Le monde du jeu a changé au cours des 24 derniers mois environ, et ne sera plus jamais le même. Le nombre de personnes jouant en ligne a augmenté et, compte tenu de la technologie disponible et de la connectivité Internet, ce secteur du divertissement devrait continuer à se développer.
La généralisation d’une sous-culture
Pour beaucoup, l’activité des jeux était considérée comme une sous-culture reposant sur une existence quelque peu solitaire. Jouer à des jeux pendant des heures plutôt que de passer du temps avec ses amis et sa famille en temps réel semblait être l’antithèse de l’interaction humaine. Il y a maintenant un changement de perception marqué et, lors de la récente pandémie, il est clairement apparu que la nature du jeu avait changé, et qu’il est maintenant considéré, et en fait, est une activité ou un passe-temps incroyablement social.
La socialisation des jeux
Les jeux ont changé et, bien que les vrais joueurs le sachent, les jeux sont en fait un passe-temps incroyablement social. Alors qu’il semblait effectivement que le joueur pouvait rester seul pendant des heures, la technologie actuelle permet désormais au joueur de participer à des forums de discussion en temps réel et même de jouer dans le cloud avec d’autres personnes en temps réel. Ensuite, il y a des jeux comme Animal crossing : new horizons qui vous permettent de jouer au même jeu quand vous le souhaitez avec des personnes qui peuvent se trouver n’importe où dans le monde.
L’essor des médias sociaux et des jeux a permis la création de communautés autour d’un jeu spécifique. Il existe aujourd’hui des tribus entières, des villages et même des communautés basées sur les jeux en ligne. Certains sont même allés jusqu’à affirmer que ces communautés en expansion sont les nouvelles mégapoles mondiales. Elles sont sans frontières, virtuelles et peuvent devenir aussi grandes que l’Internet le permet. C’est le comportement au sein de ces communautés en ligne qui les identifie le plus comme de véritables villes, voire des sociétés. Elles ont leurs propres normes culturelles et rituels. Il existe d’énormes groupes de discussion et des forums consacrés aux règles, aux astuces pour jouer aux différents jeux, de la stratégie de roulette à des conseils pour Minecraft, en passant par des discussions sur les derniers jeux et les dernières technologies. Tout cela se passe en ligne et en relation avec les jeux que nous jouons.
Il s’agissait autrefois d’une sous-culture, considérée comme un divertissement et un amusement pour une minorité, mais les jeux ont grandi et sont désormais la pierre angulaire de certains des changements sociétaux les plus époustouflants que nous ayons jamais vus.
Si l’on en croit le nombre considérable de personnes qui jouent aujourd’hui à des jeux en ligne et considèrent les jeux comme un élément clé de leur mode de vie, il ne s’agit plus d’une sous-culture mais d’un mode de vie intégré pour beaucoup. Plus précisément, l’industrie du jeu vidéo et le nombre de joueurs en France sont en forte hausse et c’est un secteur à suivre.
L’impact de la RV sur les jeux en ligne et la socialisation
L’amélioration constante et continue de la technologie utilisée pour les jeux signifie qu’il est désormais possible de jouer dans des environnements virtuels avec ces communautés, ce qui les rapproche encore plus qu’on ne l’aurait jamais imaginé. Non seulement les personnes qui jouent ensemble peuvent avoir une conversation et se trouver dans les mêmes salles de chat pendant la durée de leur jeu, mais elles peuvent également se trouver dans la même salle alors que des millions de kilomètres les séparent. Qu’il s’agisse de l’utilisation d’avatars et de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle, plus populaire, qui utilise des casques, des lunettes et même un téléphone portable.
La technologie moderne a permis d’améliorer les jeux en termes de graphisme et de son, mais la plus grande amélioration ou le plus grand changement dans les jeux est le fait qu’ils sont maintenant sociaux, et comme la technologie s’améliore, il en va de même pour les jeux vidéo et les jeux en ligne, qui sont peut-être devenus la plus grande tribu en ligne.