Le naturopathe Didier Pinel nous explique sa discipline

L'activité quotidienne du naturopathe consiste en la mise en œuvre d'une pédagogie originale d'hygiène de vie, déclinée sur le mode de la prévention active

L’activité quotidienne du naturopathe consiste en la mise en œuvre d’une pédagogie originale d’hygiène de vie, déclinée sur le mode de la prévention primaire active, dont le but est le bien-être global et optimal de la personne. Sa discipline s’applique à quiconque souhaite s’investir et se responsabiliser pour devenir un meilleur acteur de sa santé, en réformant son mode de vie au quotidien.

Le naturopathe utilise différentes techniques (bio-nutrition, bio-diététique, exercices physiques et respiratoires, hydrologie (bains chauds-froids-dérivatifs), phytologie et aromatologie, techniques manuelles, réflexologies, techniques de gestion du stress, compléments nutritionnels naturels dans le cadre d’une stratégie de cures (détoxification, revitalisation, stabilisation) propres à normaliser le terrain et à optimiser les réponses adaptatives qu’il applique en fonction des contraintes et de la vitalité du client.

Lire aussi : Interview avec Claire Despagne : créatrice du 1er complément alimentaire à boire anti-âge

Le naturopathe établit un bilan de vitalité selon des méthodes qui lui sont propres. Sur la base de ce bilan de vitalité, ses actions de promotion de la santé visent à enseigner et à conseiller une hygiène de vie plus saine, à l’écoute des besoins physiologiques, énergétiques, psychologiques, environnementaux et même sociologiques. Le naturopathe accompagne la personne dans sa globalité et dans ses interactions avec l’environnement (pollution, ondes électromagnétiques). Il dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie quotidienne : rythmes de vie, meilleur sommeil, qualité des aliments ingérés, lutte contre la sédentarité, les pollutions, meilleure gestion du stress, alternances travail / repos, surveillance des éliminations naturelles, relations humaines et gestion des émotions, allergies, dermatoses.

Les connaissances du naturopathe en sciences fondamentales lui permettent d’orienter et renvoyer vers les services médicaux toutes les situations réelles ou supposées d’urgence, de gravité ou de lésion. Le naturopathe est ainsi un éducateur de santé qui collabore avec tous les acteurs de la santé publique.

A lire aussi : Médecine douce : découvrez ses bienfaits !

Laisser un commentaire