Les bienfaits du thé vert

Vous connaissez sûrement les vertus détoxifiantes du thé vert. Cependant, ce thé peut faire bien plus à votre corps que soulager un repas trop lourd. Peau, cheveux, diabète il est presque la solution miracle à beaucoup de choses ! 

Pas seulement Bristish, le thé est consommé depuis des siècles par les pays asiatiques tels que la Chine et l’Inde et pour de bonnes raisons. En effet, le thé vert est une plante médicinale depuis 5000 ans qui peut soigner jusqu’à soixante maladies. Cette boisson, qui est la plus populaire au monde, a des vertus incroyables pour la santé et la beauté.

Les vertus médicinales du thé vert

C’est le fait que les feuilles du thé vert sont séchées et non oxydées qui fait sa richesse et prévient de nombreuses maladies. En effet c’est un puissant antioxydant. Parmi les miracles qu’il peut faire, il y a le traitement du cancer et notamment celui de l’oesophage. Pour en dire davantage, cette boisson peut réduire la tension artérielle, nettoyer le foie, réguler le taux de glucose et prévient la coagulation du sang. C’est également excellent pour notre cerveau car le thé vert protège et répare les neurones tout en combattant la dépression. 

Enfin, selon des revues de la littérature scientifique et d’études d’observation comme The New England Journal of Medicine, le thé est bénéfique pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Bien qu’il ne faut pas en abuser car, en effet, les vertus médicinales peuvent devenir dangereuse pour la santé lorsque la consommation est trop élevée. 

Thé vert et beauté 

Habituellement vu dans une tasse, le thé vert peut servir autrement. Effectivement, cette plante peut avoir de nombreux effets sur votre corps sans être bu. 

Déjà, passez une lingette ou un coton préalablement imbibé de thé vert sur votre visage peut embellir votre peau. En effet ses propriétés antioxydantes fonctionnement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le thé vert désincrustera votre visage en profondeur tout en resserrant vos pores et hydratant votre peau. Adieu rides et impuretés. 

Vidéo Youtube – 5 façons d’utiliser le thé vert en beauté

Bien que beauté ne rime pas du tout avec minceur, le thé vert est un allié incontournable pour la perte de poids. Les catéchises qu’il contient augmente considérablement le métabolisme et de ce fait réduit la masse graisseuse entraînant un amincissement. De plus, le thé vert est très peu voire pas du tout calorique. C’est donc sa teneur en eau qui est bénéfique sur le corps grâce à ses propriétés diurétiques. Vous éliminez beaucoup tout en consommant beaucoup d’eau, c’est l’idéal !

Les précautions lors de la consommation de thé vert 

Que ce soit pour le thé vert ou le thé noir, il est important de prendre en compte les nombreux risques, notamment lors d’une importante consommation journalière. En effet, pour ne parler que du thé vert, il peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé et le corps. La première étant sur les dents. En trop grande quantité le thé peut jaunir les dents et aussi endommager l’émail dentaire à cause du tanin qu’il contient. C’est pour cela qu’il est important de se brosser les dents après chaque tasse, comme pour le café. 

Ensuite, le risque est surtout pour les nourrissons, enfants, femmes enceintes et personnes malades. En effet, le thé réduit l’absorption de fer de votre corps. Cela peut entraîner des carences en fer ou les empirer si jamais le consommateur est déjà anémié. Pour les femmes enceintes, il est conseillé de se passer de ce breuvage durant leur grossesse. Les effets pouvant être graves voire dramatiques sur le foetus allant des problèmes de croissance à la fausse couche.

A lire aussi : Les graines de carotte, leurs propriétés et leurs bienfaits

Enfin, bien que l’on ait l’impression que ce n’est que de l’eau infusée, le thé vert n’est pas à mélanger avec n’importe quoi. Notamment la prise de médicament et l’alcool. Le thé vert lors de la prise de médicament peut soit freiner leurs actions soit provoquer des effets secondaires. Inutile de préciser la dangerosité. Idem pour l’alcool, des troubles urinaires peuvent se créer avec l’effet drainant du thé lors de la consommation des deux boissons simultanément. 

Bien que le thé soit parfois vu comme une boisson saine, il faut rester vigilant quant à ses effets. 

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire