Le digital au service de l’art

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Si les expositions, les ventes aux enchères et l’ouverture d’un showroom étaient indispensables pour vendre leurs œuvres d’art, les artistes sont aujourd’hui avantagés par l’essor du digital. Ces dernières années, la vente d’œuvres d’art de toute sorte s’est démocratisée sur le net. Pour se faire un nom et augmenter la valeur marchande de ses créations, un artiste doit créer un site web, exploiter les réseaux sociaux, participer à des expositions dans des galeries d’art en ligne ou encore collaborer avec des marketplaces. Pour profiter de tous les avantages du digital, il faut toutefois réaliser des actions bien ciblées. Découvrez quelques conseils pour vendre votre première toile sur internet.

Il est aujourd’hui simple de vendre des œuvres d’art sur internet

Grâce à internet, vous avez de nombreuses possibilités pour vendre vos œuvres d’art. Selon votre budget et vos objectifs à court et à long terme, vous trouverez facilement la solution idéale pour vous. Grâce à ces solutions, vous pouvez gagner en notoriété et avoir la chance d’être exposé dans les galeries d’art les plus réputées.

Les marketplaces en ligne dédiées à l’art

En tant qu’artiste, vous avez deux principaux objectifs : avoir une grande notoriété et vendre vos œuvres (ou certaines d’entre elles seulement), notamment si vous voulez vivre de votre art. Que vous visiez un succès à l’international ou une notoriété dans votre région, les places de marché dédiées à l’art vous permettent d’atteindre votre but. En effet, le web a l’avantage de ne pas connaître de limite. Une fois ses œuvres exposées, un artiste peut vendre à des acheteurs du monde entier. Toutefois, pour vendre ses toiles légalement sur une plateforme de vente d’œuvres d’art en ligne, il faut remplir des obligations légales, à savoir :

  • la déclaration de votre statut à l’Urssaf,
  • l’inscription à la sécurité sociale,
  • la déclaration à la Maison des artistes,
  • la déclaration de vos revenus en tant qu’artiste aux impôts.

En dehors des grandes galeries en ligne réputées, les places de marché en ligne où l’art est mis en valeur permettent de vendre facilement. Il n’est pas indispensable de vous tourner vers une marketplace spécialisée dans la vente d’un art en particulier. Que ce soit pour vendre des tableaux, des dessins, de la musique, de la sculpture ou de la littérature, vous pouvez les exposer sur des marketplaces généralistes qui ont des catégories dédiées à l’art. De même, les plateformes peuvent ne pas être consacrées entièrement à ce domaine. Il est aussi possible de se tourner vers une marketplace dédiée à un domaine spécifique comme la décoration, la construction, l’architecture, le jardinage…

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Être exposé dans les galeries d’art les plus réputées.

Les galeries en ligne

En principe, les galeries en ligne ont le même fonctionnement que les galeries d’art classiques. Elles constituent un cadre où vous pouvez exposer et vendre vos œuvres. Bien entendu, les œuvres d’art exposées sont sélectionnées avec des critères précis pour avoir une certaine qualité et de la crédibilité. Les galeries en ligne fonctionnent généralement grâce aux commissions laissées par les artistes pour chaque œuvre vendue.

Pour atteindre votre objectif, vous devez choisir les galeries d’art avec précaution. L’idéal est d’être exposé sur des galeries en ligne renommées, avec une réputation internationale. Cependant, se faire exposer par ces galeries réputées est assez difficile pour les artistes peu connus ou les débutants. Ne découragez pas si vous avez des refus, il y a bien des galeries d’art qui acceptent les débutants. Saatchi Art en est un exemple. C’est une galerie en ligne réputée qui est accessible à tous les artistes.

Le site internet et le blog

La création d’un site internet ou d’un blog est essentielle. Il faut néanmoins y consacrer un budget, notamment si vous voulez avoir de la qualité. Vous devez aussi vous préparer au coût des opérations à faire en termes de référencement pour avoir de la visibilité. Avoir votre propre site web est l’assurance de mettre en valeur vos toiles et d’avoir le contrôle sur vos activités. Vous pouvez soigner le contenu de chaque page, parler de votre art et de votre histoire, mettre de belles photos de vos créations, discuter avec vos clients et les amateurs d’art intéressés par vos œuvres dans les commentaires, etc.

Les ventes aux enchères en ligne se multiplient

Grâce à l’avènement des nouvelles technologies, les ventes aux enchères via internet deviennent de plus en plus courantes. En tant qu’artiste, vous devez aussi envisager cette possibilité. Vous devez bien connaître la plateforme pour juger si vous pouvez réellement lui faire confiance. En général, les enchères se font en direct, par streaming vidéo ou en live. Les clients vont surenchérir d’où ils sont, toujours en direct. Vous pouvez suivre les sessions de vente où que vous soyez. Notez que certaines galeries d’art en ligne exigent l’exclusivité. Vous devez ainsi vous assurer que vous pouvez utiliser une plateforme de ventes aux enchères en ligne avant de collaborer avec l’une d’entre elles.

