Les 7 règles de base à connaître pour choisir une bouteille de vin

choisir bouteille vin Bourgogne

Choisir une bouteille de vin est une tâche ardue, notamment si vous n’y connaissez rien. Voici quelques astuces simples si  vous ne voulez pas vous tromper une fois à table et pour offrir la bonne bouteille à vos convives. 

Comment choisir une bouteille de vin ?

Si vous voulez trouver la bonne bouteille de vin, analysez d’abord vos envies en termes de dégustation. Un vin léger vient avant un vin puissant et un vin sec avant un vin sucré. Le vin-souple quant à lui doit être servi avant un vin tannique et un vin-jeune avant un vin vieux. Il est aussi important de respecter les accords mets et vins. Ceux-ci constituent un véritable art qui repose sur des approches variées. Voici quelques exemples : 

  • les vins rouges puissants se marient avec des plats intenses de viandes rouges,
  • les vins blancs s’accordent avec les plats à base de poisson et les entrées,
  • les vins sucrés sont parfaits pour accompagner les desserts et les plats sucrés. 

Si vous achetez un bon vin de bourgogne chez Bi 1 Cave, vous y trouverez des conseils concernant les meilleurs accords mets et vins. Par ailleurs, vous devez également connaître la température idéale pour servir la bouteille. Celle-ci dépend du type de vin, de sa couleur et de son profil organoleptique.

Les sept règles pour faire le bon choix de sa bouteille de vin

Voici 7 règles de base que vous devez connaître pour faire le bon choix de vin :

  • Déterminez l’occasion : le soir même avec des amis, dans 2 ou 10 ans. En effet, il y a des vins qui se boivent jeunes et d’autres qui se gardent plus longtemps,
  • Etablissez un budget : le prix d’une bouteille peut varier entre 7 € à 50 €, voire plus.  Toutefois, la qualité ne dépend pas forcément du prix.
  • Lisez l’étiquette pour connaître la provenance du produit, la région de vendange et celle de transformation, le cépage, l’effet millésime…
  • identifiez le plat à associer avec le vin pour respecter les accords. En cas de manque d’inspiration, choisissez le vin avant le plat.
  • dégustez pour agréer les qualités olfactives, gustatives et visuelles de la boisson,
  • envisagez un emplacement pour faire reposer vos bouteilles de vin.  C’est indispensable si vous désirez les faire vieillir.  
  • Suivez les conseils d’un expert. Pour cela, nous vous conseillons d’acheter vos bouteilles de vin chez les cavistes ou les professionnels du vin. Le caviste en ligne  Bi 1 Cave  vous fournit également de nombreux conseils.

A lire également : Le Yuzu : la surprise acidulée orientale

Comment déguster un bon vin ?

Vous avez maintenant trouvé la bonne bouteille qui pourra satisfaire à vos besoins. Pour apprécier le  vin, vous devez prendre quelques précautions au moment de la dégustation. Ouvrez la bouteille et goûtez-la au préalable en respectant l’ordre de service. C’est une précaution nécessaire pour éviter le goût de bouchon au moment du service. Il est aussi conseillé de servir peu de vins, mais de bonne qualité que de plusieurs bouteilles insignifiantes. Si possible, prévoyez une bouteille de rechange, indispensable au cas où il y a un goût de bouchon ou de déviance.

Pour mieux apprécier la dégustation, n’oubliez pas les verres à vin. Ceux-ci rendent la couleur, l’odeur et le goût du vin plus lisibles. Les verres mettent également en évidence les aspects et la splendeur du vin. Pour cela, prévoyez au moins 2 verres par personne et choisissez le modèle le moins épais possible. Prêtez aussi attention sur sa forme. Les verres en forme de tulipe, assez large à la base et resserrée au niveau de l’ouverture sont parfaits. Ce modèle garantit une bonne oxygénation du vin et permet aussi de sentir ses arômes.     

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Laisser un commentaire