fbpx

Les films de Xavier Dolan à regarder avant qu’ils quittent Netflix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les films de Xavier Dolan à regarder avant qu’ils quittent Netflix

Les amours imaginaires, Laurence Anyways, Tom à la ferme, Mommy. Ces films de Xavier Dolan vont être enlevés du catalogue de Netflix début mai. Regardez-les pendant qu’il est encore temps.

S’il y a une chose que Xavier Dolan peut nous dire, c’est que l’amour est compliqué. Dans ses films, le jeune réalisateur canadien explore le thème sans prendre des gants. Il ne manque pas de nous rappeler la magie de la connexion humaine, mais aussi  les difficultés qui viennent avec. Voici les films que nous vous proposons de voir avant qu’ils quittent Netflix début mai.

Les amours imaginaires (2010)

Marie et Francis sont deux jeunes amis proches. Mais leur amitié est menacée quand tous les deux tombent amoureux de Nicolas. Tout de suite, ils commencent des efforts pour le séduire, tandis que lui il n’indique pas de préférence. Dans Les amours imaginaires, Xavier Dolan porte un regard original sur l’amour à trois. Ce film a même fait partie de la sélection pour la section Un certain regard du Festival des Cannes. Imprégné de couleurs intenses et du dynamisme de la jeunesse, le deuxième film du réalisateur ne manquera pas de vous séduire. Il est disponible sur Netflix jusqu’au 7 mai.

À lire également : « Malcolm et Marie » : un film Netflix nommé aux Oscars ?

Laurence Anyways (2012)

L’amour finit-il toujours par triompher ? C’est la question qu’explore l’histoire de Laurence, femme transgenre dans les années 1990. Lorsqu’elle décide de commencer sa transition, Laurence devra affronter les préjugés de son entourage. Et sa petite amie devra se demander si elle est prête à la suivre dans ce voyage. Le film a reçu plusieurs récompenses, du Festival des Cannes au Césars. C’est un regard intime sur une relation amoureuse dont il ne rechigne pas à montrer les difficultés. Le troisième long métrage de Xavier Dolan est disponible sur Netflix jusqu’au 7 mai.

Les films de Xavier Dolan à regarder avant qu’ils quittent Netflix
Laurence Anyways, image tirée du compte twitter de Netflix France

Tom à la ferme (2013)

En arrivant à la campagne québécoise pour l’enterrement de son petit-ami, Tom rencontre la famille de ce dernier. Il découvre que sa mère ignore leur relation amoureuse, tandis que son frère insiste qu’elle reste une secrète. Adapté de la pièce de théâtre homonyme de Michel Marc Bouchard, le film a été présenté dans plusieurs festivals en 2013. Un thriller psychologique plein de tension qui explore la complexité des rapports familiaux. Tom à la ferme est disponible sur Netflix jusqu’au 7 mai.

Mommy (2014), le chef d’œuvre de Xavier Dolan

Une mère célibataire, son fils impulsif et une voisine énigmatique : voilà les personnages du chef-d’œuvre du réalisateur. Après J’ai tué ma mère, Mommy marque la deuxième fois qu’il aborde l’amour compliqué entre mère et fils. Et le résultat est vraiment extraordinaire : des sentiments forts, des personnages fascinants, de l’honnêteté brutale. Pas étonnant que ce film a remporté de nombreux prix et a même représenté le Canada aux Oscars de 2015. Mommy est disponible sur Netflix jusqu’au 12 mai.

Voilà les films de Xavier Dolan qui vont, malheureusement, quitté le catalogue de Netflix ce début mai. En revanche, Juste la fin du monde y sera toujours. Lequel regardez-vous ce weekend ?

Laisser un commentaire