fbpx

Les bons plans gratuits disponibles pendant le confinement

Bons plans pendant le confinement

Confinement oblige, les établissements culturels et autres lieux de divertissement sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour pallier à l’ennui grandissant des prochains jours, Ô Magazine a déniché pour vous une liste non exhaustive des bons plans gratuits et disponibles pendant le confinement. 

Pour les littéraires 

Pas toujours facile de s’occuper pendant cette période de confinement. Heureusement, le Furet du Nord a eu la belle initiative de mettre 5000 e-books en ligne gratuitement. De plus, pas besoin de posséder une liseuse pour en profiter, un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipés d’une application pour lire les PDF ou les e-pubs suffit. 

« Découvrez plus de 5000 ebooks gratuits sur furet.com dont plus de 2500 grands classiques complets, plusieurs romans d’auteurs auto-édités, des nouvelles et des extraits pour tester tous les genres de littératures ! » 

a tweeté la librairie.

Le Furet du Nord n’est pas le seul à avoir mis à disposition des oeuvres à lire gratuitement. En effet, c’est également le cas de l’éditeur Zonesedition qui met à disposition tous ses ouvrages en ligne, tout comme l’éditeur La Découverte ou encore la Bibliothèque Nationale de France qui offre via sa bibliothèque numérique Gallica de nombreuses oeuvres en ligne. Le site Actua Litté répertorie les livres audio et audiobooks gratuits et accessibles en ligne. 

Certains sites de presse, habituellement payants, mettent aussi gratuitement à disposition leur contenu notamment pour lutter contre les intox. 

Pour se cultiver

Suite aux mesures de confinement prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les lieux culturels, tels que les musées, ont été obligés de fermer leur porte. Cependant, certains d’entre eux ont décidé d’ouvrir virtuellement. Un pur régal pour les yeux. Grâce à Google Arts & Culture vous pouvez visiter 500 musées et galeries de pays différents à travers le monde. 

Pour une évasion plus sonore, l’Opéra de Paris et CultureBox vous permettent de visionner gratuitement en ligne un grand nombre de spectacles et de ballets. Tout comme le Metropolitan Opera de New York qui propose en accès libre certaines de ses productions. Elles sont réunies sous le label Nightly Met Opera Streams

« Nous aimerions offrir quelque réconfort aux amateurs d’opéra en ces temps difficiles »

Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera, pour le site du Met. 

Cette période de confinent a aussi entraîné l’annulation de nombreux concerts mais les artistes ne se sont pas laissé.e.s abattre. En effet, iels ont lancé des sessions live sur les réseaux sociaux pour ravir leurs fans. C’est le cas de Jean-Louis Aubert, Francis Cabrel, M, Christine and The Queens, Neil Young et beaucoup d’autres. 

Pour les plus classiques, la Philharmonie de Paris propose sans modération plus de 100 concerts disponibles sur son site. Et sur Arte Concert, c’est plus de 600 concerts qui vous attendent. 

Bons plans pendant le confinement
On regarde quoi ce soir ?

Pour les cinéphiles

Ce confinement, c’est l’occasion, pour beaucoup, de rattraper leur retard concernant les films et les séries. La chaîne CANAL+ a décidé de passer en clair, néanmoins le CSA annonce que cette offre prendra fin le 31 mars

« CANAL+ passe en clair pour tous sur toutes les box. Et pour nos abonnés, nous ouvrons l’accès à toutes nos chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires. Prenez soin de vous. »

tweetait la chaîne le 16 mars dernier. 

Orange propose également une offre à ses abonné.e.s, il s’agit de l’offre OCS qui contient OCS Max, OCS City, OCS Choc et OCS Géants. L’opérateur a pensé à toute la famille puisqu’il met également à disposition 5 chaînes jeunesses (Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J). L’offre est valable jusqu’au 31 mars

Si vous cherchez du contenu gratuit en ligne, le site OpenCulture donne légalement accès à 1 150 films de grands réalisateurs, tout comme le site Internet Archive ainsi que la Médiathèque Numérique ou encore la Cinémathèque française. 

Enfin pour les plus solitaires, le célèbre site canadien de vidéos pour adultes, Pornhub, offre gratuitement son accès premium pendant cette période de confinement en France.

Pour se bouger

Après une bonne gymnastique de l’esprit, rien de telle qu’une gymnastique du corps pour rester en forme. En cette période exceptionnelle de confinement, les lives sur les réseaux sociaux explosent ! Voici quelques comptes Instagram que nous vous proposons de suivre : 

Sur Youtube, vous pouvez trouver facilement ce type d’entraînements ainsi que des vidéos pour pratiquer le yoga.

Le ministère des Sports conseille de se rendre sur l’application Goove. Cette dernière propose des séances de renforcement musculaire mais également des exercices de souplesse. 

Bons plans pendant le confinement
Quelles activités proposer aux enfants ?

Pour les enfants 

Ce n’est pas toujours facile d’occuper les plus jeunes, chers parents ne vous inquiétez pas Ô Magazine a pensé à tout :

  • Pensez aux podcasts de France Inter « Une histoire et… Oli » qui proposent des histoires du soir et autres contes imaginés pour les enfants de  5-7 ans
  • Le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie ouvrent virtuellement leurs portes aux plus jeunes, une manière ludique de découvrir ces oeuvres 
  • Pomme d’Api, le célèbre magazine pour les 3-7 ans, a répertorié 15 activités simples et divertissantes pour occuper les enfants à la maison
  • Riad Sattouf, le dessinateur de L’Arabe du Futur, propose « 6 pages sans textes ni couleurs, à télécharger et à imprimer vous même, pour que vous et vos enfants fassiez une petite activité écriture et coloriage ! » De quoi ravir les plus petits comme les plus grands. 
  • Pour se vider la tête et évacuer le stress, les enfants comme les parents peuvent se retrouver au calme pour méditer. Pour cela, rien de mieux que l’application de méditation Petit BamBou qui met à disposition son programme jeunesse en accès libre mais également son programme « Sourire à l’anxiété »
  • Enfin, la chaîne France 4 propose dès le 23 mars des cours donnés par des professeurs de la primaire au lycée. 

Nous ne savons pas quand cette période de confinement se terminera mais ce que nous savons c’est qu’il faut rester chez soi un maximum pour éviter que le virus ne se propage encore et encore. Ne pensons pas qu’à nous, pensons également aux autres ! Evitons de faire trop d’achats en ligne ou encore de dévaliser les magasins. Ayons un comportement citoyen afin de s’en sortir sans sortir !

Marie B.

Diplômée d'un master MEEF et création numérique, je travaille comme rédactrice pour le journal de la ville de Raismes. Curieuse de tout, je suis passionnée d'écriture et de photographie. Mes domaines de prédilection sont l'actualité et la sexualité.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.