fbpx

Les dix meilleures huiles pour les cheveux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Ricin, coco, argan… Nombreuses sont les huiles pour nos cheveux ! Mais lesquelles sont les meilleures ? Et surtout quelle huile pour quel usage ? 

Rien de mieux que l’huile pour sauver vos longueurs ! Cependant, de nos jours; il en existe des dizaines et ça devient difficile de savoir laquelle est faite pour vous. Voici une petite sélection pour vous aider à faire votre choix. 

Les huiles pour des cheveux brillants

En premier vient la plus célèbre : l’huile de coco. Outre son odeur sucrée, la coco est reconnue pour ses nombreux bienfaits dont son efficacité sur les cheveux. Ses propriétés nourrissantes et lissantes vont éliminer vos pointes fourchues et redonner de la brillance à vos longueurs.

Bien connue de celles cherchant l’équilibre entre la brillance et le gras, l’huile de jojoba est également un must. En effet, elle promet vitalité, brillance et souplesse. Rééquilibrante, elle réduit votre production de sébum pour dire adieu aux cheveux gras !

Vous avez les longueurs ternes et sèches ? L’huile d’argan est faite pour vous. Cette huile orientale a des bienfaits régénérants qui vont redonner vie à vos cheveux tout en luttant contre les pellicules et les risques de chute.

Pour les cheveux crépus et épais, deux huiles sont incontournables : l’huile de germes de blé et l’huile de moringa. L’huile de germes de blé renforce et nourrit durablement les cheveux secs et fatigués. Quant à elle, l’huile de moringa est parfaite pour discipliner vos cheveux et redessiner vos boucles.

Les huiles pour avoir la chevelure de Raiponce

Bon à savoir pour les habitantes de la capitale : l’huile d’avocat fait la guerre à la pollution. Mais pas que ! Véritable embellisseur capillaire. L’huile d’avocat lutte contre les cheveux ternes et est réputée pour stimuler la pousse.

La bonne vieille recette de grand-mère pour avoir des cheveux longs passe obligatoirement par l’huile de ricin. Elle favorise la croissance mais pas seulement. En effet, elle prévient la chute de cheveux et les fortifie. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos cils et vos ongles. En faisant attention de ne pas en avoir dans les yeux, ce n’est pas très agréable !

À lire également : 7 atouts beauté de l’huile de ricin.

Les huiles pour sauver les cheveux colorés 

Vous pensez peut-être directement à faire une patine chez le coiffeur ou à acheter des shampoings colorés ? Il y a un autre moyen pour sauver vos cheveux de votre dernière folie capillaire. Eh oui, les huiles peuvent également être très utiles dans ces cas là. 

L’huile d’hibiscus, en plus d’être un excellent antipelliculaire, fait des miracles sur les couleurs. Véritable gainage pour la fibre capillaire, cette huile va nourrir en profondeur vos cheveux, notamment ceux ayant été victime de colorations et de décolorations !

En cas de cuir chevelu irrité, l’huile de sésame sera votre meilleur allié. Apaisante, appliquez-la directement à la racine, ça favorisera la pousse de vos cheveux également.  Attention cependant, cette huile a des propriétés assombrissantes, ce qui est bon à savoir si vous voulez noircir votre crinière. 

Enfin, la dernière mais pas des moindre : l’huile de macadamia ! À la base parfaite pour les massages, l’huile de macadamia s’utilise aussi sur les cheveux. Elle aide également à préserver la couleur naturelle et limite les agressions.

Les plus à savoir

Maintenant que vous connaissez notre top 10, voici des petits tips pour garantir une chevelure de rêve. 

Tout d’abord, ne vous contentez pas d’une seule huile ! En effet, il existe de multiples combinaisons selon vos besoins. Vous pouvez mélanger des huiles végétales entre elles mais également les mixer avec des huiles essentielles. Par exemple, l’huile de ricin se marie très bien avec l’huile essentielle d’eucalyptus pour éradiquer les pellicules. Dans la même idée, vous pouvez associer l’huile d’hibiscus à l’huile de coco dans un bain d’huile pour doubler l’effet de brillance. 

Le bain d’huile d’ailleurs est très efficace. Non pas qu’il s’agisse de tremper votre tête dans un récipient rempli d’huile, c’est bien d’un soin dont nous parlons. À vous de doser les quantités d’huile que vous souhaitez appliquer sur vos cheveux mais le but n’est pas d’avoir des gouttes de gras dans la nuque ou sur le front ! Le mieux est d’y aller petit à petit pour être sur de ne pas trop en mettre. À vous de voir ensuite si vous laissez le tout poser une heure avant d’aller à la douche ou toute la nuit. Mais dans tous les cas, pensez à enrouler vos cheveux dans un foulard pour optimiser le résultat. 

Le bain d’huile selon votre type de cheveux :

  • La combinaison parfaite pour les cheveux secs est l’huile d’argan à l’huile de coco !
  • Pour les cheveux abimés, combinez l’huile d’avocat à l’huile de germes de blé !
  • L’huile de macadamia à l’huile de sésame sont très efficaces pour les cheveux fins !
  • Afin de maîtriser les cheveux frisés, mélangez l’huile de moringa à l’huile de sapote ou de papaye !
  • Pour éviter les cheveux gras, associez l’huile de jojoba à l’huile de noisette !

Rien ne vous empêche de faire vos propres recettes ou de chercher les meilleurs mélanges sur des sites spécialistes comme Phytosun Arôms, Aroma-Zone et Joli’Essence. 

À vous la chevelure de star !

Laisser un commentaire