fbpx

Le plopping : comment booster ses cheveux bouclés ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Vous êtes bouclées mais vous ne savez pas comment démêler vos cheveux ? Le plopping ou l’art de booster vos cheveux bouclés vous aidera !

Vous avez les cheveux bouclés mais vous ne savez pas comment les démêler ? Le plopping ou bien l’art de booster ses cheveux bouclés, vous aidera ! Vous avez sûrement déjà entendu parler du Curly Girl Method. C’est exactement cela que nous allons découvrir ensemble, à l’aide de vidéos d’influenceuses.

« Mes cheveux sont bizarres : ils ne sont pas lisses ; ils ne sont même pas bouclés ». « Je ne savais pas même pas que j’étais bouclée ! Cette méthode, c’est la révolution ! »

Combien de fois, chères lectrices, avez-vous entendu ces affirmations ? Ou il s’agissait peut-être de vos pensées à l’égard de votre chevelure ? En tous cas, n’oubliez pas : vous n’êtes pas seules ! En effet, plusieurs études ont montré que 60% des femmes ont des cheveux bouclés, même si depuis toujours elles les ont traités tels des cheveux lisses. Il est indéniable que l’action du sèche-cheveux et de produits agressifs et chimiques vont modifier voire abîmer votre texture. Que faire alors ? La réponse à nos questions est le plopping : une nouvelle technique douce qui vous sauvera. Nous allons voir comment.

Le plopping : booster ses cheveux bouclés naturellement

La première chose à faire afin de récupérer ses cheveux est de comprendre notre type de cheveux. De plus, chaque femme a sa propre texture. Toutefois, nous pouvons retracer des types d’ondes et de boucles grâce à un classement.

Différents types de cheveux bouclés.
Les différents types de cheveux bouclés. – Sources : Good Housekeeping et Unruly Curls UK.

Comme indiqué sur la photo, nos cheveux peuvent présenter des ondes larges ou des boucles plus serrées. Selon votre type de mèche, vous devrez utiliser les produits correctement. C’est sûr, il est important de bien démêler ses cheveux. Pourtant, il faut plutôt privilégier des produits naturels. Parmi les mousses, les shampoings et les gels qui ne contiennent pas de silicones, nous vous conseillons de choisir des produits à l’aloe vera. Il s’agit, en effet, d’une plante miraculeuse, très connue déjà à l’époque des Égyptiens. Ses bienfaits permettent notamment de restructurer les dégâts de la peau et des cheveux.

Une vidéo sur le plopping. – Source : Curly Kams.

Et avec le plopping, les jeux sont faits ! Lors de votre wash-day, lavez avec soin votre cuir chevelu, sans toucher les pointes. Ne vous inquiétez pas, l’eau que vous utiliserez pour rincer lavera les pointes des cheveux aussi. Démêlez bien à l’aide des doigts ou d’une brosse en disposant sur la chevelure du baume pour les cheveux. Ensuite, c’est le plopping : choisissez un t-shirt en coton ou une serviette en microfibre. Enfin, enveloppez vos cheveux. C’est comme ça qu’ils garderont leurs boucles; en se séchant naturellement à l’intérieur du turban.   

Les techniques du plopping : le finger coils et le séchage

Vous avez votre turban en tête, n’est-ce pas ? Très bien. Laissez le tout entre quinze et vingt minutes environ. C’est le temps nécessaire pour que les cheveux puissent absorber le produit en matière de styling. Quel produit utiliser donc ? En fonction de votre texture, vous pouvez choisir soit une mousse volumisante, soit un gel, toujours à l’aloe vera. Maintenant, à l’aide de vos doigts, vous devrez pratiquer le finger coils ou bien donner une forme à spirale à vos boucles.

Le volume pour vos boucles de A à Z. – Source : amethystmood.

Dans un premier temps, vous aurez l’impression qu’il s’agit d’une pratique difficile à faire. Pourtant, il faut juste un peu de manualité. C’est là où, après le plopping, vous aller continuer avec un micro-plopping. Cela veut dire, qu’ à l’aide de la serviette en microfibre ou du tee-shirt encore mouillé, il faut éponger ses cheveux en essayant de ne pas détruire ses boucles. C’est l’heure de sécher les cheveux en utilisant le diffuseur. Attention, les filles ! C’est le moment crucial du plopping ou du Curly Girl Method : la chaleur peut abîmer votre chevelure.

Posez donc, votre sèche-cheveux à une distance de dix centimètres du cuir chevelu. Commencez par les racines. De plus, la température et la puissance du phon doivent être toutes les deux moyennes. À ce moment précis, vous aurez les cheveux durs et à l’apparence encore mouillés. C’est l’effet cast : cela vient des produits issus du styling. Cassez le cast avec vos doigts tout en secouant les racines. Voilà, vous avez un effet naturel et avec beaucoup de volume !

Le Curly Girl Method ou l’importance d’une coupe de cheveux

Le plopping a été conçu par une coiffeuse anglaise qui est aussi la créatrice du Curly Girl Method. On parle de Lorraine Massey. En effet, la femme a livré toutes ses techniques pour booster vos cheveux bouclés dans un livre intitulé Curly Girl: The Handbook. Dans son ouvrage, l’auteure nous guide à travers ses astuces liées au plopping. Les choses à faire mais aussi à éviter. Mais avant de s’entraîner, il faut une coupe de cheveux adaptée. Effectivement, Madame Lorraine, en étudiant attentivement les caractéristiques des cheveux de ses clientes, a créé le Deva Cut. Voilà, une coupe réalisée d’abord sur cheveux séchés et qui rend une belle forme arrondie à toute la chevelure.

Un tuto pour effectuer une coupe de cheveux bouclés. – Source : Victoria L.

Toutefois, les stylistes qui sont capables d’effectuer cette coupe, ne sont pas nombreux. Alors que faire ? Parmi les influenceuses dans le domaine, de nombreuses personnes ont revisité le Deva Cut. La vidéo ci-dessus illustre cet exemple avec l’influenceuse Victoria L. qui procède sur ses cheveux déjà mouillés. Vous allez voir le résultat !

Alors, les filles ? Que pensez-vous du plopping pour booster vos cheveux bouclés ? Si vous avez déjà commencé cette pratique, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Cet article a 2 commentaires

  1. Mauduit

    Merci à vous O magazine, de nous partager des belles découverte, ou même des astuces ☺️

Laisser un commentaire