Les livres pour préparer et passer l’été

Vous me lisez régulièrement, mais il n’y a pas que ma prose dans la vie. Et pour vous épargner la lecture passionnée des étiquettes des emballages alimentaires, je vous ai sélectionné quelques ouvrages pour l’été.

LeBodyChallenge de Valérie Orsoni est d’un excellent rapport nombre de pages et efficacité pour préparer son corps pour l’été. Vous y trouverez tous les exercices de fitness, permettant de mincir et de redonner une forme attrayante à votre corps. Organisé en un programme de 12 semaines, pour l’été, il est bien expliqué et suffisamment exemplifié en photos. Cela doit devenir votre ouvrage de référence pour travailler le corps.

Le fitness permet de perdre des lipides et de la cellulite. Il permet aussi d’améliorer la tenue du corps dans l’espace, l’équilibre, la souplesse et les réflexes. Le fitness génère progressivement un corps plus athlétique, donc plus équilibré, plus galbé, plus fort. Et oui, la mode n’est plus à la midinette anorexique, mais bien au corps dynamique qui incarne la volonté féminine. Don’t be slim, be fit.

12 semaines c’est plus que 2 mois : alors commencez maintenant !

PS : Pour celles qui ne sont pas fidèles à la salle de sport, ou qui pensent qu’il suffit d’y aller causer 2 fois par semaines pour perdre des écarts permanents, je recommande d’aller à mes suggestions de lecture psycho, plus bas.

Dans Les 101 mots du maquillage, Anne de Marnhac nous introduit à différentes visions de notre rituel à toutes. Le ton est varié, souvent amusant, assez pédagogique, et en soi rassurant. Le maquillage, et précisément le pourquoi du maquillage, nous fait rencontrer différentes cultures, différentes générations, nous rapproche là où nous ne l’aurions pas imaginé, et nous éloigne de façon parfois surprenante. Au travers ses différents emplois et ses différents débats, nous comprenons notre painturluration quotidienne et même multiquotidienne, nous le ferons à l’avenir autrement.

Ce petit livre facile à glisser dans le sac à main participe à une collection « Les 101 mots », dans laquelle l’éditeur Archibooks nous invite à redécouvrir sans effort et avec plaisir ce que l’on aime (comme la mode, le design, la gastronomie, le parfum et le champagne), et puis aussi découvrir ce qui ne nous aurait pas intéressées de prime abord (comme l’ingénierie du bâtiment).

Bien dans sa voix, bien avec soi, de Noëlla Finzi, semblerait, à la lecture du titre, donner des leçons : ski faux fer ou pot fer, té nul mé jvé tédé, vasy colle ton n° de CB en bas à droite pour être heureux. NON. Vous lirez en entendant votre voix imaginer dans votre tête. Puis vous lirez à voix haute et vous aurez le sentiment de dire ce qu’une autre pense. Ce sera un moyen d’apprendre par une voix d’une autre que vous faites vôtre. La voix sera d’abord médium de partage, de fusion, d’apprentissage. Un moyen de faire sien l’autre du monde.

J’ai découvert que ma voix doit être aussi bien soignée que mon apparence, et j’y ai plus appris à interpréter les non-dits et entendus de mon entourage (saleté de collègues !), que de me cacher derrière le mensonge contrôlé de ma parole. Certains coach de PNL ont cette approche : comprendre, non pas pour mentir, mais plutôt pour savoir qu’on ne peut pas mentir à celui qui sait interpréter, donc apprendre à interpréter. Et puis, en exprimant mieux ce que je veux dire, je le dis mieux. Là vous ne l’entendez pas parce que j’écris, mais si vous le lisez cet été, vous saurez et serez mieux à la rentrée.

Les Impressionnistes par eux-mêmes de Pascal Bonnafoux est un bel ouvrage et une approche intelligente des peintres dont on a tant vu et visité. L’ouvrage est beau (et lourd) alors il ne traînera pas à côté de votre serviette sur la plage, mais il serait bon qu’il vous accompagne le soir et lors des moments de détente. Nous y retrouvons les toiles des impressionnistes et elles sont racontées en regard de la vie de chaque peintre, en face de sa correspondance ou de son journal. Vous entrez dans le quotidien de chacun d’eux. En replongeant dans le XIXe siècle qui devenait la Belle Époque, vous lisez un autre Paris, celui des chicanes et des difficultés, vous y percevez les plaisirs et progressivement les bruits, les parfums et les silences d’une période qui se cherchait et qui nous a laissé l’école de peinture la plus copiée, enviée et suivie. Les impressionnistes y sont moins vus pour leur regard sur la lumière, que pour leur vie en devenir et instable, qu’ils appréciaient pour elle-même, telle qu’elle, avec son soleil et ses nuages, sans éternité, pleine de possibles, y peignant une peinture du maintenant.

