fbpx

Les bienfaits du curcuma

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
bienfaits du curcuma

Le curcuma (Curcuma longa), appelé aussi le safran des Indes, est une herbe tropicale originaire d’Asie du Sud-Est, aujourd’hui cultivée en Inde, en Chine et au Moyen-Orient. Tout comme son cousin, le gingembre, elle possède des tiges souterraines épaisses et charnues, les rhizomes, qui lui servent à stocker ses précieux éléments nutritifs aux nombreuses propriétés thérapeutiques.

Le curcuma et ses bienfaits pour la santé sont connus dans les médecines traditionnelles  ayurvédique et chinoise depuis des millénaires. Son rhizome à la belle coloration dorée est gorgé de curcuminoïdes, de petites molécules aux vertus thérapeutiques, dont le plus important est la curcumine. Son efficacité dans le traitement de nombreux troubles continue à être investiguée par des études cliniques. Elle pourrait aider notamment les patients souffrant du cancer, de l’arthrite, de diabète et de la maladie de Crohn (inflammation chronique du tube digestif). D’autres essais cliniques indiquent que cette merveilleuse molécule, à laquelle le curcuma doit sa belle couleur, pourrait contribuer à traiter la maladie d’Alzheimer. Selon une étude récente, prendre une dose suffisante de curcumine biodisponible deux fois par jour améliore la mémoire, la capacité de concentration et même l’humeur ! Bien que la façon précise dont elle agit sur le cerveau reste encore incertaine, car ses effets sont multiples et agissent en synérgie, nous savons aujourd’hui que la curcumine peut avoir un réel impact sur le moral et la santé du système nerveux :

Elle atténue les états dépressifs, en augmentant les niveaux de la dopamine et de la sérotonine (les substances chimiques qui nous font nous sentir bien et régulent nos humeurs) ;

Elle aide à mieux gérer l’anxiété, en baissant le niveau de cortisol, notre principale hormone de stress;

Elle aide les neurones à rester en bonne santé et ralentit leur dégradation : en effet, elle peut augmenter les niveaux de BDNF, une protéine extrêmement importante pour le cerveau, qui assure le bon fonctionnement de ses cellules et encourage leur développement. 

Les bienfaits de curcuma ne s’arrêtent pas là, car cette épice dorée est aussi un véritable booster de beauté. Traditionnellement appliqué sur la peau sous forme de pâte, le curcuma frais a des bienfaits apaisants, cicatrisants et réparateurs, que l’on retrouve également dans son extrait. Il apporte des résultats en particulier dans le traitement de l’acné et des irritations, car son action anti-inflammatoire et antibactérienne aide à atténuer les boutons, les points noirs et l’excès de sébum. 

Le curcuma : un antioxydant surpuissant 

En tant qu’antioxydant très puissant, la curcumine est efficace pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Pour garder une peau saine et la protéger de l’apparition prématurée des rides, nous devons lutter contre ces molécules d’oxygène très réactives qui s’attaquent à l’ADN et aux membranes de nos cellules. Si les radicaux libres sont naturellement produits par notre organisme, par exemple pendant que nous respirons, leur quantité dans le monde d’aujourd’hui est bien trop élevée. La pollution de l’air et de l’eau, l’alimentation non-équilibrée, le tabac, l’alcool, les rayons U.V., nous exposent au quotidien à un excès de ces molécules nocives qui abîment, lentement mais sûrement, notre corps à l’échelle microscopique. Heureusement, il est possible de contrecarrer ce phénomène à l’aide d’antioxydants, capables de neutraliser les radicaux libres.

En théorie, une alimentation équilibrée, riche en légumes et fruits frais, de bonnes graisses, vitamines et minéraux, associée à un mode de vie sain, devrait nous apporter suffisamment d’éléments pour s’en protéger, mais il est aujourd’hui très difficile de manger sain, car les aliments disponibles dans le commerce sont transformés où appauvris en éléments nutritifs, à cause de la façon dont ils sont produits et du temps qu’ils passent dans le transport. Pour cette raison, il est important de se complémenter quotidiennement en antioxydants de bonne qualité

La curcumine est un antioxydant très puissant, capable non seulement de bien neutraliser des radicaux libres elle-même, mais aussi de stimuler nos défenses naturelles. Elle peut élever le niveau de glutathione, considéré comme la molécule la plus protectrice du corps humain, nécessaire entre autres pour avoir de l’énergie, un joli teint et une clarté d’esprit et pour se protéger des  maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives. La curcumine peut agir en synergie avec d’autres antioxydants et anti-inflammatoires complémentaires, tels que le zinc, le sélénium ou l’EGCG (une étude clinique récente chez les patients atteint du cancer de la prostate a montré que la curcumine et l’ECGC associées ensemble découplent leurs effets anti-cancer). 

Attention tout de même : une simple ingestion du curcuma ne permet pas de profiter des bienfaits de la curcumine. En effet, cette molécule est très mal absorbée par l’intestin, car elle est rapidement transformée par le foie, puis éliminée. Pour passer efficacement la barrière intestinale et rester plus longtemps dans le circuit sanguin, elle doit être associée à une substance comme la pipérine (principal composé actif du poivre noir), qui augmente son absorbion de jusqu’à 2000% et ralentit sa décomposition par le foie.     

Cette association de pipérine et curcuma se retrouve notamment dans le complément Curcumin&Super antioxydants de Parantaga.

Autres propriétés du curcuma

N’oublions pas que le curcuma doit ses bienfaits thérapeutiques non seulements à la curcumine, mais aussi à plusieurs autres éléments stockés précieusement dans son petit rhizome orangé, dont :

  • D’autres curcuminoïdes aux propriétés anti-inflammatoires, dont le principaux sont la demethoxycurcumine et la bisdemethoxycurcumine
  • Des huiles essentielles riches en turmérone (antidépresseur, anti-inflammatoire et neuroprotecteur)
  • Des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le soufre et le phosphore
  • La vitamine A, B1, B2, B3, C, D et E. 

Tous ces composants actifs font du curcuma un allié de la santé, de la beauté et du bien-être, à condition qu’il soit consommé régulièrement et en quantité suffisante. S’il n’existe pas de consensus sur la dose journalière optimale de curcuma, nous savons qu’une cure de quelques centaines de milligrammes par jour apporte de vrais effets thérapeutiques , sachant que l’Organisation Mondiale de la Santé conseille de ne pas dépasser 2,5 mg/kg du poids du corps. Comme dans le cas de la plupart des substances, le curcuma peut provoquer chez des effets secondaires chez des personnes particulièrement sensibles en particulier les nausées, les irritations de l’estomac, la diarrhée et des vertiges. Nous conseillons donc de rester attentifs à ces symptômes éventuels au début de la cure.

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

Laisser un commentaire