fbpx

Le Reiki : pour retrouver le bien-être après le confinement

Reiki

Un petit coup de blouse en cette période de déconfinement, et amatrice de médecine douce, connaissez vous le Reiki ? Idéal pour retrouver le bien-être après le confinement, le Reiki se traduit littéralement : “énergie de l’esprit” en japonais. Mêlant relaxation et méditation, ce massage énergétique consiste à soulager les souffrances et se (re)connecter à soi-même.

Cette méthode d’épanouissement personnel est fondée au début du XXe siècle par Mikao Usui (1865-1926). Cet homme d’affaires et maître de méditation japonais aurait crée cette pratique après une “expérience de mort imminente”. Elle lui aurait fait prendre conscience de son don de guérison. En France, il existe aujourd’hui La Fédération Française de Reiki Traditionnel qui respecte la méthode d’origine.

Retrouver le bien-être après le confinement avec le Reiki ? Oui, mais comment ça fonctionne ?

La clé pour retrouver le bien-être ? Tout simplement en rééquilibrant son corps, son énergie et son esprit. Pas si simple pensez-vous ? Rassurez vous, lors d’une séance de reikiologie, vous n’aurez pas grand chose à faire, à part vous laisser guider par le professionnel !

Le maître de Reiki, par une méditation spécifique et ayant recours à une douzaine de positions différentes des mains, touche de manière relaxante certains points du corps : la tête, les épaules, le ventre, les jambes ou les pieds. Puis, il détermine les blocages énergétiques qui font souffrir le patient. Il accompagne ensuite psychologiquement la personne dans son évolution, dans le but de l’amener à trouver les solutions aux problèmes qui se cachent en elle. Cela peut être le stress, la dépression ou certaines douleurs physiques. Le calme et le silence sont donc les meilleurs éléments pour une séance de reikiologie réussie. A la fin des 45 à 75 minutes, le consultant se verra parfois bouleversé, au point même de fondre en larmes. Mais pas de panique, c’est justement après avoir extériorisé ses émotions qu’il pourra faire le point, retrouver son bien-être et se retrouver avec lui-même !

Massage énergétique Reiki réalisé sur une main pour détendre le corps et retrouver le bien-être. Le maître de Reiki exerce une pression avec son pouce dans la paume de la main du consultant.
Massage énergétique Reiki réalisé sur une main / Pixabay

Qui peut retrouver le bien-être avec le Reiki ?

Tout le monde est capable de retrouver son bien-être après le confinement grâce au Reiki. Sa pratique est donc accessible à toutes et à tous ! En général, ce sont ceux, malgré les tentatives avec le yoga ou la méditation, qui cherchent encore la recette pour s’épanouir pleinement. Cependant, attention : ce massage énergétique est déconseillé auprès des personnes psychologiquement fragiles, comme celles souffrant de dépression grave. De plus, dans le cas de maladies graves, la pratique du Reiki ne doit pas remplacer les traitements reconnus efficaces. Toutefois, celle-ci est parfaite pour les compléter.

Cette discipline thérapeutique n’est reconnue officiellement dans aucun pays. Pourquoi ? Car “Mikao Usui, fondateur du Reiki, a officialisé cette pratique en 1922. Il est décédé 4 ans plus tard, sans avoir eu le temps de laisser par écrit le fonctionnement du Reiki.” selon Christian Mortier, professeur et président de La Fédération Française de Reiki Traditionnel.

Quel maître de Reiki consulter ?

Gare aux charlatans ! En France, n’importe qui a le droit de s’autoproclamer professionnel dans les méthodes de soins non conventionnelles comme celle-ci. Pour trouver un vrai maître de Reiki et retrouver le bien-être, on a la solution. Nous vous conseillons les professionnels de La Fédération Française de Reiki Traditionnel. Ils sont facilement consultables dans l’annuaire Reiki.

A lire également : Connaître et rééquilibrer ses chakras

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.