fbpx

Le recensement et moi : tout ce qu’il y a à savoir

Le recensement et moi : tout ce qu'il y a à savoir

On nous parle souvent des recensements de la population… Mais savons-nous vraiment à quoi ça sert, comment est-ce que ça fonctionne et pourquoi est-ce qu’on doit le faire chaque année ? Découvrez tout ce que vous devez savoir au sujet du recensement dans cet article.

Peut-être que vous ne le saviez pas encore mais le recensement de la population totale est un terme qui existe depuis l’antiquité. Tout le monde croit connaître ce que ça veut dire… Mais ce que la plupart des gens ignorent c’est que le principe en lui-même a évolué au fil des années. A l’époque, il servait principalement à connaître la démographie et la richesse de la population dans un territoire donnée. Aujourd’hui, l’enjeu du recensement citoyen est devenu beaucoup plus grand.

Mais qu’est-ce que le recensement?

Même s’il a beaucoup évolué, sa vocation principale, elle, n’a pas changée. En effet, ce recensement annuel a été et est toujours aujourd’hui une opération statistique de dénombrement de la population en France. Autrement dit, le recensement est obligatoire pour chaque résidant français et permet de connaître officiellement le nombre d’habitants dans un territoire donné. En France métropolitaine et d’outre-mer, c’est l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) qui est en charge de recenser la population légale. C’est en effet l’organisme habilité à exploiter les informations récoltées. On parle de recensement rénové, ce qui signifie que les informations recueillies sont régulièrement mises à jour.

A quoi sert-il?

Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas c’est que l’INSEE ne se contente pas uniquement d’effectuer un comptage démographique. Le traitement des données fournit également des informations indispensables sur les caractéristiques de la population française recensée. On peut par exemple connaître leur âge moyen, leur profession, leurs conditions de logement, leur foyer, leurs moyens de transport, etc. Les résultats du recensement permettent de collecter un maximum d’informations sur la population afin de définir les projets qui leurs correspondent le mieux.

Sachez par exemple que c’est grâce à ces données du recensement que l’Etat est en mesure de déduire le nombre de conseillers municipaux qu’il faut au sein de chaque conseil communal. C’est également en fonction des données démographiques que l’Etat fixe le budget à allouer à chaque commune. Cela sert donc de bases pour réaliser des études économiques. Et ça ne s’arrête pas là ! Une enquête de recensement de l’ensemble des habitants permet également d’évaluer les besoins de la population comme le nombre d’infrastructures et d’équipements collectifs nécessaires dans une commune (combien de pharmacies, d’écoles, d’hôpitaux, etc.).

Mais il y a pas que l’Etat qui a besoin de ces statistiques. Les associations et les entreprises se basent également sur les données recueillies pour connaître la population recensée et mieux comprendre ses besoins. Et cette démarche est importante pour vous également. Seules les personnes recensées peuvent par exemple s’inscrire sur les listes électorales!

Le recensement et moi : tout ce qu'il y a à savoir
Crédit : Pixabay

Comment fonctionne un premier recensement ?

Ce que vous devez déjà savoir c’est qu’il existe deux manières différentes pour recenser une population. D’une part, il y a le recensement physique et d’autre part, il y a le recensement en ligne. Dans le premier cas de figure, l’agent recenseur va établir un recensement précis en se rendant à votre domicile pour vous remettre les documents suivants :

  • Une feuille de logement : comportant une série de questions sur les caractéristiques et le confort de votre logement.
  • Des bulletins individuels : comportant des questionnaires papier sur vos informations personnelles. On vous demandera notamment votre âge, votre lieu de naissance, votre profession, votre adresse, votre niveau d’études, votre nationalité, etc… A noter que l’agent recenseur autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans votre foyer.
  • Une notice d’explicative : qui est non seulement disponible en français mais également en langues étrangères.