Pour parcourir les expos, pour vivre des moments différents, sans claquer vos primes de vacances sur un lèche-vitrines compliqué ou sur un dance floor trop régulièrement alcoolisé, et bien procurez-vous Expo in the City. En attendant d’avoir l’ouvrage papier glacé, très bien organisé, bien annoncé, permettant d’optimiser vos miam-miam et vos vroum-vroum, aller sur le site web, abonnez-vous, faites-vous plaisir, sortez.

À méditer : (Proposition universelle) Il existe plus de livres qu’on en lira jamais, même avec l’éternité devant soi. (Proposition singulière) Vous qui faites encore cet effort amazing pour me lire patiemment, vous être aujourd’hui moins nombreuses que ceux qui écrivent. (Proposition conclusive) En attendant la fin incalculable de votre méditation, je vous ai sélectionné encore quelques ouvrages.

The Ghost in the shell de Shirow Masamune est à découvrir. Je me moque que vous ayez déjà été fantasmer sur Scarlett Joanson, le manga c’est différent, c’est pas pareil. Justement, lire un manga, c’est entrer dans une autre culture. Pour ceux qui ne connaissent pas, parlons-en :

B-A-BA : il faut lire à l’envers, en commençant par la dernière page, en lisant d’en haut à droite à en bas à gauche, même dans les vignettes.

Ensuite, tous les mangas ne se valent pas graphiquement, et Ghost in the shell fait partit de ceux qui sont les plus soignés, avec un niveau de détails agréable à l’œil. Donc si vous n’avez jamais lu de manga et que vous percevez bien l’obligation sociale d’en avoir lu un avant votre mariage, alors vous pouvez vous lancer dans celui-ci sans crainte d’avoir fait le mauvais choix.

Le contenu maintenant. Les histoires sont des aventures policières dans un futur où l’intelligence artificielle et la cybernétique auront envahi organiquement l’univers humain. C’est un monde où les robots forment des opinions, où les humains sont ordinairement suraugmentés grâce à des membres artificiels et des implants informatiques neuronaux. Les méchants ne sont alors plus des gangsters, mais des hackers capables de manipuler les animés en entrant dans ce que nous appellerions, nous aujourd’hui, l’esprit, mais qui sera demain le Ghost. Ce mot même indiquant l’hybridation qui s’est opérée entre la substance pensante et l’intelligence artificielle. Les aficionados des SiFi entrent dans cet univers avec légèreté ; le novice l’affronte un peu au début, notamment à cause du rythme propre au manga qui déstabilise parfois les compétences de lecture européennes.

Ce futur hybride n’est pas présenté, il n’y a pas d’introduction, on doit y rentrer de force, jusqu’à comprendre ce qu’il s’y passe, jusqu’à déterminer ce qui restera éternellement flou, jusqu’à accepter que nous ne sommes pas améliorés et donc que certaines causalités nous resteront étrangères.

Cet univers hybride est le lieu d’interrogation sur ce qu’est l’esprit, maintenant qu’il est surefficiant en tant que Ghost. C’est aussi le moment de s’interroger sur la liberté, lorsque nous sommes dépendants de hackers pouvant modifier nos pensées et notre mémoire. Les interrogations sont bien pesées, parfois même reprises dans ces étranges commentaires apparaissant de façon chaotique autour des vignettes, qui, lorsqu’ils ne nous exposent pas un vrai problème philosophique, nous apportent des précisions inutiles sur des détails de l’histoire, ou même exposent des opinions ou les états d’âme de l’auteur.

On peut lire Ghost in the shell pour l’histoire, pour les interrogations philosophiques, ou pouvoir voir de belles femmes. Car lorsque le corps est artificiel, et l’héroïne l’est quasi totalement, ça peut être super-sexy.

Sorties :

  • The Ghost in the Shell Tome 1 le 8 mars 2017
  • The Ghost in the Shell Tome 2 le 7 juin 2017
  • The Ghost in the Shell Tome 3 le 6 septembre 2017

J’en parle déjà trop. À lire.

