fbpx

Les alternatives zéro-déchet du quotidien à adopter d’urgence !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les alternatives zéro-déchet à adopter d’urgence !

Selon une étude de l’ADEME, chaque année, les français produisent en moyenne 354 kg d’ordures ménagères par personne. Ajoutez à cela la composition plus qu’alarmante de certains produits et voilà que nous détériorons encore plus notre belle planète… Il n’y a pas de doute : nous devons à tout prix changer nos habitudes au quotidien afin de renverser la tendance. Heureusement pour nous, ces dernières années, des start-up innovantes ont vu le jour afin de nous aider à entamer cette transition en toute simplicité. La rédaction de Ô Magazine vous fait découvrir les alternatives zéro-déchet à adopter d’urgence !

Votre nouvelle routine lessive avec L’ALCHIMISTE PARIS

Les alternatives zéro-déchet à adopter d’urgence !
Crédit photo : L’Alchimiste Paris

« Moins de chimie, plus d’alchimie » voici le slogan plutôt catchy de L’Alchimiste Paris. Ici on redéfinit le propre : adieu plastique, parfums artificiels, compositions obscures et autre liquides colorés. Chez L’Alchimiste, on dit bonjour à une lessive douce pour votre linge, votre peau et pour la planète ! 

Et oui, car changer ses habitudes de consommation passe par tous les aspects de sa vie, y compris – et surtout – par sa lessive. En effet, la plupart des ingrédients dans les lessives traditionnelles ne sont pas ou peu biodégradables. De ce fait, ils s’accumulent dans la nature : sols, eaux, êtres vivants (poissons, êtres humains…) et la liste est encore longue. Le problème c’est qu’une fois présents dans l’environnement, il est impossible de s’en débarrasser…

L’Alchimiste prend donc le problème à la racine afin de nous proposer des produits naturels et sans impact néfaste sur l’environnement. Il s’agit donc une marque qui incarne à la fois un nouveau mode de vie et qui vous encourage à faire des choix qui font du bien à la planète. Une composition minimaliste et ultra clean, des ingrédients d’origines naturels, des produits Made in France et zéro déchet. Que demander de plus ? 

Le coup de coeur de la rédaction : le Kit découverte lessive liquide. Il comprend une lessive liquide 24 lavages, un doseur et un stick détachant. Les produits de lavage sont composés de seulement 5 ingrédients à 99,9% d’origine naturelle. Le kit parfait pour commencer une nouvelle routine !

Alors vous aussi, rejoignez le mouvement ! #moinsdechimie #plusdalchimie  !

Dites adieu aux poils avec les rasoirs réutilisables de BAREAYA

Les alternatives zéro-déchet à adopter d’urgence - bareaya
Crédit photo : Bareaya

Le rasoir jetable est un véritable fléau environnemental. En moyenne, la durée de vie de ces derniers est de plus ou moins une semaine. Ce qui amène à un total d’environ 48 rasoirs par an et par personne. Voilà un chiffre qui pourrait en surprendre plus d’un ! Mais heureusement pour la planète, une alternative zéro-déchet longtemps oubliée commence à refaire surface petit à petit… Et il s’agit du rasoir de sûreté !

Fondé par Marjorie Soria, Bareaya voit le jour en 2018. Le but de la jeune femme était simple : réduire les déchets plastiques. À l’époque, c’est en se questionnant sur ses propres habitudes de consommation que Marjorie avait commencé à réfléchir à son impact environnemental. En entamant sa transition écologique, elle s’était alors tournée vers différentes alternatives zéro-déchet, dont le rasoir de sureté. Et c’était devenu son alternative préférée !

C’est donc après des années de travail que l’entrepreneure a réussi à remettre au goût du jour cet accessoire longtemps mis de côté. Avec un design moderne et minimaliste, l’idée était simple : de rendre le rasoir unisexe, actuel et tendance. En plus de cela, leurs emballages sont sans plastiques et les produits sont envoyés dans des boîtes recyclées et recyclables. De quoi faire du bien à la planète ! 

Le coup de coeur de la rédaction : le Rasoir de Sûreté Bareaya rose gold. Composé d’un laiton de qualité et d’un revêtement anti-rouille, ce rasoir réutilisable et moderne permet une qualité de rasage optimale, tout en respectant votre peau et la planète.

Alors, prête à ajouter ce nouvel accessoire zéro-déchet et hyper tendance dans votre salle de bain ? 

Prenez soin de votre corps avec ENDRO COSMETIQUES 

zero waste endro cosmétique
Crédit photo : Endro Cosmétiques

Vous souhaitez plus de transparence et de simplicité dans vos produits du quotidien ? Ô Magazine a trouvé la solution miracle ! Et il s’agit de la marque Endro Cosmétiques

Créé en 2019 par Boris Le Goffic et Marion Le Goualher, deux bretons amoureux de la nature, le concept est simple : recréer les produits du quotidiens (dentifrice, déodorants, crème pour le corps, shampoing…) à base de formules simples, naturelles et efficaces. Le tout, en travaillant sur les packaging afin d’offrir un impact environnemental le plus faible possible. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est plus que réussi…! Avec des ingrédients d’origine naturelle, une fabrication artisanale et Made in France, une composition vegan et cruelty-free, le tout dans des bocaux en verre recyclables et consignables zéro-déchet, Endro Cosmétiques cumule tous les bons points ! Sans oublier que tous leurs produits sont également certifiés Cosmébio COSMOS ORGANIC. Rien que ça ! 

Mais Endro Cosmétiques ne s’arrête pas là… En plus de toutes leurs initiatives, la marque s’engage à nettoyer 1 mètre carré de plage pour chaque produit de leur gamme acheté. 

