fbpx

Les exercices pendant la grossesse : qu’en pensent les médecins ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les exercices pendant la grossesse : qu’en pensent les médecins ?

Tomber enceinte, c’est ce qu’il y a de plus merveilleux dans la vie de chaque femme. Pourtant, pendant cette période, de nouvelles expériences attendent les jeunes mamans. Avec la prise de poids, les contraintes des médecins …, certaines femmes se demandent si elles peuvent pratiquer des exercices physiques. D’autres qui avaient une vie plus active avant la grossesse souhaitent poursuivre les entrainements même pendant ces moments. Qu’en disent les docteurs ?

Faire des exercices pendant la grossesse : est-ce convenable ou non ?

Cette question se pose par différentes femmes. Le souci, c’est qu’avec les méthodes anciennes, les femmes enceintes ne peuvent pas exercer des activités physiques. Par contre, les médecins leur recommandent de ne pas rester sans rien faire. Les gynécologues de nos jours conseillent même aux futures mères de pratiquer de petits entrainements pour leur bien et celui du bébé. Des études menées par les spécialistes prouvent qu’une femme qui porte un bébé ne court aucun risque si elle réalise quelques exercices. La seule condition est que son état de santé le lui permet. Il se peut même que l’activité physique aide à se préparer à l’accouchement. 

Des recherches réalisées par les experts canadiens affirment que pendant les 9 mois de grossesse, chaque femme doit faire des efforts physiques, mais pas intenses. Par exemple, elle doit consacrer 150 minutes par semaine à des petits entrainements. Pour vérifier si l’activité ne dépasse pas l’intensité recommandée, il suffit de s’assurer à ce qu’elle puisse parler. L’effort ne doit en aucun cas augmenter le rythme cardiaque. La marche, le vélo ainsi que l’aquaforme restent les plus populaires.

Après les 3 premiers mois, habituez-vous à bouger. Vivez normalement, sans pour autant délaisser votre grossesse. Réalisez du yoga ou quelques exercices pour renforcer la zone pelvienne, sauf si votre médecin vous impose des repos.

Les avantages de l’exercice physique pendant la grossesse

Dès que votre sage-femme vous dit de vous entraîner un peu, n’attendez plus. Les exercices physiques ont différents bienfaits sur la santé d’une future maman et de son bébé.

Tout d’abord, cela diminue le risque de prendre trop de poids. Une femme enceinte prend normalement du poids. Mais il ne faut pas dépasser les 15 kg. L’idéal, c’est d’accumuler 9 à 11 kilos avant la naissance du bébé. Pourquoi ? Une prise de poids qui dépasse la normale risque de causer le diabète gestationnel. Ce dernier est plus dangereux pour votre enfant que pour vous. De plus, vous pourrez rencontrer des difficultés à les perdre après l’accouchement.

Ensuite, une maman avec une bonne condition physique ne risque pas l’essoufflement. D’ailleurs, au moment de l’accouchement, vous aurez plus de forces. Votre corps conserve l’énergie dont il nécessite pour pousser le bébé le jour J. C’est également une alternative pour s’assurer que l’enfant nait en bonne santé et avec un poids standard. Sachez que si votre bébé a plus de 4 kg par exemple, le médecin risque de vous imposer une césarienne ou une épisiotomie.

Et pour finir, s’entraîner réduit la dépression. Pourquoi une femme enceinte subit-elle une dépression ? Les raisons sont diverses. Cela touche par exemple les jeunes mères qui élèvent seules leurs enfants ou celles qui sont totalement désintéressées par leur grossesse. Selon les études menées par les experts, la plupart des jeunes mamans ne vivent pas au mieux leur grossesse par peur de l’accouchement ou de ce qui peut se passer après la naissance de l’enfant. Ce qui crée de l’angoisse. Pourtant, toute forme d’anxiété est à éviter durant ces moments.

Existe-t-il des contre-indications aux exercices physiques ?

Dans plusieurs situations, une femme enceinte ne peut pas réaliser des activités physiques pendant 9 mois de grossesse. Une maman qui a déjà subi de nombreux avortements ou qui a connu des accouchements prématurés auparavant ne doit pas s’entraîner au risque de perdre son bébé.

C’est le gynécologue qui diagnostique si vous pouvez suivre des exercices pendant la grossesse ou pas. Il vous le déconseille également si vous avez de l’anémie, de l’hypertension ou un quelconque trouble de l’alimentation.

Dans tous les cas, en tant que jeune maman, vous devez suivre un bon régime alimentaire et boire suffisamment 



Comment faire une citrouille d'Halloween
Actu lifestyle

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Eh bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Lire la suite »
Les 5 signes qui montrent qu'un homme est troublé par une femme
Actu famille

Les 5 signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

“Comment savoir si je lui plaît réellement ?”, “Est-ce qu’il y a des signes montrant qu’un homme est secrètement attiré par une femme ?”, “Si oui, lesquels ?”… Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà posées ces questions au moins une fois dans notre vie. Eh bien aujourd’hui, nous allons enfin y répondre ! 

Lire la suite »

Laisser un commentaire