Puis, pour la plage, je vous recommande la collection Psy pour tous, éditions In Press. Pour ma part, je me suis penchée sur L’identification selon Freud d’Alain de Mijolla, et L’humour de Marie-Frane Patti. C’est assez bien écrit. C’est mieux qu’une vulgarisation de magazine de vieille femme. Pour ceux qui ont fait un peu de psycho, ça doit remettre les notions en place. Pour les autres ça enseigne.

La psychologie est aujourd’hui présente partout. Pas seulement dans les séries policières, mais aussi dans le management professionnel et dans l’ensemble de nos accès au monde. Tous les jours, à la radio ou en soirée, quelqu’un utilise les mots d’inconscient ou de névrose, de maniaque ou d’obsession. Ce sont autant de notions de psycho employées dans une esbroufe autosuffisante pour masquer la pauvreté de sa vie intérieure réelle (cherchez les virgules). Il ne suffit pas de se dire maniaque, il faut savoir ce que cela implique pour comprendre ce que cela dit de notre passé autant que des conséquences futures.

Je ne sais pas si nous mourrons heureux, mais on reste toujours meilleur à savoir pourquoi on est soi.

Pour les plus téméraires, je ne résiste pas à recommander Platon-Nietzsche de Monique Dixsaut. J’ai eu la chance d’être son élève et je sais que cela fait de très longues années qu’elle souhaitait écrire ce livre. Ce qui en fait l’intérêt est que vous allez redécouvrir la philosophie la lire. En effet, par son approche, l’auteur ne recontextualise pas Platon et Nietzsche dans leur période historique, pour en détailler des concepts ainsi rendus désuets ; mais au contraire, l’on sent un amour pour ces auteurs. Non seulement un amour philosophique, qui comprend la permanente contemporanéité de leurs positions, mais aussi un amour de ces hommes pour la force et la virilité de leur pensée. Cet amour pousse à la relecture de ces monstres de la philosophie.

Enfin (dernier arrivé à la maison), La vie sexuelle des poissons, par Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard. Tout d’abord c’est avant tout un vrai exposé sur le thème indiqué dans le titre (relisez-le). Donc ces universitaires, à force de regarder le bocal, ont découvert des comportements, c’est-à-dire des rituels, des règles, des préférences, des attitudes et des personnalités chez ces calmes amuseurs des enfants que l’on retrouve dans les douves des châteaux bien entretenus. Ceux qui veulent y verront une proximité entre les poissons et les humains, plus qu’avec les Bonobos.

Mais c’est peut-être un anthropomorphisme, c’est-à-dire qu’étant étudiés par des humains, les poissons ne peuvent être compris qu’au travers des schémas humains. Ce qui est propre au poiscail nous échapperait alors.

Ou bien c’est peut-être la preuve de l’animalité humaine, c’est-à-dire que toutes les fois où l’on se croit unique, personnel, spécial, humain, on subit la ruse de la nature. La nature nous donnerait alors, à nous comme aux poissons, l’illusion que nous choisissons notre art d’aimer, l’illusion que nous aimons quelqu’un du même âge, de même milieu social, du même endroit par liberté de pouvoir aimer qui l’on veut.

À lire cette vie des poissons, on se distrait agréablement d’une cour universelle dont on pourrait s’inspirer pour cesser les originalités inutiles, pour saisir la simplicité baroque de la nature, pour apprendre à rencontrer.

Maintenant que ça c’est dit (et écrit, et lu), revenons aux ouvrages que je vous recommande d’aller acheter chez votre libraire adoré pour le cultiver et l’aider à vivre, ou sur Internet si vous êtes agoraphobe. Parmi ces ouvrages, certains pourront être lus cet été à la place des romans policiers américains habituels ou des lots de vieux people magazines vendus dans les supérettes. D’autres de mes recommandations sont à lire maintenant, avant tout parce qu’ils vont contribuer à faire du bikini de cet été une arme de sensualité massive.

Alors, usant de mon influence, je vous le confirme : vous pouvez lire.

Par Bénédicte.

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

La médecine Ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

Médecine ayurvédique

Si l’Ayurveda est l’un des plus anciens systèmes de santé au monde, il est encore peu connu en Occident. Cette médecine traditionnelle trouve son origine en Inde. Elle est vieille de plus de 5 000 ans, et commence enfin à se populariser en Occident. Et ce, notamment avec le développement du yoga, pratiqué en complément et de la recherche d’un bien-être du corps et de l’esprit.

