Les différentes pédagogies pour l’éveil des tout-petits

Jeux enfants éveil des tout-petits Ô Magazine

Mode d’accueil très sollicité par les parents en tant que premier lieu de vie en collectivité, la crèche offre de multiples avantages : environnement sécurisé, horaires flexibles, proximité avec le travail… De plus, le projet d’établissement assure la mise en place d’activités stimulant l’éveil des tout-petits. Tour d’horizon des différentes pédagogies en petite enfance.

Le développement des crèches, lié aux avancées majeures de la pédiatrie et des neurosciences

À la fin du XIXème siècle, les toutes premières crèches se trouvent être de simples lieux de garde, permettant aux femmes de cumuler leur rôle de mère avec un emploi mais avec une prise en charge des enfants très rudimentaire.

Au fil du temps et des grandes évolutions de la pédiatrie et de la puériculture, la qualité des établissements s’est améliorée. L’accueil des tout-petits dans les crèches intègre progressivement des questions fondamentales liées à l’éveil et au développement de l’enfant ainsi qu’à sa socialisation.

Dans la deuxième moitié du XXème siècle, les progrès dans le domaine des neurosciences et l’influence du travail de Françoise Dolto, pédiatre, psychanalyste et autrice, changent la vision des choses. Cette dernière souligne notamment le rôle fondamental de l’enfance dans le développement de l’individu. L’enfant est une personne à part entière, toutefois ses besoins restent bien différents de ceux des adultes dont il est dépendant.

Dès lors les crèches s’organisent pour répondre non seulement aux besoins physiologiques des tout-petits mais aussi à leurs besoins de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi et de réalisation de soi. C’est pourquoi les structures d’accueil présentent désormais un projet d’établissement dans lequel se trouve détaillé un projet éducatif et pédagogique. Si les crèches françaises ne revendiquent pas toutes l’application d’une seule pédagogie, préférant mixer différentes approches afin d’accompagner au mieux l’enfant dans son développement, certaines en font leur marque signature.

Les différentes pédagogies pour la petite enfance

La pédagogie Montessori

Du nom de sa fondatrice, Maria Montessori (1870-1952), docteure en médecine, psychiatre et anthropologue italienne, cette pédagogie favorise le développement de l’autonomie de l’enfant. Les professionnels de la petite enfance sont alors des guides capables d’appréhender et de répondre aux périodes dites « sensibles ». Mais ils n’interviennent qu’en cas de besoin, laissant l’enfant être pleinement acteur de sa propre construction. Dans les crèches, cela se traduit par un environnement épuré avec du matériel conçu à taille d’enfant, reproduisant par exemple les actes de la vie quotidienne.

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La pédagogie Steiner-Waldorf pour l’éveil des tout-petits

Issue du nom de son inventeur autrichien Rudolf Steiner (1861-1925), la pédagogie Steiner-Waldorf s’appuie sur les principes de la motricité libre et du respect du rythme de l’enfant dans ses différentes phases de développement (marcher, parler, penser). C’est une approche qui invite également au jeu libre et à l’éveil par les sens.

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La pédagogie Pikler-Loczy

Du nom de la pédiatre hongroise Emmi Pikler (1902-1984), directrice de l’Institut Loczy, l’approche piklerienne place l’enfant dans une situation de motricité libre et d’activité autonome dans ses périodes d’éveil afin de favoriser la maîtrise du corps. Mais surtout, l’accompagnement du tout-petit est basé sur une relation privilégiée avec la personne référente.

Et bien d’autres outils pour l’éveil des tout-petits

D’autres pédagogies trouvent également leur place en crèche, comme la pédagogie Freinet ou encore l’Itinérance Ludique développée par Laurence Rameau. Les critères de choix en tant que parents tiennent alors au caractère de l’enfant, au mode de vie et aux valeurs fondamentales de la famille qui doivent être en adéquation avec le projet de la structure d’accueil.

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