Les aliments à privilégier pendant la grossesse

Les aliments à privilégier pendant la grossesse

La grossesse figure comme le moment le plus important de la vie d’une femme, et même de chaque couple. La mère sent son enfant bouger dans son ventre tout le temps et en prend soin. La vie du fœtus dépend de celle de sa maman. Pendant 9 mois, le bébé puise grâce à l’alimentation de sa mère ce dont il a besoin afin de se développer. Cela inclut les protéines, les acides gras, les vitamines … Comment bien manger durant cette période ? Quels sont les aliments à privilégier et à éviter ?

Durant cette période qui change la vie d’une femme, il est facile de se tromper sur les habitudes à prendre. Par exemple, les jeunes mamans ont tendance à manger pour deux. Pourtant, les nutritionnistes déconseillent cela. Pourquoi ? Trop manger risque de nuire à la santé du bébé. Ce dernier doit consommer les nutriments dont il a besoin, sans aucun excès. Tout comme un adulte, un excès peut entraîner différentes maladies à l’enfant lorsqu’il nait. À cause de l’adoption de l’expression « il faut manger pour deux », certaines femmes souffrent d’ailleurs du diabète gestationnel. Cela ne pose pas uniquement problème à la future maman, mais aussi au bébé. Alors quels sont les aliments favorables à votre grossesse? Découvrez les incontournables.

Le poisson : un allié incontournable

Considéré comme un véritable aliment santé, le poisson contient les substances nécessaire au corps durant la grossesse. Ce sont en effet l’iode, le fer, les vitamines ainsi que les omega-3 qui favorisent le développement du fœtus et notamment des cellules nerveuses. Et justement, les poissons gras disposent d’une grande quantité de ces nutriments. Évitez cependant les gros poissons, préférez ceux de petite taille comme les sardines, le merlan ou encore le saumon. En prendre deux fois par semaine suffit amplement pour compléter le besoin de votre enfant.

Les fruits et les légumes : toujours à ajouter dans les recettes

Pendant les 9 mois de grossesse ou non, manger des fruits et légumes est toujours conseillé par les docteurs. Ce sont en réalité des aliments de grossesse qui aident à accumuler les vitamines, les fibres et les minéraux. Afin de bénéficier de tous les avantages sur la santé, choisissez des produits frais. Lorsque les légumes sont crus, les fibres sont conservées. Ainsi, pendant un repas, vous pouvez préparer une assiette de crudités avec des tomates, des salades … Et pour les collations qui s’avèrent indispensables pour les femmes enceintes, préférez les fruits entiers selon chaque saison.

Si vous voulez sortir un peu de vos habitudes, vous avez la possibilité de cuire les légumes. Seulement, optez pour un mode de cuisson doux pour préserver les nutriments. Limitez autant que possible les fritures et ne faites pas bouillir les aliments.

A lire également : Habiller bébé en été : les astuces pour un choix parfait de vêtements adaptés

Les aliments à bannir pendant la grossesse

Certes, vous êtes enceinte, tout le monde doit vous chouchouter, mais n’en faites pas trop ! Certains aliments ne sont pas bons pour votre grossesse. C’est par exemple le cas des viandes crues et des poissons crus. Ces aliments sont considérés comme les premiers responsables de la toxoplasmose. Cela concerne aussi les charcuteries, les pâtés ainsi que les foies gras.

Le fromage est bon pour la santé du fœtus, mais certains types sont à éviter autant que possible. Optez pour le fromage à pâte dure et ne prenez pas le fromage fondu ou le fromage non pasteurisé. Si vraiment, vous souhaitez en manger, faites cuire vos fromages au lait cru dans le but de se débarrasser de la listeria. Vous le savez certainement, la consommation d’alcool et du tabac n’est pas du tout recommandée durant cette période. L’alcool, particulièrement, a souvent des effets délétères sur votre bébé.

Si vous aimez le soja, sachez que lorsque vous portez un enfant, vous ne devez pas trop en prendre. Cela dit, les aliments à base de soja comme le tofu, le yaourt, etc doivent être consommés avec modération. La raison, c’est qu’ils peuvent former des photo-œstrogènes qui sont des agents perturbateurs endocriniens.

Sur le même thème : Le lait maternel, le meilleur aliment pour votre enfant ?

Laisser un commentaire