fbpx

Le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal : lequel choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal : lequel choisir ?

Le stérilet, de son vrai nom dispositif intra-utérin (DIU), est la méthode de contraception la plus prisée des femmes européennes. Toutefois, il en existe deux types : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Ces deux DIU présentent de grandes différences et ne conviennent pas à toutes. Alors, si vous vous apprêtez à sauter le pas mais que vous hésitez encore, Ô Magazine vous dit tout ce qu’il faut savoir pour choisir le stérilet fait pour vous.

Le stérilet : une contraception pas comme les autres

Le stérilet (DIU) est une méthode de contraception qui se distingue des autres car elle est intra-utérine. Elle est placée dans l’utérus par un professionnel de santé, un gynécologue ou une sage-femme.

Contrairement aux autres méthodes de contraception, comme la pilule ou le patch, elle nécessite donc un acte plus poussé. Elle nécessite également une consultation d’informations avant de procéder à la pose et un suivi annuel chez le gynécologue ou la sage-femme. 

Si vous cherchez les mots « stérilet » et « pose » sur Internet, vous risquez de tomber sur de multiples témoignages relatant des histoires horribles et douloureuses. Toutefois, rassurez-vous, la pose est propre à chacune et l’appréciation de la douleur l’est aussi ! Si vous craignez de souffrir pendant la pose, parlez-en au professionnel de santé qui va vous le poser, il pourra vous prescrire des médicaments à prendre deux heures avant la pose pour éviter les contractions.

Pour vous rassurer un peu plus, rappelez-vous que c’est la méthode contraceptive la plus utilisée par les femmes en Europe ; comme quoi, la douleur est tout à fait relative ! 

Mais alors, entre le stérilet en cuivre et le stérilet hormonal, comment savoir lequel est fait pour vous ?

Le stérilet : une contraception pas comme les autres.
Image libre de droit.

Brève présentation des deux types de stérilets (DIU)

Il existe deux types de stérilets (DIU) : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Ils existent en taille « short » pour les femmes qui n’ont encore jamais eu d’enfant (les femmes nullipares) ou qui ont un petit utérus et en taille « standard ».

Esthétiquement parlant, ils sont plutôt identiques. Ils prennent la forme d’un petit T de 3 à 3,5 centimètres et ils sont efficaces entre quatre et dix ans, selon le type de DIU. 

La principale différence, c’est que le stérilet au cuivre ne contient pas d’hormones. La tige en forme de T est recouverte de cuivre, ce qui rend les spermatozoïdes inactifs, alors que le stérilet hormonal, lui, délivre des hormones au quotidien dans le corps.

Actuellement, le stérilet en cuivre est la seule contraception qui ne contient pas d’hormones. C’est la raison pour laquelle de très nombreuses femmes font le choix de s’orienter vers ce type de stérilet !

En effet, ces dernières années, il y a une révolution en matière de contraception. De nombreuses femmes ont fait le choix d’arrêter la pilule pour arrêter les hormones et ont donc été tentées de se tourner vers le stérilet au cuivre.

A contrario, le stérilet hormonal fonctionne comme une contraception orale, avec un dosage hormonal spécifique. Il contient une hormone progestative délivrée dans le corps pendant cinq ans en moyenne. En plus d’agir en contraceptif, il a également des effets sur le cycle menstruel. Il va diminuer la durée et le volume des règles. Il peut également réduire les douleurs liées au cycle menstruel. 

Par ailleurs, de nombreuses femmes porteuses d’un stérilet hormonal n’ont plus du tout leurs règles après la pose ; ce qui est sans gravité sur la fertilité.

Les avantages et les inconvénients des stérilets (DIU)

Que vous optiez pour un stérilet en cuivre ou un stérilet hormonal, ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients dont voici une liste non exhaustive.

Les avantages sont sensiblement identiques pour les deux :

  • Les stérilets font partie des contraceptions les plus efficaces.
  • C’est une contraception dont vous n’aurez pas à vous soucier ! Dites adieu aux oublis et alarmes qui sonnent en pleine séance de ciné ou quand vous êtes au restaurant !
  • Une contraception valable pour cinq ans minimum, et ça, ça n’a pas de prix ! Un poids en moins en matière de charge mentale.

Les inconvénients communs aux deux types de stérilets :

  • Le corps peut faire un rejet, mais c’est un cas très rare.
  • Le corps peut mal le tolérer (vous ressentirez alors d’énormes douleurs).
  • La pose peut mal se passer.
  • Votre partenaire peut sentir les fils au cours des rapports (si c’est le cas, les fils peuvent être coupés plus courts).

Les inconvénients du stérilet au cuivre :

  • La durée et le volume des règles peuvent être augmentés, donc il est à proscrire si vous souffrez d’endométriose ou si vos règles durent déjà longtemps.
  • Il peut causer du spotting (de légères pertes de sang en dehors des règles).
  • Il peut rendre votre cycle menstruel irrégulier pendant les premiers mois.

Les inconvénients du stérilet hormonal : 

  • Il peut provoquer une aménorrhée (la disparition des règles).
  • Une prise de poids est possible par la suite.
  • Il peut vous causer de l’acné hormonale.

Il est important de garder à l’esprit que ces effets sont propres à chaque femme. Aucun corps ne réagit de la même manière à une contraception, donc votre expérience sera nécessairement différente de celles de vos proches ou de celles que vous pourriez lire sur Internet. Votre corps est unique, votre expérience en matière de contraception le sera aussi !

Les avantages et les inconvénients des stérilets (DIU)
Image libre de droit.

Alors, quel type de stérilet choisir ?

Comme pour toute contraception, la meilleure façon de choisir entre ces deux types de stérilet est de connaître votre corps et de demander conseil au professionnel de santé qui vous accompagne !

Le choix d’une contraception est une décision personnelle, intime et propre à chacune. Si vous avez passé le cap, le choix du stérilet est idéal car la pose est rapide (environ une dizaine de minutes) et il est réversible ! La plupart des stérilets peuvent être gardés cinq ans mais à tout moment, vous pouvez le faire retirer par un professionnel de santé si votre corps ne s’y fait pas, si vous changez d’avis ou si vous voulez avoir un bébé.

Choisir entre un stérilet au cuivre ou un stérilet hormonal n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, même si ce sont des dispositifs réversibles, il s’agit tout de même d’un acte qui peut être lourd en conséquence. 

Si vous voulez vous faire poser un stérilet, rapprochez-vous de professionnels de santé et n’hésitez pas à préparer à l’avance vos questions. Vous serez fin prêtes à prendre en main votre contraception !

Laisser un commentaire