvent méconnue du grand public). Dans cette sélection complètement subjective, on relatera aussi les performances des athlètes du passé et présent. Dans le cadre du premier épisode, on se concentre sur les clubs et équipes nationales qui ont marqué les esprits. 

L’Olympique Lyonnais (Football) 

Olympique Lyonnais - Les meilleures sportives.
La section féminine de l’Olympique Lyonnais est la référence du football féminin. C’est logique que les meilleures sportives viennent de ce club. (Source Photo : Getty Images)

L’un des plus grands noms du football féminin avec un palmarès long comme le bras : l’Olympique Lyonnais. Déjà président de la section masculine depuis 1989, Jean-Michel Aulas dirige l’équipe féminine depuis 2004. Cet investissement autour de la section féminine s’avère une véritable mine d’or en termes de visibilité sur et en dehors des terrains. Longtemps mis en retrait, le football féminin reçoit un sacré coup de projecteur grâce à des performances notables. On peut mentionner la demi-finale de l’équipe de France au mondial en Allemagne mais surtout la première victoire en Ligue des Champions de l’OL, en 2011. Aujourd’hui, l’OL est un mastodonte en France avec 14 titres et 9 coupe de France, en Europe, elles écrasent tout sur leur passage. Dernièrement, Les Lyonnaises rentrent dans le patrimoine du football français avec une 7e Ligues des Champions contre Wolfsbourg (3-1). Historique !

Sans une équipe, pas de victoires. L’hégémonie lyonnaise dure à l’aide de joueuses d’exception qui ont traversé le temps. Par exemple, on doit citer la grande gardienne Sarah Bouhaddi qui joue sous le maillot rhodanien depuis plus d’une décennie. La capitaine et l’une meilleure défenseuse du monde Wendie Renard est la plus captée du club (336). Par ailleurs, dans l’ADN du club, on peut ajouter Louisa Necib, Eugénie Le Sommer, Camille Abily, Élodie Thomis ou encore Lotta Schelin. Aujourd’hui, la relève emmenée notamment par Ada Hergerberg continue de gagner comme leurs aînées. Qui ne saute pas n’est pas Lyonnaise ! 

Renseignez-vous sur les 5 idées d’étirements à faire à la maison pour se détendre

RC Cannes (Volley-ball) 

Les Cannoises ont une stature indélébile dans le volley féminin. Pour cause, c’est le seul club français à avoir gagné deux coupes européennes (2002 et 2003). Représentant au niveau continental, le RC Cannes impose sa domination sur la scène nationale. Sur les 21 championnats remportés dans son histoire, Cannes enregistre 18 titres d’affilée entre 1997 et 2015. En 2018, l’équipe de Riccardo Marchesi s’offre une coupe de France, la 20e pour le club, contre Béziers (3-1). L’identité et l’empreinte du club sont glorifiés par une joueuse emblématique qui a passé presque toute sa carrière professionnelle à Cannes : Victoria Ravva. 

RC Cannes - Les meilleures sportives
Dans cette sélection des meilleures sportives en club, le RC Cannes a laissé une véritable empreinte dans le volley féminin en Europe et en France. (Source Photo : Pierre Vieuille)

De 1996 à 2015, Ravva est devenue une pièce maîtresse pour amasser des titres. Au poste central avec le brassard de capitaine, la droitière mène son équipe à de nombreuses victoires en faisant partie des meilleures joueuses du monde de l’époque. En conséquence, son engagement sportif lui permet d’être une personnalité très aimée dans la ville cannoise. Désormais, la Géorgienne s’est reconvertie comme dirigeante dans le club de son cœur. À l’instar de Ravva, le RC Cannes a vu passer des joueuses de renom pour garnir l’armoire à trophées. On peut notamment mentionner Karine Salinas, Ju-Lan Mao, Andrea Negru ou encore Michaela Jelínková. Néanmoins, il ne faut surtout pas oublier l’implication de l’entraîneur chinois, Yan Fang, qui est aussi un acteur important de cette longue dynastie.

Tango Bourges Basket (Basket) 

Tango Bourges - Les meilleures sportives
Le Tango Bourges à l’œuvre pour obtenir une nouvelle Coupe de France contre Charleville Mézières (67-58) en mai dernier. (Source Photo : Maxppp – Pierrick Delobelle)

Bien que l’US Valenciennes (aujourd’hui Saint-Amand Hainaut Basket) ait fait les beaux jours du basket français, le Tango Bourges sera mis à l’honneur. Née dans les années 70 au sein du Cercle de Jean-Macé, l’équipe féminine de basket s’est construite en un temps record pour devenir une référence historique dans l’histoire du sport féminin. De la National 4 en 1987, les Berruyers gravissent les échelons pour finalement jouer et perdurer en première division (Nationale féminine 1A) à partir de 1990. Afin de permettre au club de rivaliser avec les meilleures équipes, le président Pierre Fosset recrute l’entraîneur russe Vadim Kapranov. Un évènement marquant qui amènera Bourges au sommet de l’Olympe. 