Le coup de coeur de la rédaction : le Coffret de Noël – L’irrésistible. Si vous êtes en panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël cette année, arrêtez tout, on a la solution pour vous ! Craquez pour cet irrésistible coffret cadeau zéro déchet. Composé d’un déodorant, d’un dentifrice, d’un shampoing solide et de son porte savon aimanté, d’une crème visage et d’un accessoire (coton-tige Lastswab réutilisable OU un lot de 5 ronds démaquillants Alterosac), vous ferez des heureux… 

Et vous, pour quel produit Endro Cosmétiques allez-vous craquer ? 

Révolutionnez votre intimité avec les culottes menstruelles FEMPO

zero - waste - fempo
Crédit photo : Fempo

Adieu tampons et serviettes hygiéniques ! Non recyclables, principalement composées de plastique et contenant de nombreuses substances chimiques dangereuses pour la santé et la nature, les protections hygiéniques jetables représentent un véritable fléau pour l’environnement. Il est estimé qu’en moyenne, au cours de sa vie, une femme utilise entre 5 000 et 15 000 protections hygiéniques, dont la plupart finiront en tant que déchet plastique.

Mais n’ayez crainte, désormais il existe une alternative zéro-déchet et sans AUCUN risque de choc toxique : il s’agit des culottes menstruelles de chez Fempo. Composées de différents tissus (majoritairement du coton, bambou et du Lycra™ italien) permettant une absorption optimale, voici désormais une alternative sûre aux protections hygiéniques jetables. 

Créé en 2017 par Fanny Abes et Claudette Lovencin, la marque Fempo ne cesse de faire parler d’elle. Leur but : changer le quotidien des femmes en leur offrant une solution ultra-confortable qui révolutionne leur période de règles. En à peine quelques années, leur entreprise rencontre un succès faramineux avec des dizaines de milliers d’utilisatrices à travers le monde et un chiffre d’affaire en constante augmentation. Et il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi ! Réutilisables, tissus fins garantissant une sécurité et un confort optimal, odeur inexistante… aucun défaut n’est à trouver aux culottes Fempo

Le coup de coeur de la rédaction : les nouveaux modèles colorés Fempo. Que vous soyez plutôt shorty ou culotte, taille basse ou taille haute, ou que vous ayez un flux moyen ou abondant, vous trouverez forcement la Fempo qui vous faut ! Déclinés en rose, bleu, gris et noir, les sous-vêtements Fempo restent discret et passent inaperçus sous vos vêtements.

Alors vous aussi, faites partie de la team #warriorsfempo et partagez-nous votre expérience !

Adoptez le maquillage bio avec ZAO MAKE-UP

Les alternatives zéro-déchet à adopter d’urgence !
Crédit photo : Zao Make-Up

Chaque jour, nous utilisons des produits cosmétiques sans réellement réaliser l’impact qu’ils peuvent avoir sur notre santé ou sur l’environnement. Plusieurs de ces produits comprennent des cancépesticides, des toxines, des plastifiants… Autant d’ingrédients que l’on n’aimerait pas retrouver sur notre peau ! Face à ce constat alarmant, une marque a vu le jour afin de lutter contre ce phénomène. Co-fondée en 2012 par 4 amis, David Reccole, Philippe Donnat et Yvan Rouvier et Salima Macozzi Reccole, Zao Make-Up est la première marque de maquillage rechargeable, 100% naturelle et certifiée bio par Ecocert.

Ainsi, pour une mise en beauté prenant soin de l’environnement et de votre peau, Zao Make-Up a conçu pour vous les cosmétiques qu’il vous faut. Pigmentation incroyable, composition clean, texture voluptueuse, tenue longue durée… : tout y est. Le maquillage classique n’a rien à envier à celui de Zao Make-Up ! Tout aussi performant, il a également l’avantage de respecter l’environnement et votre santé. Et oui, car c’est sans produit chimique ou synthétique, pour notre plus grand bonheur ! 100% d’origine naturelle, certifiés bio, vegan et cruelty free, optez pour cette nouvelle routine beauté éthique et écologique. 

De plus, les packagings sont faits en bambou et sont également rechargeables. À la fois élégants, écologiques et économiques, vous n’arriverez plus à vous en passer. D’ailleurs, grâce à tous ses engagements, Zao Make-Up a obtenu en 2014, la mention « Slow Cosmétique ». De quoi en faire envier plus d’un… 

Le coup de coeur de la rédaction : le Pack « Les essentiels ». Découvrez ainsi les produits incontournables Zao Make-Up grâce à ce coffret composé d’un mascara aloe vera, un rouge à lèvres cocoon, une bambou box duo accompagnée de deux ombres à paupières et une pochette de rangement.

Alors mesdames, prêtes pour une nouvelle routine make-up zéro-déchet ?

Pour finir…

En 40 ans, notre production de déchets a doublé. Produits ménagers, maquillage, produits d’hygiène intime… tous les aspects de notre vie sont concernés. Mais désormais, des solutions existent. Bareaya, Fempo, Endro cosmétiques, L’Alchimiste… tous cherchent à trouver des solutions au grand mal du XXIe siècle. Et le pari est réussi ! Culottes menstruelles, maquillage rechargeable, produits bio et naturels… de nouvelles initiatives voient le jour pour le plus grand plaisir de la planète (et le nôtre) ! Des compositions toujours plus clean, des matières biodégradables, des idées révolutionnaires… il n’y pas à dire, ces marques sont bel et bien le futur de demain ! Et vous, quelle est votre alternative zéro-déchet préférée ? 

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

Laisser un commentaire