fbpx

Les cinq films coréens à voir absolument

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les cinq films coréens à voir absolument

Ces dernières années, des films comme Parasite ont placé le cinéma coréen sous les projecteurs internationaux. Ils nous ont montré que le pays asiatique a manifestement des histoires intéressantes à raconter. Aujourd’hui, découvrons les cinq films coréens à voir au moins une fois dans sa vie.

Après les séries télévisées et la musique, le cinéma coréen a aussi commencé à se manifester auprès du public occidental. Ces dernières années, de plus en plus de films provenus de Corée du Sud sont reconnus sur le plan international. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons cinq films coréens qu’il faut, selon nous, avoir vu au moins une fois. Cinq histoires fascinantes qui vous marqueront l’esprit. Que vous les aimiez ou pas, c’est sûr qu’il sera longtemps avant que vous arrêtiez à y penser.

1. Poetry (2010)

Les questions complexes n’ont pas de réponses faciles. C’est ce que nous dit Poetry, le film dramatique de Lee Chang-dong. L’intrigue suit une femme âgée excentrique qui vit dans une banlieue coréenne avec son petit-fils. Lorsqu’elle commence à suivre des cours de poésie, elle sera amenée à redécouvrir la beauté du monde qui l’entoure. Pourtant, un incident va lui montrer que la vie n’est pas aussi idéale qu’elle le pense… Loué à travers le continent asiatique, le film a même obtenu le prix du meilleur scénario dans le festival des Cannes pour l’année 2010.

2. Mademoiselle (2016)

C’est certain, ce prochain film, réalisé par Park Chan-wook, fera que vous aurez les yeux collés sur l’écran. L’intrigue de Mademoiselle se déroule dans les années 30, sur fond d’une Corée colonisée par le Japon. Une jeune femme coréenne s’engage comme servante auprès d’une riche héritière japonaise dans le but de l’escroquer. Mais dans ce thriller psychologico-érotique les apparences peuvent tromper… Adapté du roman Du bout des doigts de Sarah Waters, le film a été salué par les critiques lors de sa sortie. En 2016, il a même fait partie de la sélection officielle du festival des Cannes, en compétition pour la palme d’or.

Les cinq films coréens à voir absolument
Image du compte twitter officiel @HandmaidenMovie

3. Dernier train pour Busan (2016)

Un film de zombies ne serait pas le choix le plus évident pour cette liste. Et pourtant, il y a pas mal d’arguments en faveur du Dernier train pour Busan. Lorsqu’un virus inconnu se répand en Corée du Sud, les passagers du KTX se livreront à une lutte pour la survie. Et un père inattentif devra apprendre à mettre de côté son égocentrisme afin de protéger sa fille. C’est un film qui met en avant la puissance de l’esprit humain et l’importance de la solidarité en temps de catastrophe. Présenté au festival des Cannes en 2016, ce film de Yeon Sang-ho est aussi effrayant qu’il est émouvant.

À lire également : Top 6 des meilleures séries d’action sud-coréennes Netflix

4. Minari (2020)

Bien qu’à la base il s’agisse d’un film américain, on croit que Minari mérite bien une place ici. Dans ce récit semi-autobiographique,  Lee Isaac Chung, réalisateur américain d’origine sud-coréenne nous amène en dehors du pays asiatique. On suit les Yi, famille d’immigrants sud-coréens, pendant qu’ils s’installent dans une ferme en Arkansas et apprennent à vivre « le rêve américain » en compagnie d’une grand-mère sournoise. Très bien accueilli par les critiques, le film a reçu plusieurs prix ainsi que six nominations aux Oscars de 2021.

Bande-annonce officielle de Minari

5. Parasite (2019)

Aucune liste de meilleurs films coréens ne serait compète sans Parasite. L’œuvre magnifique de Bong Joon-ho suit les Kim, une famille coréenne au chômage. Tout va changer pour eux quand le fils réussit à pénétrer dans la vie luxurieuse de la riche famille Park… Des interprétations magistrales se joignent à une mise en scène et un scénario formidable pour créer cette œuvre emblématique des années 2010. Le film a été loué à travers le monde. Entre les nombreuses récompenses qu’il a reçues, on trouve quatre prix aux oscars, dont celui de meilleur film.

Voilà notre sélection des films coréens. Nous n’avons aucun doute, ils vont tous vous marquer. Lequel allez-vous regarder aujourd’hui ?

Laisser un commentaire