L’histoire glorieuse des Tango débute de manière sensationnelle par un titre de championne de France et une victoire européenne dans la Coupe Rochetti en 1995. La formation composée d’internationales, comme Yannick Souvré ou Odile Santaniello, commence à dominer son championnat domestique et rentre dans le cercle fermé de l’élite. Jusqu’en 2001, l’équipe du Cher devient consécutivement 5 fois championne de France. Demi-finaliste en 96, Bourges soulève, l’année suivante, la prestigieuse Euroligue en battant largement Wuppertal Wings (71-52) grâce notamment aux 24 points d’Isabelle Fijalkowski. Sous l’influence de Kapronov, les Françaises gagnent un second sacre européen lors de l’édition jouée à domicile contre Getafe (76-64). La domination a été triomphante et a perduré avec Céline Dumerc et Valérie Garnier. Le palmarès en dit long : 14 championnats de France, 11 Coupes de France, 3 Euroligues et 1 EuroCoupe. 

Lire aussi : New Balance, leur nouvelle collection Performance

Canada (Hockey sur Glace) 

Sur la patinoire, les femmes ont toujours eu l’occasion de jouer au hockey depuis la fin du 19e siècle. Cependant, cette pratique très physique et rugueuse s’oriente plus vers les capacités de jeu masculines comme on le voit encore aujourd’hui. En conséquence, elles sont peu nombreuses à s’exercer avec une crosse pour frapper le palet. Fort heureusement, la discipline se popularise dans les années 90 en faveur de la gente féminine. On crée plusieurs équipes dans diverses ligues professionnelles notamment dans les pays nord-américains. D’ailleurs, l’équipe nationale canadienne fait office d’épouvantail sur les patinoires du monde entier. 

En concurrence ardue avec les États-Unis, le Canada marque la discipline avec une équipe féminine comme masculine. Pour cause, les Canadiennes alignent les victoires sans interruption. Avec 10 titres mondiaux et 4 victoires olympiques, elles domptent les autres nations sans la moindre adversité, à l’exception des Étasuniennes qui se classent premières du classement IIHF. Depuis la création, le Canada tutoie les étoiles en s’aidant de joueuses emblématiques hors du commun. Telles des anomalies, certaines hockeyeuses ont joué dans des ligues masculines. Hayley Wickenheiser, la plus captée (276) et meilleure buteur de la sélection (379 buts), a eu l’honneur de jouer dans cet environnement. À l’instar de l’attaquante, les gardiennes Manon Rhéaume, Charline Labonté ont pu prouver leur talent contre les hommes. 

Canada Hockey - Les meilleures sportives
Les meilleures sportives en équipe nationale sont aussi canadiennes quand elles jouent au hockey. (Source Photo : Hockey Canada)

Norvège (Handball) 

Dans ce sport germanique, les Norvègiennes font partie des meilleures sportives au monde. Malgré leur défaite lors du match de la 3e place contre la Russie (33-28) au mondial 2019, la Norvège écrit leur histoire à différentes époques. De la victoire au championnat du monde 1986 au sacre européen de 2016, l’équipe nationale de la Norges Håndballforbund fait l’étalage de sa longévité au haut niveau. Avec les compétences des sélectionneurs tels que Sven Tore Jacobsen, Marit Breivik ou encore Thorir Hergeirsson, elles amassent 2 or olympiques, 3 sacres mondiaux et 7 victoires continentales.  En handball, la grandeur de la Norvège a perduré grâce aux influences de Kjersti Grini, Cecilie Leganger, Gro Hammerseng-Edin ou même Heidi Løke. Finalement, c’est en toute légitime qu’on trouve cette nation dans la cour des grandes du handball féminin.

Norvège Handball
Les handballeuses norvégiennes ont montré leur appartenance à l’élite lors du Mondial au Japon. (Source Photo : Média365)

Égypte (Squash) 

Joué dans un terrain de jeu entouré entre quatre murs, le squash se démarque en raison de la possibilité d’avoir des contacts entre deux adversaires durant un échange. D’ailleurs, cette discipline est exigeante puisque l’on dépense beaucoup d’énergie et sollicite tout le corps. Promis à la classe aisée ou même à l’aristocrate, le cousin du tennis, s’est démocratisé au fur et à mesure. Cette mondialisation de la discipline a permis de mettre en lumière la surpuissance des femmes pharaons. Après la domination néo-zélandaise et australienne, l’hégémonie actuelle est entretenue par l’armada égyptienne.

Égypte Sqaush
Les Égyptiennes font la loi au squash féminin à l’image de Raneem El Welily (premier plan) et de Nour El Sherbini. (Source Photo : PSA World Tour)

L’Égypte, avec ses meilleures sportives, fait régner sa loi au squash féminin au détriment des autres nations. En effet, le pays a remporté 3 titres mondiaux par équipe sur les 4 dernières éditions. Sur la terre des pharaons, les prodiges du squash tombent à foison et campent au sommet du classement mondial. Nour El Sherbini, 24 ans, est la reine de la discipline avec un palmarès édifiant : 20 titres majeurs dont 4 sacres mondiaux. D’ailleurs, elle se bat pour garder son leadership face à ses compatriotes telles que Noran Goran, Raneem El Welily (retraitée) ou encore Nour El Tayeb. Néanmoins, leur domination s’est effritée suite à l’exploit de Camille Serme lors du Tournoi des champions 2020 à New York. 

Consulter l’article : Le dur combat de l’homosexualité dans le sport

C’est la fin de cette première partie de cette série consacrée aux meilleures sportives. La Nouvelle Zélande au rugby, le Brésil au volley ou encore le Lynx de Minnesota au basket ? Dites-nous en commentaire quelles autres nations ou clubs féminins qui ont marqué l’histoire de leur discipline. En même temps, vous pouvez découvrir et lire la pluralité d’articles de la section sport féminin d’Ô Magazine. L’histoire des meilleures sportives continue dans un autre volet !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.