fbpx

Les Webtoons une nouvelle manière de lire les bandes dessinées et mangas

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Le Webtoon est un format conçu au début des années 2000, qui connaît de plus en plus de succès. Originaire de la Corée du Sud, ce concept tend à mettre sur format web des comics. Depuis 2014, des applications mobiles se sont même développées.

Ce modèle de bandes dessinées en séduira plus d’un. En effet, les Webtoons présentent de multiples avantages par rapport au format papier et aux livres classiques. Ils sont transportables partout si on a une application. Rapides à lire si on a peu de temps. Ludiques pour les personnes qui n’aiment pas vraiment la lecture.

Le Webtoon un format novateur

Les Webtoons sont un format de bandes dessinées et mangas adapté pour être lisible en ligne. Crées en 2003 avec la plateforme coréenne Daum, les illustrations et les récits étaient relativement simples et courts. Sans compter qu’ils étaient en noir et blanc. Cependant, avec le développement des nouvelles technologies, les histoires mises en ligne se sont perfectionnées.

Aujourd’hui il existe même des applications pour lire ces histoires sur Smartphone.

 L’amélioration de ce concept a permis aux Webtoons  de s’exporter et d’atteindre un plus large public. En effet, à cheval entre le manga et la bande dessinée, ce format s’attire un public appartenant à ces deux genres. Ils sont diffusés sur des applications, sous forme d’épisodes qui sortent de manière régulière, entre une à deux fois par semaine. De ce fait, en amenant l‘histoire par épisodes, les lecteurs sont pris par le récit et désirent connaître la suite. Ainsi, ces formats courts présentent l’avantage de captiver l’intérêt et permettent de suivre l’histoire comme une série. D’ailleurs, certains Webtoons accompagnent les lecteurs avec une musique d’ambiance intégrée dans l’histoire, afin de plonger encore plus les lecteurs dans l’ambiance du récit.

Le Webtoon: un marché et une opportunité pour les passionnés

En 2015, on estimait le marché des Webtoons à 316 millions de dollars. De plus en plus accessible, ils se sont vite répandus et exportés en dehors des frontières sud-coréennes.

Ce succès est d’autant plus accentué grâce au succès que rencontre l’industrie musicale et cinématographique coréenne.  En effet, l’exportation des groupes de K-pop qui remportent des prix musicaux internationaux et des films comme Parasite qui a remporté la palme d’or 2019 et l’oscar du meilleur film 2020, contribuent à la découverte de la culture coréenne.

À lire également: Idoles K-pop les nouveaux visages de l’industrie du luxe?

D’ailleurs, les Webtoons sont victimes de leur succès. En effet, l’attraction qu’ils engendrent a donné naissance à la réalisation de séries. C’est le cas du Webtoon True Beauty et bien d’autres.

Outre cette dimension culturelle et industrielle, les Webtoons sont aussi des récits crées par des illustrateurs indépendants. De ce fait, la plupart des récits proposés sont inédits et imaginés par des personnes passionnées.

Les sujets et thèmes de ces séries dessinées

Ces séries de bandes dessinées comportent différents genres. De plus, certaines applications proposent une déclinaison de ces séries dans plusieurs langues. Par exemple, l’application Webtoon téléchargeable gratuitement sur les Smartphones propose des versions françaises, allemandes, anglaises, espagnoles, japonaises et indiennes de l’ensemble des récits dont elle dispose. De ce fait, il y aura forcément un Webtoon pour vous plaire ! Si vous le désirez, vous pouvez même apprendre ou améliorer une langue de manière ludique.

webtoon à succès
True Beauty, un webtoon victime de son succès

Les genres proposés sont très variés : il y a de la romance, des drames, du fantastique, de la comédie, des thrillers, de l’action et des tranches de vie. Malgré leur aspect parfois romantique, en particulier pour les romances, certains laissent passer un message et dénoncent des phénomènes de société. Par exemple, le thème de la pression sociale mis sur les jeunes femmes en Corée est très perceptible. En effet, les Webtoons soulèvent l’anormalité de la société qui fonctionne avec le physique, c’est-à-dire que l’apparence influe beaucoup sur la réussite des individus. Un autre sujet traité est le danger des réseaux sociaux.  Les histoires d’amour de certains Webtoons ne sont parfois que des prétextes pour souligner les aspects à améliorer dans la société.

Trois webtoons à découvrir

True Beauty le webtoon le plus populaire:

Une romance dont le succès a donné lieu à la réalisation d’une série. L’histoire s’étale sur plusieurs années. Il débute au collège. L’héroïne est alors la risée de son établissement, elle est jugée comme laide par l’ensemble de ses camarades. Subissant un harcèlement moral, elle change de lieu d’enseignement. Toutefois, elle a un manque cruel de confiance en elle et développe des compétences dans le maquillage. Elle devient alors l’une des filles les plus populaires de son lycée, toutefois elle n’ose pas se montrer au naturel.

Killstagram :

Cette fois ci il s’agit d’un thriller. Une jeune femme qui a tout pour elle est victime d’un dangereux prédateur qui la suit sur ses réseaux. En effet, très populaire sur le réseau allstagram avec plus de 10 000 likes en quelques secondes, elle obtient de multiples sponsors et mène une vie tranquille. Cependant, un jour, un de ses abonnés s’en prend à sa meilleure amie, puis souhaite par la suite s’en prendre à elle. Ce Webtoon dénonce les vices des réseaux sociaux. En effet, la vie affichée sur les réseaux n’est pas la réalité et il est important de faire attention lorsque l’on manipule les réseaux sociaux.

Let’s play:

C’est une romance loin des clichés mielleux que l’on a l’habitude de trouver. Elle raconte l’histoire d’une jeune femme passionnée par les jeux vidéo. Elle rêve de faire de sa passion son métier et crée un jeu. Toutefois, un streamer populaire donne une critique virulente à sa création. Cependant, ce streamer n’est autre que son voisin. L’histoire évolue de manière amusante et parfois inattendue. Elle plonge le lecteur dans l’univers des jeux vidéo mais traite aussi des problèmes d’anxiété sociale. Voici un Webtoon à découvrir sans plus tarder.

Let's play un webtoon populaire traitant de l'anxiété sociale

Ces derniers font partie des plus populaires, néanmoins il y en a plein d’autres. De plus, les univers sont vraiment divers. Chaque auteur propose des histoires différentes et les illustrations en couleur affichent des styles variés qui attirent l’attention. N’hésitez plus! Lancez-vous dans l’expérience des Webtoons! L’expérience vaut le détour, ne serait-ce que pour les graphiques et la découverte.

Laisser un commentaire