Read More

H&M mise sur la diversité

Cette année, réconfort et acceptation sont au rendez-vous, pour la campagne promotionnelle de la collection maillot de bain de la compagnie H&M et il était grand temps. L’Achat du maillot de bain: le combat annuel Les collections d’été défilent sur nos écrans, les projets de vacances deviennent plus concrets et pendant que l’on fait les…

Read More

Fempo, la culotte qui révolutionne les règles

Tampons, serviettes, cup … Nous avons désormais beaucoup de choix en matière de protection intime. Pourtant, ces solutions ne sont pas toujours agréables à porter. Fempo change la donne en proposant la première “culotte de règles” qui éponge à elle toute seule le flux menstruel. Un grand changement dans la vie des femmes s’annonce !…

Read More

Femmes et musculation – Ô magazine

Femme et musculation: exercices permettant de renforcer les biceps, aidant ainsi à avoir des bras fermes et forts.

Ce n’est pas pour toi, tu veux te transformer en l’incroyable Hulk ou quoi? Pourquoi ne te limites-tu pas au jogging? Tels sont entre autres les arguments qui font que les femmes ont peur de la musculation. Selon certaines théories, cette activité est réservée aux hommes qui veulent gagner en muscles et ne rime pas…

Read More

FORME

la lombalgie, une question d’équilibre.

La lombalgie, la douleur du bas du dos, est une pathologie commune vécue par un grand nombre d’entre nous. Récemment, la Haute Autorité de santé (HAS), dans l’édition des recommandations de bonne pratique indique qu’il s’agit à la fois d’un problème de santé publique et un problème de santé au travail pouvant conduire à une…

Read More

Bien dormir pour mieux courir – mode d’emploi

Impossible d’envisager un entraînement running régulier si les phases de récupération ne sont pas respectées. Régénération musculaire, dynamisation des défenses immunitaires, restockage énergétique : le sommeil demeure la clé de voûte d’une hygiène de vie équilibrée. Pour les coureurs aussi ! LE SOCLE D’UNE BONNE RÉCUPÉRATION C’est presque une lapalissade ! Chacun sait, pour l’avoir…

Read More

S’échauffer, pour quoi faire?

Un organisme performant est avant tout un organisme bien préparé. Savoir s'échauffer, c'est se mettre dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour réaliser un effort intense à une allure dépassant le tempo du footing. Sur le plan physiologique, toutes les fonctions se mettent progressivement en action : système musculaire, cardio-vasculaire et commande nerveuse. Sur…

Read More

Choisir une tenue de sport adaptée

Vous pouvez porter les vêtements de sport qui vous plaisent à condition de respecter quelques règles pour améliorer votre confort : éviter le coton, les tenues trop larges ou trop serrées, bannir les chaussures de ville. Le principal est de vous sentir à l’aise dans votre tenue de sport et de porter des vêtements confortables…

Read More

Apprenez à lutter contre les courbatures

Les courbatures sont le lot commun de tous les sportifs. Particulièrement présentes dans les phases de début ou de reprise de la course à pied, les courbatures peuvent être très douloureuses, parfois rendant presque impossible la marche. Mais ce phénomène n’est pas grave et peut même générer des bénéfices physiques et psychologiques. Une courbature est…

Read More

Trucs et astuces pour avoir un ventre plat

Habitudes alimentaires, équilibre de l'alimentation, pratiques sportives... toutes nos recommandations pour affiner la silhouette et obtenir un ventre plat. PRENDRE LE TEMPS DE MANGER Saviez-vous que le signal de satiété se manifeste seulement au bout de 20 minutes ? C’est le temps qu’il faut pour que notre corps capte le signal de satisfaction envoyé par…

Read More

Quelques astuces pour prendre du plaisir en courant

Au-delà des différences de niveaux, les coureurs doivent s’attacher à cultiver le plaisir pris durant la pratique de leur sport. Et à explorer tous les chemins permettant d’éviter qu’une certaine monotonie ne gâche à terme le désir de progression. Certaines astuces permettent d’y parvenir… VARIER LES ALLURES Chaque coureur possède une palette d’allures qu’il convient…

Read More

ALIMENTATION

Le Beau Thé : le tea time français et bio

Sachet de thé coup de foudre, le beau thé
Le Beau Thé est une marque créée par plusieurs passionnés : Marcellin, Thuy Vy et Hervé. Leur objectif est de donner aux thés et aux infusions les mêmes lettres de noblesse que le vin par exemple. Découvrez des thés bio, fabriqués en France et au design tendance et moderne. Le Beau Thé vous propose de découvrir…

