fbpx

Le plogging : le fitness pour un monde plus propre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
plogging - une fille qui court

Avez-vous jamais entendu parler du plogging ? Il s’agit d’une nouvelle tendance fitness au service de la planète ! Oui, exactement ! Voici, une façon de faire du jogging en ramassant les déchets de la rue. En outre, il existe une association nationale française de plogging, remarquée par Mark Zuckerberg en personne ! Comment ? Nous allons le découvrir ensemble.

Le plogging : un terme né en Suède, une tendance fitness désormais mondiale

Comment créer un bon rapport entre les bénéfices du jogging et l’attention à l’environnement ? Est-il possible de réaliser un binôme entre soin du corps et ceci, avec la planète ? Absolument oui. La réponse à ces questions en une seule : le plogging. Mais, ça veut dire quoi, exactement ? Le terme est un néologisme inventé en Suède en 2016. En effet, un runner de Stockholm, Erik Ahlström, avait créé ce nouveau mot de l’union entre jogging et plocka upp qui en Suédois veut dire « ramasser ». Cette nouvelle tendance fitness, donc, a le but de prendre soin de sa propre santé, tout en respectant l’environnement.

Courir dans un bois
Une femme qui court dans un bois – Source : Pixabay.

C’est comme ça que ceux qui pratiquent cette discipline sportive, courent tout au long d’un parcours planifié, en ramassant les déchets. En somme, grâce à ce geste si noble, la communauté lutte contre la pollution en courant avec un sac à dos et beaucoup d’enthousiasme. De plus, le phénomène suédois a été tellement inspirant, qu’il a été diffusé dans l’Europe entière et pas seulement. Comment ? Grâce aux réseaux sociaux !

Réseaux sociaux : quand le net véhicule les bonnes valeurs

Quand on parle de réseaux sociaux ce n’est pas toujours facile de les inscrire dans les bonnes choses ou dans les mauvaises. Ça vient de la double nature des Social Networks, nés afin de réduire les distances entre les gens. Pourtant, l’autre côté de cet outil informatique est la perception des personnes et leur attitude. Trop souvent sur les réseaux sociaux nous lisons de mots racistes et de violence. Cela surement, augmente les distances entre les cultures. Toutefois, il y a aussi des moments où Facebook, Instagram et Twitter, sont capables de diffuser de bonnes nouvelles. Et les bonnes valeurs, nous ajouterons.

C’est le cas du plogging : la new d’une discipline sportive au service de l’environnement, qui a fait le tour du monde. C’est grâce aux réseaux sociaux, en effet, qu’en Europe et dans le reste de la planète, de nombreux événements de « plog-marches » ont eu lieu. Seulement sur Instagram le hashtag plogging compte plus de 57000 publications. Voilà une tendance fitness qui vous permet de faire des rencontres, de brûler beaucoup de calories dans trente minutes et de garder la planète plus propre.

Le plogging en France : la Run Eco Team remarquée par Zuckerberg en personne !

Comme dans le reste de l’Europe, en France aussi le plogging a eu son grand succès. En effet, il existe une association qui s’appelle Run Eco Team et qui lutte contre la pollution au cri de « Courir pour un monde plus propre ! ». L’initiative française, réalisée par Nicolas Lemonnier, ostéopathe de Nantes, a eu un impact tellement positif qu’elle a été remarquée par le père de Facebook ! Oui, vous avez bien compris ! Mark Zuckerberg en personne a contacté Lemonnier en envoyant en France une équipe de télévision. Le fondateur du tout premier social network a puis publié la vidéo des activités de la Run Eco Team, en affirmant que c’était son histoire préférée de l’année.

plogging - la RET et Monsieur Facebook
L’association Run Eco Team, avec son fondateur, Nicolas Lemonnier et le père de Facebook, Mark Zuckerberg – Source : Run Eco Team Facebook Officiel

En somme, la lutte au littering autrement dit l’abandon des déchets dans la rue, passe à travers le plogging. Il est désormais une véritable mission pour beaucoup de gens qui aiment la planète et son propre corps aussi. Il est indéniable que les flexions sur jambes de cette discipline, rassemblent aux squats que nous faisons à la gym pour renforcer les quadriceps et les fessiers. Si puis, on ajout l’engagement en faveur de la Terre et contre la pollution, nous serons surs de faire quelque chose de bon pour nous et pour les autres.

Et vous les filles ? Que pensez-vous du plogging ? Avez-vous déjà entendu parler de cette nouvelle tendance fitness ? N’hésitez pas à nous raconter de vos expériences à l’égard, dans les commentaires.

Cet article a 2 commentaires

  1. isabelle

    J’aime ce concept et je ramasse aussi mais quelquefois il me faudrait une remorque….

    1. Bonjour, Isabelle ! Merci pour votre retour ! Oui, c’est une très bonne initiative mais il faut être équipés 😀

Laisser un commentaire