fbpx

Le massage des épaules : l’indispensable pour se détendre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Le massage des épaules : l'indispensable pour se détendre

Les douleurs dans les épaules, la nuque et les cervicales sont généralement associées à un fort sentiment de stress ou de tension intenses. Les épaules se crispent et les contractures musculaires se font sentir. C’est pourquoi de plus en plus de personnes consultent des ostéopathes et des kinésithérapeutes pour soulager leurs maux ou se rendent dans des instituts. Dans cet article, Ô Magazine vous dit tout sur le massage des épaules et ses bienfaits.

Le massage des épaules : pour qui ? pourquoi ?

Le massage des épaules est destiné à tous, quel que que soit son âge. En effet, pendant la croissance des plus jeunes, leur corps change. Ces changements ont un impact sur la posture et le maintien, ce qui peut expliquer l’apparition de douleurs musculaires ou articulaires.

Plus les années passent, plus les douleurs s’accentuent et cela pour diverses raisons : le poids des sacs que portent les écoliers ou les étudiants, le stress ou encore une mauvaise posture au travail. Autant de raisons pour lesquelles le massage des épaules est destiné à toutes les tranches d’âge.

Avec la pandémie mondiale, le stress ambiant n’a fait que croître et les douleurs musculaires aussi. Le massage corporel est donc plus que jamais en vogue.

Le massage des épaules et de la nuque est tout particulièrement adéquat pour les personnes sujettes au stress et à l’anxiété. En situation de stress intense, les muscles dans ces zones ont tendance à se crisper sans même qu’on ne puisse le maîtriser, créant ainsi des “nœuds” au niveau des trapèzes et des cervicales ; ce qui souvent correspond aux douleurs dans les épaules. Les personnes anxieuses ont donc davantage de risques de développer des contractures musculaires dans ces zones. C’est pourquoi le massage des épaules est une solution à envisager.

En effet, en massant avec attention les épaules et la zone des trapèzes, les tensions et les nœuds vont s’amoindrir. Au fur et à mesure, sous la peau, les muscles vont se détendre. Cela nécessite le plus souvent plusieurs séances de massage pour réussir à venir à bout de ces tensions musculaires tenaces.

Les vertus du massage des épaules

Un massage des épaules vise plusieurs objectifs : la détente ou l’apaisement des douleurs. Dans les deux cas, des spécialistes comme les kinésithérapeutes et les ostéopathes sont présents pour vous aider.

Les massages présentent de nombreuses vertus. En termes scientifiques, le massage active une zone dans le cerveau qui réduit la sécrétion de cortisol, l’hormone associée au stress. Lors d’un massage, votre corps et votre esprit se détendent complètement.

Le massage a des bienfaits sur tout le corps, en particulier les systèmes nerveux, immunitaire et cardiovasculaire. Se faire masser va engendrer un réchauffement de la peau, indiquant que le flux sanguin augmente. Cette augmentation du flux sanguin va, à son tour, engendrer l’évacuation par les corps de toxines. Favorisant ainsi la bonne santé des muscles et de la peau.

Ce n’est pas tout. Le stress est aussi éliminé lors d’un massage. Le corps se détend, les battements du cœur ralentissent et la respiration se fait plus apaisée. Tous ces éléments démontrent qu’un massage des épaules est à la fois bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

De quoi allier l’utile à l’agréable !

Sur ce sujet, lire également : Massage relaxant, un atout bien-être et santé incomparable

Les alternatives : les instituts et les appareils massant

En se rendant dans les nombreux instituts de massages qui existent partout en France, il est possible de profiter d’un massage à tarification adaptée en fonction de la durée et du type de prestation souhaités. Les avantages des instituts de massages sont nombreux : ambiance apaisante, personnel agréable… Ils permettent de se faire un petit plaisir, en solo ou à plusieurs.

Avec la pandémie mondiale et la fermeture de nombreux lieux, les alternatives se sont multipliées sur Internet, et même en boutiques. C’est le cas des appareils massants. Tantôt vibrants, ou bien chauffants, ces engins ont connu un pic de leurs ventes en 2020 et 2021. A défaut de pouvoir vous faire masser en institut, la détente peut s’inviter chez vous par ce moyen !

Alors n’attendez plus et laissez-vous tenter !

Laisser un commentaire