Si vous souhaitez les remplir dans l’immédiat, l’agent recense les informations avec vous. Si vous n’avez pas encore le temps, vous pouvez convenir d’un rendez-vous avec votre agent. Vous fixerez ainsi une date à laquelle ce dernier récupèrera les documents remplis. En cas d’absence, l’agent recenseur vous laissera un avis, une notice d’information dans votre boîte aux lettres. Et ce pour fixer une nouveau rendez-vous pour procéder au recensement grâce aux registres. Sinon, vous pouvez aussi déposer directement vos formulaires remplis à la mairie ou à la direction régionale de l’INSEE la plus proche de chez vous qui va ensuite établir des statistiques. Les informations collectées seront soumises à un contrôle administratif et resteront anonymes. Les habitants recensés pour la première fois à 16 ans devront ensuite participer à la Journée défense et citoyenneté (Jdc). Une attestation de recensement vous sera alors délivrée.

Comment se faire recenser en ligne ?

Le recensement général en ligne est aujourd’hui la méthode la plus simple et la plus utilisée pour participer au recensement. Le principe est extrêmement simple. Une fois arrivé à votre porte, l’agent recenseur vous proposera de choisir soit la méthode physique classique soit la méthode de recensement en ligne. Si vous souhaitez opter pour le recensement en ligne, il vous remettra uniquement la notice explicative dans laquelle vous trouverez vos identifiants de connexion sur le site le-recensement-et-moi.fr pour remplir votre registre. Vous n’aurez ensuite qu’à rentrer ces identifiants sur le site et à remplir les questionnaires demandés. Chaque nouveau recensement exhaustif nécessitera par exemple de fournir un acte d’état-civil, un livret de famille ou sa carte nationale d’identité. N’oubliez surtout pas d’indiquer votre adresse de messagerie électronique pour obtenir un accusé de réception.

A lire également: « We should all be feminists », Chimamanda Ngozi Adichie

Recensement et moi : FAQ

Est-il sûr ?

Vous voulez savoir si les données collectées resteront confidentielles ? Et ben la réponse est oui ! Les recensements annuels de l’INSEE se déroulent conformément aux procédures de la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (Cnil). Dans ce sens, l’INSEE doit effectuer les opérations de façon anonyme et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Le secret professionnel est primordial concernant ces résultats statistiques. Les procédures de recensement sont approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Comment reconnaître un agent recenseur ?

En général, la mairie doit toujours vous envoyer une lettre plusieurs jours à l’avance pour vous prévenir du passage d’un agent recenseur chez vous. Parfois, il se peut également que ce soit l’agent lui-même qui se présente auprès des foyers. Celui-ci va alors vous prévenir que des enquêtes de recensement auront bientôt lieu. Tous les agents recenseurs recrutés doivent obligatoirement se munir d’une carte tricolore signée par la mairie et comportant son nom ainsi que sa photo. Vous êtes parfaitement en droit de réclamer cette carte officielle si ce dernier ne vous la montre pas avant. Vous pouvez également vérifier l’identité de votre agent recenseur en contactant directement la mairie.

Est-il obligatoire ?

Et oui, toutes les personnes qui résident sur le territoire français doivent obligatoirement être recensées. Et ce pour connaître notamment les chiffres de la population. Vous devrez donc répondre au questionnaire de recensement national. C’est l’INSEE qui va ensuite être chargé d’exploiter les questionnaires.

Est-ce gratuit ou payant ?

Sachez que cet acte civique est entièrement gratuit. Si votre agent recenseur vous demande de l’argent, vous êtes donc en droit de le dénoncer aux autorités compétentes. Et si vous remplissez votre questionnaire sur internet, vérifiez bien le nom du site sur lequel vous le faites. Il n’y a que sur le site le-recensement-et-moi.fr que vous pourrez être sûr de ne rien payer. Par conséquent, ne répondez jamais aux sites qui vous réclament de l’argent.

Comment savoir si j’ai déjà été recensé ou non ?

Pour savoir si vous avez déjà été recensé ou non et à quand remonte votre dernier recensement, il suffit d’aller sur le site. Une fois que vous y serez, vous trouverez la mention « suis-je recensé(e) cette année ? » sur la partie droite de l’écran. Vous n’aurez ensuite qu’à indiquer le nom votre commune et à suivre les indications.

Laisser un commentaire