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Les ventes aux enchères via internet deviennent de plus en plus courantes

Les réseaux sociaux rendent l’art accessible à tous

Les réseaux sociaux figurent parmi les principaux moyens de faire connaître vos œuvres et les vendre. Quel que soit le type d’art que vous créez, vous pouvez créer une page ou un compte sur les plateformes les plus utilisées comme Facebook, Instagram et Pinterest. Leur principal avantage, c’est qu’ils ont un nombre d’utilisateurs très élevé. Ils regroupent également tous les profils d’utilisateurs. Vous pouvez y exposer votre art, communiquer avec les amateurs d’art et être en contact avec vos acheteurs cibles pour accroître votre notoriété et améliorer votre image.

Pour vendre vos œuvres à travers vos comptes sur les réseaux sociaux, il est essentiel de vous concentrer sur le profil d’acheteurs potentiels. Créez des posts qui peuvent les intéresser, en fonction de leur âge, leurs centres d’intérêt… Vous devez aussi entrer dans les groupes dédiés qui regroupent les amateurs qui sont tous des acheteurs potentiels. Vous pouvez même créer un groupe autour de votre art. Dans ce cas, il est essentiel d’accepter que d’autres artistes viennent y partager leurs œuvres pour attirer les abonnés. Pour vendre vos œuvres sur Instagram, il est essentiel de créer une communauté autour de votre art.

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Exploitez les hashtags et postez uniquement des photos de qualité pour avoir de la visibilité. Pinterest est aussi un réseau social idéal pour les artistes. Il a l’avantage d’être axé sur le plan visuel, ce qui vous permettra de mettre en avant la splendeur de votre art. Pour avoir de la visibilité sur la plateforme, les mots-clés sont importants. Le storytelling est un moyen intéressant pour attirer les utilisateurs et mieux valoriser vos œuvres. Vous pouvez, par exemple, raconter l’histoire autour d’une toile, votre histoire à vous, les éléments qui rendent votre art original, vos sources d’inspiration, les émotions, valeurs ou sentiments que vous voulez transmettre à travers une création.

Vous devez essayer de vous rapprocher de votre audience. Vous devez absolument interagir avec vos followers, répondre à leurs questions et commentaires. Vous devez également varier vos contenus. En dehors de vos œuvres, vous devez créer des contenus informatifs autour de votre activité. Les réseaux sociaux sont aussi un moyen efficace pour promouvoir votre site web ou votre blog. Ajoutez à vos contenus des formules stratégiques pour amener votre communauté à visiter votre site web.

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Les réseaux sociaux figurent parmi les principaux moyens de faire connaître vos œuvres et les vendre

Les NFTs et les œuvres d’art

Si le digital permet d’interagir avec les clients et de vendre ses œuvres, il offre une autre possibilité : les NFTs ou Non-Fungible Tokens. Quel que soit le type d’art que vous créez, photos, peintures, gravures, vidéos, musique ou autres, vous pouvez exploiter la technologie NFT. Il s’agit de cryptocertificats qui proviennent de la technologie blockchain. Pour rappel, cette dernière désigne une technologie de stockage et de transmission des données qui est à la fois transparente et sécurisée. Le NFT se présente sous la forme d’un jeton unique que rien ne peut remplacer. Il ne peut être volé, modifié, dupliqué ou échangé.

Dans la pratique, chaque NFT comporte des données stockées sur un grand livre numérique blockchain et chaque jeton représente un certificat d’authenticité. Ils permettent à une œuvre numérique authentique d’être attribuée à une personne qui sera la seule à détenir l’œuvre originale, même si elle est reproduite par la suite. Des œuvres numériques NFTs sont vendues à des prix exorbitants. À titre d’exemple, un collage produit par l’artiste Beeple a été vendu aux enchères pour près de 70 millions de dollars. Même si le NFT profite principalement aux créateurs d’art virtuel, il commence aussi à intéresser les artistes qui produisent des œuvres d’art classiques.

En effet, l’artiste Beeple que nous avons cité a inspiré beaucoup d’artistes du monde entier, notamment car il n’avait jamais réussi à vendre l’une de ses œuvres à plus de 70 dollars en version tangible. Le NFT est ainsi un véritable phénomène qui crée un engouement dans le monde de l’art. Même s’il est encore trop tôt pour déterminer si ce phénomène va perdurer, le fait est qu’il a fait apparaître de nouveaux profils d’acheteurs, des collectionneurs qui sont fascinés par le monde virtuel et qui sont prêts à dépenser une petite fortune pour détenir des œuvres digitales. Le succès des cryptomonnaies vient aussi soutenir cette avancée qui révolutionne le monde de l’art.

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