fbpx

Le tatouage éphémère, nouvelle tendance pour l’été 2020 ?

Tatouages éphémères

Tentée par le tatouage mais vous aimeriez voir le rendu sur votre peau avant ? La peur de l’aiguille, mais surtout de regretter votre tatouage par la suite vous ralentit ? C’est tout à fait normal. Avec le tatouage éphémère, sautez le pas sans regret !

Comment ça fonctionne ?

Comme son nom l’indique, le tatouage éphémère est à durée limitée, c’est bien sa principale caractéristique. C’est ce qui le différencie du vrai tatouage, le tatouage permanent qui se fait avec une injection sous-cutanée. Dès lors, le tatouage éphémère durera de 2 à 7 jours. Il disparaîtra au fur et à mesure sous la douche, avec de l’eau et du savon. Pratique, non ? Le tatouage éphémère se réalise avec des pierres à tatouer et encreur, au pochoir, ou encore avec des stickers et décalcomanies. Au vu du succès grandissant de cette mode, de nombreuses entreprises se positionnent sur le créneau du tatouage ephemere et offrent un large choix de dessins

Pour qui ?

Tout le monde peut se faire un tatouage éphémère ! Au départ, cette pratique est connue chez les jeunes, notamment chez les enfants. Pour faire comme les grands ! Nous nous rappelons tous de nos mains et bras recouverts des fameux tatouages Malabar à la récréation ! Mais aujourd’hui la pratique des tatouages éphémères s’est démocratisée aussi pour les adultes. Élégants et raffinés, ils sont aussi réalistes que les vrais.

Une enfant qui porte un tatouage éphémère sur son bras droit. Celui-ci représente un cœur rouge avec des fleurs et un bandeau où est écrit "Mom".
Tatouage éphémère, fait par décalcomanie, sur le bras droit d’une enfant / Jeremy McKnight

Des risques pour ma peau ?

Attention, à l’approche de la saison estivale, les vacanciers sont souvent attirés par les tatouages éphémères noirs proposés sur la plage, dans les centres de vacances ou sur les marchés. Ceux-ci peuvent présenter un réel danger ! L’Afssaps (l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé) a déjà mis en garde contre la réalisation de ce type de tatouages. En effet, ils peuvent être à l’origine d’effets indésirables potentiellement graves comme des allergies. C’est le paraphénylènediamine (PPD), contenu dans le produit pour allonger sa durée de vie, et permettre sa couleur noire qui cause des allergies importantes : notamment de l’eczéma et des boutons pouvant laisser des cicatrices. Privilégiez donc le naturel henné, certes moins attractif par sa couleur, mais sans danger pour votre santé ! Attention toutefois à vérifier qu’il s’agit d’un henné naturel et non du henné noir, qui contient cette même substance agressive pour la peau.

Quelle encre est utilisée pour un tatouage éphémère ?

Il existe trois encres naturelles possibles :

  • Le henné naturel : pour une durée de 2 à 3 semaines.
  • L’encre australienne : pour une durée de 5 à 10 jours.
  • Le jagua (fruit comestible d’Amérique latine dont on utilise la pulpe pour des ornements corporels) : pour une durée d’1 à 2 semaines sur la peau.
Tatouage éphémère, ici au henné naturel, réalisé sur une main.
Tatouage au henné naturel réalisé sur une main / Mehndi Training Center

Considérés comme des produits cosmétiques, les tatouages éphémères doivent respecter des normes d’innocuité strictes afin d’éviter tout risque d’allergie.

Où se faire un tatouage éphémère en toute sécurité ?

Basée à Lyon, Sioou est une start-up de tatouages éphémères créée en 2013. Elle propose des parures, des tatouages personnalisés, des tatouages dorés ou argentés et même fluorescents ! Un tatouage adapté pour chaque occasion ! Considérés comme des produits cosmétiques, les ingrédients sont conformes aux normes françaises et l’application est très simple : après avoir choisi le tatouage, posez-le sur la partie de peau que vous souhaitez tatouer. Humidifiez le papier à l’aide d’un coton. Puis, retirez le papier, et le tour est joué ! Les motifs résistent à la douche et disparaissent au bout de 2 à 5 jours.

Plus récemment, BIC, le créateur du stylo quatre couleurs, vient de sortir une nouvelle gamme de feutres dédiée aux tatouages : les BodyMark, pour dessiner et créer vos propres tatouages éphémères. Alors, à vos crayons !

Femme faisant de la méditation sur une plage. Elle porte un tatouage graphique, ressemblant à une pyramide, en haut de son dos.
Tatouage dos d’une femme / Max Rovensky

Cet article vous a donné envie de vous montrer sur la plage cet été avec des tatouages éphémères, que vous pourrez mettre et enlever à votre guise ? Pour des idées de formes de tatouages, petits, mignons et passe partout, n’hésitez pas à faire un tour ici : 7 idées de petits tatouages

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.