Le monde sous Macron en mode 9ème art par Jul

Le monde sous Macron en mode 9ème art par Jul

Sorti le 7 septembre dernier, il s’agit du huitième album de la série Silex & the city du dessinateur Jul. Après Poulpe fiction en 2016, l’auteur a remobilisé toute sa palette de crayons pour esquisser Silex & the city : l’homme de Cro-Macron. Irrévérencieux, joueur, taquin voire un poil insolent. Jul apporte un regard caustique et mordant sur la société avec Emmanuel Macron à sa tête.

Comme à chaque bande dessinée de la série Silex & the city, nous retrouvons la famille Dotcom à l’époque paléolithique. En 40 000 avant J.-C avec le père Blog, la maman Spam, la fille aînée Web et le grand-père Blog. Tous affublés de peaux de bêtes. Le contexte préhistorique sert de prétexte narratif pour tourner en dérision les sujets de notre société. Toujours sous le regard décomplexé du dessinateur Jul qui associe à merveille l’espièglerie et l’ironie.

Une satire contemporaine mordante

Avec l’Homme de Cro-Macron, Jul a décidé de taper fort en s’emparant de nombreux thèmes en lien avec l’actualité. Des exemples ? Le mouvement #MeToo. La politique. Le couple présidentiel français. La mort de Johnny Hallyday. Mais aussi les Femen. En langage Silex & the city, on obtient des transpositions du type #Balance-ta-pierre, la Branche insoumise pour désigner le parti politique de Jean-Luc Mélenchon, les quinze glaciations de moins de la première dame Brigitte Macron par rapport au président de la République, la légende du rock Johnny Habilis avec ses 18 disques de silex et les Féminidées.

Notre avis

L’humour, un vrai « lubrifiant du débat pour aborder la politique » comme dirait la journaliste belge Charline Vanhoenacker qui anime l’émission Par Jupiter ! sur France Inter. Un clin d’œil au surnom du locataire actuel du palais de l’Élysée. De fait, Jul remplit pleinement sa mission de lanceur d’alertes en dépassant le spectre politique. Grâce à son sens de la finesse aiguisé, l’auteur satirique dessine en creux des clés d’analyse pour aider le public dans sa compréhension du monde. Avec, en filigrane, une volonté de prise de conscience.

En définitive, précipitez-vous dès maintenant chez votre libraire le plus proche pour vous procurer un exemplaire de la bande dessinée. Un supplément d’âme drôle et intelligemment mené par le talentueux dessinateur Jul dans une société anxiogène qui a tendance au repli sur soi.

Retrouvez Silex & the city Tome 8 : l’homme de Cro-Macron aux éditions Dargaud.

Laisser un commentaire