Read More

TipDigger : la nouvelle appli pour trouver les meilleurs restaurants autour de toi

A l’origine du concept se cachent deux jeunes ambitieux au dynamisme ravageur : Marisa Denry et Alexis Martel. L’idée est simple : proposer une application mobile gratuite, dans l’ère du temps et qui se veut centrée sur le partage de bonnes adresses culinaires. C’est certain, TipDigger va devenir l’allié des foodistas parisiennes. On vous en…

Read More

Le Salon de la Pâtisserie 2019 : une ode à la gourmandise et au plaisir des sens…

La pâtisserie demeure un des piliers de notre culture commune. Qu'y a-t-il de plus délectant donc, que de se glisser dans une myriade de saveurs et d’odeurs, mises en valeur par des artisans qui excellent dans leur art ? C’est là l’objectif que s’est donné le Salon de la Pâtisserie. Zoom sur cette seconde édition…

Read More

Jeremy Lesaffre : un jeune chef ambitieux qui prône le bien manger et l’authenticité

A l'ère de la modernité, bon nombre de porteurs de projets font appel à des chefs consultants. Que se cache derrière cette profession novatrice ? En quelques mots, il s'agit d'un apport de solutions personnalisées et de conseils ingénieux en rentabilité et en communication, sans oublier l'univers culinaire. Zoom sur Jeremy Lesaffre, chef consultant, qui…

Read More

Vivre pour manger : découvertes gastronomiques

Du haut de mon petit blog je parcours le monde à la recherche de produits de  bonne gastronomie distribués en France qui pourront illuminer, réveiller, émerveiller vos papilles. Moi, Bénédicte la reporteuse, j’ai trouvé et essayé pour vous les produits et ingrédients suivants qui doivent (must be) faire de vous une cuisinière aussi avertie et…

Read More

Comtesse du Barry dévoile ses idées cadeaux pour la fête des mères / pères !

Dimanche 26 mai, nous célèbrerons la fête des mères, suivi de près par la fête des pères, le 16 juin. Cette année, pas besoin de se creuser les méninges à la recherche du cadeau parfait : la marque Comtesse du Barry dévoile ses idées cadeaux spécial fêtes des mères et fêtes des pères. Cette épicerie fine,…

Read More

Smoothie Mangue Orange

Le Marché pour 1 Smoothie mangue orange: 1 mangue, 1 orange, 2 pommes, Un ¼ de banane, 1 cuil. à soupe de jus de citron vert.. Eplucher et couper les fruits en petits morceaux. Retirer les pépins et les noyaux. Placer les fruits dans le blender. Mixer pour obtenir un smoothie mangue orange. Bonne dégustation.…

Read More

SEXO

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

L’Avent est une prépa des cadeaux d’Noël

Ma chère lectrice, je te gâte pour ce Noël avec un calendrier de l’Avent exprès pour que tu dépenses tous tes sous avec ta CB. Parce qu’on n’a qu’une vie et moins d’une centaine de Noël à y faire, il est important que tu te lâches sous mes conseils, mes recommandations, mes choix, pour toi,…

Read More

28 jours ou 30 minutes nécessaires

Le 28 octobre dernier Angèle Marrey, Justine Courtot et Myriam Attia ont publié, sur YouTube, le documentaire 28 jours qui explore le sujet encore tabou des règles. Apaiser, raconter, apprendre Un visuel aussi beau qu’intelligent, un montage dynamique, des femmes ô combien inspirantes et une thématique, définitivement nécessaire, rendent le documentaire 28 jours curieusement apaisant…

Read More

Promenades au Salon de la Littérature Érotique

Avec vos copines même un peu coincées, et/ou avec votre copain qui croit tout savoir sur la sexualité, ce samedi 24 novembre allez passer l’après-midi vous instruire et vous échauder au Salon de la Littérature Érotique, à la Bellevilloise.   Samedi j’ai prévu de faire une après-midi de préliminaires. Ce sera plus que jamais mes plus…

Read More

Heureuse comme Amber Davis

Amber Davis est un modèle américain de 22 ans, elle a signé avec les agences Osbrink LA et OttoModels OC. Et a récemment rejoint l'agence Next où elle est représentée à Miami et Los Angeles. Son nom ne vous dit peut être rien, mais sachez qu'elle est célèbre sur Instagram avec plus de 250 000…

Read More

Newsletters

Instagram
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter